Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-22 - 2016-12-18
- Pays et ville du séjour: Hong Kong,
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
L'obtention d'un visa pour Hong Kong est plus simple que je le pensais étant donné que c'est l'Université d'accueil (CityU) qui s'est chargée d'en faire la demande. Je n'ai eu qu'à compléter un formulaire de 4 pages que j'ai rempli ainsi que deux photos de format passeport. Le délai de réception du visa est variable d'un étudiant à un autre. Certains étudiants n'ont reçu leur visa que quelques jours après leur arrivée à Hong Kong. Une fois qu'ils ont reçu leur visa; ils ont dû sortir de Hong Kong et revenir pour repasser les frontières; ce qui a compliqué un peu leurs démarches. Dans un tel cas; plusieurs d'entre eux ont décidé d'aller à Macau quelques jours et de revenir à Hong Kong pour faire valider leur visa par la suite. Pour ma part; j'ai reçu mon visa environ 2 mois après l'envoi de mon formulaire à CityU. Note pratique: Assurez-vous bien d'avoir un visa qui vous donne droit d'entrer et de sortir de Hong Kong un nombre illimité de fois (visa multiples entrées) si vous prévoyez voyager durant la session.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Une gourde d'eau (pour faire bouillir votre eau et ensuite la boire)ParapluiePhotos de passeport (pour la carte de transport octopus étudiant (il vous en faut deux) et pour vos voyages. Certains pays; comme le Vietnam; vous demande un visa. Vous aurez besoin de 2 photos de passeport.Des barres tendres ou autres collationsVêtements et chaussures de sport (étant donné les nombreuses randonnées à Hong Kong).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je vérifiais plus d'options pour mon logement (étant donné que je n'ai pas été pigée pour les résidences...). J'habite dans un hôtel dont une partie est réservée pour les étudiants. Nous sommes 4 dans l'appartement. L'hôtel est très bien; toutefois c'est très dispendieux de vivre ici (5 500 HKD par mois pour chaque étudiant).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a une semaine d'orientation avant les cours à CityU. Plusieurs tours pour visiter l'école sont offerts. La faculté de l'administration organise même un tour chez IKEA. Elle organisait même quelques journées d'activités (payantes). J'ai participé à leur première activité. Nous sommes allés à Big Bouddha (une attraction très touristique à Hong Kong) et ensuite dans un village de pêcheurs l'après-midi. Nous avons même vu des dauphins roses (je ne niaise pas; ils existent vraiment)!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour les étudiants en échange (en administration; je ne sais pas pour les autres programmes); votre horaire sera préétabli par votre coordonnateur; et ce; quelques semaines avant la rentrée scolaire. Vous aurez ensuite trois plages horaires pour modifier votre horaire de cours via internet (afficher sur le portail de l'école/AIMS/Course Registration/Registration Status and Time Ticket). Je n'ai pu que changer la plage horaire d'un seul cours via internet; étant donné qu'on ne peut modifier que les cours qui ne nécessitent pas de prérequis ou autres exigences. On ne peut même pas nous placer dans la file d'attente; via internet; d'un cours lorsqu'il est complet. Une fois rendue à Hong Kong; on doit remplir un document pour chacun de nos cours que nous souhaitons modifier. Cette manière de faire n'est pas du tout pratique. Après toutes mes démarches en arrivant (lors de la semaine d'orientation); j'ai finalement réussi; ou presque; avoir l'horaire que je voulais. J'ai eu la chance de n'avoir que les lundis ainsi que les mardis de cours (idéal pour voyager). J'avais rencontré une autre étudiante sur un groupe Facebook de l'Université d'accueil qui avait également planifié de n'avoir que les lundis et les mardis d'école. Dieu merci; elle est vraiment gentille. Nous avons donc voyagé pratiquement toujours ensemble et nous sommes maintenant rendues de très bonnes amies.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Microeconomics - CB 2400 (crédité pour le cours microéconomie à ULaval) Je devais mettre environ 2 heures par semaine et un peu plus avant les examens. Ce n'est pas difficile si vous mettez quelques heures dans votre session. La charge de travail n'est pas du tout comparable à celle de ULaval. C'est beaucoup plus facile à Hong Kong. En fait; on dirait que les devoirs ou les exercices pour se pratiquer n'existent pas à Hong Kong. Je n'ai donc étudié que les Powerpoints pour les examens. Dans ce cours; il y a un midterm et un examen final (qui couvre toute la matière). Il y a également quelques tests; via internet; à faire durant la session pour 10%. C'est assez facile étant donné qu'aucune restriction de temps n'est donnée pour les tests. Strategy and Policy - CB 4303 (crédité pour le cours ADM-3050 à ULaval) En lisant les autres rapports des étudiants des sessions passées; je pensais que ce cours allait être difficile. Toutefois; les enseignants ont échangé la simulation (qui était la partie difficile de ce cours) pour 5 cas de 10-15 pages à lire durant la session. Chaque cas était de 5% et nous étions notés sur notre participation en classe. Lorsque nous avions à lire le cas une semaine; l'autre semaine on en discutait en classe. Ce cours comprenait également un travail d'équipe ainsi qu'un examen final. Je ne peux pas vous en dire plus sur l'examen étant donné qu'il n'a pas encore eu lieu au moment où je vous écris. Accelerat'g Prof Growth on Web - GE 1206 (crédité pour un cours complémentaire) Ce cours est très facile. Je ne sais pas pourquoi il se donne à l'université; on aurait dit que j'étais au secondaire. Nous avons à remettre quelques devoirs durant la session et à faire un travail d'équipe. Aucun n'examen pour ce cours. Social Entreprise and Innovation - GE 1218 (crédité pour un cours complémentaire) Ce cours est également très facile. Il y a un test final de 30 choix multiples; un journal de bord à remettre et un travail d'équipe.