Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-01 - 2016-12-03
- Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Bordeaux - BEM Management School
- Programme d’étude: Maîtrise en Sciences de l'administration
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus pour l'obtention du visa est très facile à suivre. Il suffit de récupérer tous les documents et d'envoyer la demande. J'ai indiqué que le visa ne m'avait rien coûté; mais prévoyez un montant pour l'envoi de la demande de visa en express post. Également; vous aurez à passer un examen médical à l'OFII et devrez payez une « taxe » pour finaliser votre demande de visa une fois en France. Pour ma part; je n'ai jamais eu à le passer; étant donné qu'ils ont été trop lents à me donner une date de rendez-vous. J'avais déjà quitté la France; donc je n'ai pas payé ladite taxe. Mais si vous avez à le faire; il s'agit d'un achat de timbres d'une valeur de 60 euros environ.:
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il s'agissait d'une journée d'accueil assez utile; incluant un tour de bus de la ville avec un guide. Les deux semaines qui ont précédées le début des classes ont consisté en plusieurs activités d'intégration (activités sportives; journée à la plage; visites guidées des meilleurs endroits à visiter de la ville; partys et soirées avec l'association et les différents étudiants erasmus).
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le processus de choix de cours est facile en soi. Par contre; la sélection des cours était assez restreinte pour les étudiants de maîtrise.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai trouvé le niveau des cours (même ceux avancés pour les étudiants de maîtrise) assez faible. Pour moi qui est à la maîtrise; il y avait beaucoup de contenu et de matière déjà vu. La répartition des évaluations était mal faite selon moi. Les enseignants étaient mal organisés; peu qualifiés et mal préparés pour la tâche; malheureusement. Si vous partez en échange pour développer de nouvelles connaissances; il se peut que la France ne soit pas adaptée pour vos besoins. L'éducation au Québec (Canada) est beaucoup plus avancée qu'en France.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'administration de Kedge est plutôt lente; et ils sont un peu perdus; mal organisés; et surtout mal outillés. Par exemple; s'il faut se référer à une personne spécifique pour les études; il est autant mieux d'aller voir une autre personne ressource pour obtenir ce que vous avez besoin.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
J'ai adoré me rendre à la bibliothèque. La cafétéria est aussi super; mais un peu trop petite pour le nombre d'étudiants. Il y a une courintérieure qui est géniale pour y relaxer ! Toutefois; les classes sont mal adaptées et peu confortables. L'accès internet est correct; et un centre sportif est à disposition; mais ils n'en font pas vraiment la promotion...
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait possibilité de faire partie des associations de l'école pour les étudiants étrangers; mais les places sont très limitées; et il est préférable d'y appliquer si vous rester un an; et pas seulement 3 ou 4 mois. Des voyages organisés et activités sont également accessibles.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas eu connaissance d'opportunités de travail sur le campus ou aux alentours. Par contre; nous recevions des offres de stage par courriel occasionnellement.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
175$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
4000$
-
Précisions :
voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non j'étais assez bien informée des dépenses que j'allais encourir durant mon séjour. La seule chose que je ne savais pas; c'était la taxe à payer à l'OFII pour obtenir le sceau final sur mon visa. Mais comme mentionné plus tôt; je n'ai pas eu à la payer finalement...
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La viande était la chose la plus dispendieuse de mon épicerie; alors j'ai surtout mangé végétarien durant mon séjour ! Les repas au restaurant sont quand même dispendieux; il faut trouver les bons restos pour ne pas trop dépenser là-dedans. Mangez du fromage et du pain; c'est tellement bon et pas du tout dispendieux !!!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je ne me suis pas ouvert de compte bancaire; car je n'ai pas jugé utile de le faire selon mes besoins. Par contre; si vous décidez d'avoir un contrat cellulaire ou d'utiliser les vélos publics de Bordeaux; vous aurez besoin d'un compte bancaire. L'usage de la carte de crédit et les retraits étaient suffisants pour moi.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
C'est un appartement AirBnb que nous avons trouvé; moi et mon amie. Nous avons fait affaires en dehors du site internet pour éviter les frais. Nous nous sommes toutefois assurées que la personne était fiable (ajout sur Facebook; conversations Messenger et Skype). L'appartement était super propre; alors nous avons fait très attention à conserver l'état des lieux. Il n'y avait pas vraiment de règles à respecter en soi; mais il faut toujours penser au respect des voisins lorsqu'il est temps de faire des soirées. Notre logement était meublé; super bien équipé et au centre de Bordeaux (rue Ste-Catherine). Je vous conseille de trouver un logement au centre et non près de l'université; car sinon vous allez trouver le temps long !!!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais vraiment sentie en danger dans les rues de Bordeaux; sauf une fois après la sortie d'un club. On peut se faire souvent approcher durant la nuit dans les rues de Bordeaux; mais si vous ignorez la personne ou vous lui signifiez votre désintérêt; celle-ci poursuit son chemin ! Et il y a toujours quelqu'un dans les rues; il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les français adorent notre accent; d'autres ne le comprennent tellement pas qu'ils vous répondent en anglais... Je dirais que j'ai plus côtoyé des étudiants erasmus que des français. Les erasmus sont toujours partant pour la fête et pour participer à toutes les activités proposées ! Ils voyagent moins vu qu'ils sont près de tout; donc assurez vous de vous trouver des compagnons de voyage canadiens pour voir du pays !
-
Apprentissage de la langue
J'ai plus parlé anglais que français durant mon séjour; même si j'étais en France. J'ai amélioré mon anglais considérablement !
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non pas vraiment.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les endroits visités; les personnes rencontrées; le vin; le fromage; le pain; les CHOCOLATINES !!! Je retiens surtout qu'il ne faut pas y aller pour l'aspect académique; car vous en apprendrez plus sur vous-mêmes et la vie que sur votre domaine d'études...
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Instagram @marikimdrolet