Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 1

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2016-09-04 - 2016-12-24
  • Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: Suisse; Lausanne - Haute école spécialisée santé- social de Suisse romande (HES-S2)
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Ergothérapie
  • Faculté: Médecine
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    14 semaines

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Commencez à rassembler les documents le plus tôt possible. Cela évite de tout faire en même temps et permet de savoir où vous en êtes et ce qui reste à faire. Faites des copies des documents et envoyez votre dossier dès qu'il est complet.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Sirop d'érable/sauce à poutine/autre spécialité québécoise pour faire goûter ou offrirQuelque chose de réconfortant (photos; beurre d'arachide; etc.)Chaussures de marcheAdaptateur

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je commencerais les démarches administratives plus tôt (visa; logement) puisque les délais pour obtenir des réponses sont souvent très longs. De plus; cela prend relativement beaucoup de temps pour rassembler tous les documents nécessaires.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Milieu d'étude Une enseignante a prévu une rencontre avec moi et s'est souciée de savoir si j'étais au clair avec le fonctionnement et les travaux et évaluations à faire. Les élèves ont aussi été accueillants et certains sont d'emblée venus vers moi la première journée d'école pour me souhaiter la bienvenue. Milieu de stage J'ai rencontrée ma PF (praticienne formatrice) avant de commencer le stage. Elle a donc pu m'exprimer les attentes du milieu envers les stagiaires et me faire visiter le service; ainsi que me présenter certains collègues. J'avais également une ergothérapeute désignée vers qui me tourner lorsque ma PF n'était pas présente.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Les cours sont prédéterminés. Le choix de cours est donc confirmé et envoyé à l'enseignante responsable des étudiants étrangers en Suisse lors d'une rencontre avec l'enseignante responsable de la mobilité internationale de l'Université Laval; avant de partir.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Études Les deux cours suivis sont pertinents. L'un d'eux reprend des notions déjà vues à l'Université Laval (anatomie de la main; orthèses; outils d'évaluations); mais celles-ci sont mises en relations de façon différente. Il est donc intéressant d'avoir un rappel; voire un approfondissement de certains éléments. Des cours théoriques et de laboratoire (orthèses) sont donnés et le cours est évalué par des examens théoriques et pratiques ainsi que des travaux d'équipe à rendre. Le deuxième cours comprend seulement des cours théoriques et est évalué grâce à un examen théorique et des dossiers à rendre. En général; la charge de travail est appropriée. Toutefois; il faut constamment être jour puisque les examens sont à la 5e semaine; ce qui laisse peu de temps. Généralement; les cours sont de 8h30 à 16h30; avec une pause de 12h à 13h. Stage Mon horaire était de 8h à 17h; avec une pause de 15 minutes le matin et de 45 minutes le midi ainsi qu'une demi-journée de congé par semaine. J'ai eu une évaluation mi-stage ainsi qu'un évaluation finale. D'autres éléments font aussi partie de l'évaluation le contrat pédagogique tripartite (objectifs du stage; moyens; etc.); la visite de stage effectuée par l'enseignante responsable de l'école et le rapport de stage. J'ai aussi eu à présenter un cas clinique à d'autres stagiaires en ergothérapie et à faire une présentation aux ergothérapeutes de mon service (pratique probante). Au début; j'étais plutôt observatrice des séances; pour intervenir de plus en plus. Au final; je suivais certains patients seule. Je faisais également les notes de séance et la facturation; ainsi que les transmissions pour les colloques. L'objectif était vraiment que je développe mon autonomie.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Je n'avais pas de compte étudiant pendant la première semaine de cours à cause d'une oubli; donc je n'avais pas accès aux sites de cours. J'ai obtenu la carte étudiante le dernière semaine de cours (5e semaine) en raison d'un problème avec la machine. Toutefois; il a été facile de s’accommoder lorsque j'ai fait part de la situation (une enseignante me faisait imprimer les documents pour les cours). Ce sont plutôt les délais qui ont été problématiques; étant donné que je ne restais que 5 semaines à l'école avant le stage.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    La bibliothèque était ouverte pendant les heures de cours; soit environ 8h à 18h. L'accès internet n'était pas constant; donc il fallait plutôt télécharger les documents avant d'arriver à l'école. Nous avions accès à une cafétéria et des micro-ondes pour le dîner.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Le séjour; mais surtout les cours; étant de courte durée; il est difficile de s'impliquer dans une organisation.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Je ne me suis pas informée à ce sujet.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    875$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    150$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    175$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    -

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    60$

  • Autres :

    1100$

  • Précisions :

    Voyage dans la Suisse ou en Europe

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Non; mais certains paiements devaient obligatoirement être faits en argent comptant (loyer; dépôt habits; casier et carte du stage; carte pour la lessive; etc.); donc j'ai dû prévoir d'aller retirer plusieurs fois en raison de ma limite de retrait par jour; sans dépasser les délais. J'ai dû aller voir le service de logement pour dire que je ne pouvais pas retirer l'argent pour la date limite et ils ont prolongé mon délai de paiement.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    L'épicerie était très chère; mais moins que je l'avais cru. Par contre; tout dépend de ce qu'on achète; parce certains aliments sont en effet très chers. Je n'ai pas eu de surprise en ce qui concerne les prix; mais il faut être conscient que la vie en Suisse est plutôt dispendieuse (transports en communs; restaurants; etc.)