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très facile. Plusieurs locaux sont également ouverts à vous aider au début; lors de la semaine d'intégration. Je vous conseille fortement d'y aller. Ainsi; toute votre paperasse sera remplie lors des premiers jours de votre arrivée.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Piscine; centre médical; accès à internet; bibliothèque; gym et j'en passe vous sont offerts.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Vous pouvez vous impliquer à certains événements. Toutefois; je ne me suis pas beaucoup renseignée sur le sujet.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne pense pas; mais je ne suis pas au courant. Je crois qu'il vous faut une carte de résidence à Hong Kong pour travailler. Pour en avoir une; vous devez faire au moins deux sessions à Hong Kong.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
80$
-
Logement (/mois) :
1000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
130$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
5$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Mon logement. Comme mentionné plus haut; je n'ai pas été pigée pour les résidences. Au lieu d'être 5500 HKD pour la session; ça s'est avéré être 5500 HKD par mois. Les logements à Hong Kong sont très dispendieux. Si vous avez la chance d'être acceptés pour les résidences; je vous conseille fortement d'accepter; car ce prix est un vrai cadeau. Dites-vous que même si c'est petit; je paie 5500 HKD par moi et ce n'est pas beaucoup plus gros...
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Encore une fois; mon logement. Je savais qu'Hong Kong était reconnu pour ses logements hors-prix; mais jamais à ce point.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Sans compter mes nombreux voyages que j'ai faits durant ma session (8 au total!); j'ai respecté mon budget qui était pas mal les montants mentionnés. Non; je ne me suis pas ouvert un compte de banque. Je retirais de l'argent à des ATM environ une fois par 4-6 semaines pour sauver le plus de frais possible.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon appartement était assez propre. Une femme de chambre venait une fois par semaine étant donné que c'est un campus dans un hôtel (car je n'ai pas été pigée pour faire partie des résidences). Ce programme est organisé par l'école. Si vous n'avez pas; vous aussi; été chanceux pour les résidences; vous pouvez m'écrire pour avoir plus de renseignements sur ce type de logement.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai reçu ma réponse pour les résidences environ trois mois avant de partir. J'ai donc commencé à chercher dès que j'ai su que je n'avais pas été acceptée.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me suis toujours sentie en sécurité.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les locaux sont très ouverts. Toutefois; je dois avouer que les étudiants étrangers se tiennent beaucoup plus entre eux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre à vivre dans une ville qui contient une grande population et commencer à utiliser les transports en commun étant donné que c'est l'option la plus efficiente et la moins dispendieuse.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Je ne crois pas n'avoir trouvé rien de difficile; mis à part leur façon de manger. Plusieurs Asiatiques font beaucoup de bruit lorsqu'ils mangent et boivent et ils mangent la bouche ouverte. C'est irritant à la longue; surtout que une de mes colocs fût une locale.
-
Apprentissage de la langue
Je n'ai pas du tout appris la langue étant donné la difficulté. Je me suis toutefois améliorée en anglais étant donné que je communiquais dans cette langue et que tous mes cours étaient enseignés dans cette langue.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Tout est écrit en anglais. La plupart des jeunes locaux se débrouillent en anglais. Toutefois; je pensais qu'ils auraient été meilleurs étant donné que Hong Kong est une ancienne colonie britannique. Pour les chauffeurs de taxi; les caissiers à l'épicerie; les chauffeurs de bus ou autres; il faut parfois faire des signes pour se comprendre; mais ça fait partie de l'expérience! )
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience de vie! Je vous conseille de foncer et de vivre cette expérience à 110%. Vous ne regrettez certainement pas votre choix. Hong Kong est sans doute l'endroit idéal pour faire un échange; en tout cas; ça l'a été pour moi! Je suis très contente d'avoir choisi Hong Kong comme premier choix.