Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-25 - 2017-01-10
- Pays et ville du séjour: Prague,
- Programme de mobilité: Ententes générales d'échanges d'étudiants
- Autre établissement d'accueil ou de stage: République tchèque; Prague - Czech University of Life Sciences
- Programme d’étude: Baccalauréat en Aménagement et environnement forestiers
- Faculté: Foresterie, de géographie et de géomatique
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le coût de 250$ inclus tous les petits frais cachés en plus du coût du visa lui-même. Il faut faire traduire plusieurs documents en Tchèque et l'ambassade charge en plus pour faire valider la traduction. J'ai dû me rendre à Ottawa pour déposer mon dossier; mais si vous êtes assez d'avance; ça peut se faire par la poste. Le délai était plutôt long (environ 60 jours) et puisque je suis parti voyager en Europe en avance; j'ai dû poster mon passeport depuis l'Europe jusqu'à Ottawa pour qu'ils puissent appliquer mon visa et me le renvoyer. Soyez prévenus; plusieurs employés de l'ambassade ne parlent pas bien anglais; il faudra vous armer de patience pour communiquer avec eux.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements chauds (en général pour-5C; mais pouvant supporter -10C pour être sur)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apporterais un laptop. Aussi; si vous voulez un bel appartement; il est préférable d'arriver quelques semaines avant la rentrée pour commencer les recherches. Attendez-vous à payer dans les 300€/personne/mois; mais les apparts de mes amis que j'ai vus étaient très beaux. Les dortoirs sont très abordables; mais les chambres sont partagées et c'est difficile de se cuisiner quelque chose. Donc c'est vraiment un choix entre économies et niveau de vie. Une bonne idée si vous y allez avec un-e ami-e; serait de louer un 3 1/2 et de partager la chambre Tant qu'à partager une chambre; on est mieux installé que dans les dortoirs; mais on divise le coût de l'appart aussi.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Simplement feuilleter le cahier de cours et transmettre un courriel à la responsable pour qu'elle nous inscrive. Restez également en contact avec le coordonnateur de programme del'ULaval pour être certain que le choix est accepté.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours étaient pertinents et la charge de travail était un peu moins grosse qu'au Québec.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La majorité des cadres ont de la difficulté avec l'anglais; donc il faut s'adapter et deviner un peu ce qu'ils veulent dire. Ce n'est pas toujours l'idéal (par exemple au moment de signer un bail ou de faire un dépot); si possible; trouver un ami tchèque qui peut traduire.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Tous les pavillons sont fermés la fin de semaine c'est impossible d'avoir accès à internet sur le campus. La bibliothèque est limitée et les horaires ne sont pas pratiques Il y a un gym; mais il est tout petit; quoique très abordable.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
150$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La bière est ridiculement pas chère. Le coût du quotidien est moins cher; mais la valeur des biens (vêtements; meubles; ordinateur; etc.) est similaire au Québec.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La chambre était relativement sale. Il est interdit d'y avoir du Wifi et ils font des inspections surprises pour la propreté. La chambre est relativement petite et on vit à deux. Il y a deux lits et deux bureaux avec quelques armoires. Il y a un coin cuisine qui comprend un mini frigo et UN SEUL rond de poêle. On garde les assiettes et ustensiles dans la salle de bain. La salle de bain est partagée avec la chambre voisine; il y a une douche; deux lavabos et une toilette.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Tchèques sont relativement réservés; mais ceux qui parlent bien anglais sont très amicaux. À l'université les cercles sociaux sont très internationaux. On est pratiquement seulement avec les autres Erasmus.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'accès à la bière était aprécié.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Apprendre les mots clés.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est un séjour qui en vaut vraiment la peine puisque Prague est au centre de l'Europe et le coût de la vie est assez bas. Si on gère bien son temps; il y a vraiment moyen d'aller explorer et découvrir beaucoup d'endroits.