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'avais un budget de 5000$ sans compter la bourse de 3000$ du Bureau International. Pendant les cours; j'ai habité dans une famille; ce qui a considérablement réduit mes dépenses (loyer 350 francs suisses pour les 7 semaines + 50 francs/semaines pour l'épicerie). J'ai fonctionné avec une carte visa prépayée; sur laquelle je pouvais transférer de l'argent de mon compte sur internet. Je n'avais pas de frais pour payer et retirer de l'argent avec cette carte. Je n'ai pas eu besoin d'ouvrir de compte de banque; sauf pour le dépôt de garantie (1000 francs suisses); où l'ouverture et la fermeture de compte était simple et gratuite. J'ai géré mon argent de façon économe. J'achetais donc mes billets de trains à prix réduits pour me rendre à l'aéroport; etc.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Famille J'étais vraiment considérée comme un membre de la famille. J'avais ma chambre (celle de l'étudiante en ergothérapie) et nous mangions en famille le soir (un garçon et une fille environ mon âge et les parents). C'était donc meublé. J'habitais proche d'une gare de train et d'un arrêt de bus. J'étais à environ 30 minutes de l'école. Appartement Mon studio était meublé; mais ne comprenait pas de vaisselle ni d'ustensiles. Il n'y avait pas non plus d'abonnement internet disponible. Pour faire les repas; j'avais 2 plaques électriques. J'étais situé au centre-ville de Lausanne; tout près de 3 épiceries; d'un guichet; d'un arrêt de bus et d'un arrêt de métro. J'étais aussi assez près de l'hôpital (CHUV) où je faisais mon stage. Le studio appartenait d'ailleurs au CHUV.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Ma recherche de logement a été très longue et compliquée. Il est difficile de trouver un logement abordable à Lausanne; mais ce qui est encore plus dur; c'est d'en trouver un pour si peu de temps. Les délais d'application pour les logements sont assez tôt (mai) et ceux-ci sont très en demande; donc il faut faire les démarches rapidement. J'ai contacté l'enseignante responsable de la mobilité internationale en Suisse lorsque je n'arrivais pas à trouver de logement pour lui demander s'il était possible d'avoir le nom d'étudiants qui pourraient sous-louer leur appartement; et c'est de cette façon que j'ai trouvé la famille chez qui j'ai habité au début. J'ai adoré habiter dans une famille et je le conseille vivement. Cela a grandement facilité mon arrivée et amélioré mon séjour en entier. De plus; il est beaucoup plus facile de s'imprégner de la culture de cette façon.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    J'ai créé des liens très forts avec ma famille d'accueil. Ils m'ont fait visiter plusieurs endroits; faits goûter des mets typiques (fondue; raclette; bricelets; etc.) J'ai particulièrement tissé des liens avec ma soeur d'accueil. Nous avons voyagé ensemble (Berne; Zurich; Berlin) et nous nous sommes rencontrées régulièrement. J'ai trouvé plus difficile de créer des liens avec les étudiants de l'ÉÉSP en raison de la courte période passée à l'école. J'ai tout de même participé à des activités (soirées; soupers; etc.) en leur compagnie; mais j'ai trouvé dur de devoir m'intégrer à des groupes déjà formés depuis plus d'un an. Pendant le stage; j'ai pu participer à quelques apéros en compagnies de mes collègues. Les ergothérapeutes de mon service étant relativement jeunes; il a été facile de s'intégrer.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Je crois qu'il suffit d'être ouvert à participer à ce qu'on vous propose et à goûter les spécialités locales. Il faut aussi s'intéresser à ce qui se passe dans la ville.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    En général; j'ai trouvé les Suisses très accueillants. Toutefois; il faut souvent faire les premiers pas pour s'intégrer puisqu'ils ne vous proposent pas d'emblée de participer aux activités organisées.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    C'est une expérience enrichissante; autant du point de vue professionnel (autonomie ++) que personnel (création de liens). J'ai pu mieux me connaître; notamment lorsque j'ai vécu seule en appartement. J'ai aussi pu prendre conscience de mes forces et de mes limites. Par ailleurs; cela m'a donné envie de redécouvrir le Québec et le Canada; les attraits touristiques; les espaces verts; les petits restaurants; l'histoire; etc.