Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-13 - 2017-01-14
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Université catholique de Louvain
- Programme d’étude: Baccalauréat en Économique
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La préparation du dossier de visa; c'est-à-dire; obtenir tous les documents pour déposer la demande peut être très long; jusqu'à un mois. Le plus compliqué a été d'obtenir le certificat médical; car il faut passer des tests et des prises de sang et attendre les résultats; retourner à la clinique et faire signer son certificat. Par contre; une fois la demande envoyée; j'ai reçu mon visa 5 jours plus tard.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateur pour les prises électiques européennesManteau d'hiver (pour voyager dans des pays plus froids)Sac de voyage pour quelques joursDraps+Taie d'oreillerSauce à poutine+Sirop d'érable
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Me prendre d'avance pour la recherche de logement; ça m'aurait évité quelques nuits à vagabonder et beaucoup de fatigue dans les premiers jours!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À l'arrivée; la meilleure place à aller passer du temps; c'est le Kot Erasmus; qui organise des fêtes à chaque soir pendant les 2 premières semaines. C'est un excellenet endroit pour rencontrer quelques Belges; mais surtout des étudiants internationaux et de tisser des premiers liens! De plus; dans la semaine qui précède le début des cours; ils offrent des lits temporaires pour les gens qui n'ont pas encore trouvé de chambre; mais ils n'ont qu'un nombre de place limité et il est mieux de réserver sur leur site un peu d'avance. J'ai eu une rencontre avec des responsables du programme qui nous ont parlé du déroulement de la session; mais sans plus.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Avant de partir du Québec; j'ai dû faire des choix de cours et les faire approuver par le responsable de mon département. Rendu sur place; on doit finaliser nos choix de cours. Pour ma part; j'ai fait changer un cours car il n'était pas vraiment relié directement avec mon domaine d'étude. Il faut dans ce cas passer par la personne-ressource ici; faire valider par le responsable de l'Université Laval; un processus qui prend un peu de temps; il est donc mieux d'agir rapidement si c'est le cas. L'administration ici et à l'Université Laval requièrent beaucoup de formulaires; j'ai dû en signer environ 5 pour faire confirmer mes choix de cours; un peu lourd.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours que j'ai suivis étaient pour la plupart assez intéressants; et les professeurs sont très compétents et ils transmettent leur intérêt pour la matière qu'ils enseignent!
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il est assez facile de recevoir la carte étudiante.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Un abonnement pour environ 50$ est offert pour pouvoir accès à toutes les activités sportives de l'UCL; et il y en a une panoplie! Elles sont en moins bon état qu'à l'Université Laval; surtout en ce qui concerne la salle d'entraînement; mais avec un peu d'imagination; il y a moyen de bien s'entraîner. L'université dispose de plusieurs bibliothèques situées à plusieurs endroits sur le campus; ce qui est pratique; mais leurs heures d'ouverture sont plus limitées qu'à l'Université Laval. L'UCL offre un réseau Internet gratuit aux étudiants.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
L'UCL est probablement l'université belge où il y a le plus de possibilité d'implication pour les étudiants réguliers; mais pour un étudiant en échange; c'est un peu plus difficile.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il y a possibilité de se trouver un travail; la ville de Louvain disposant de plusieurs commerces relativement à sa taille.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
200$
-
Logement (/mois) :
450$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est un peu moins chère ici qu'au Québec; mais le logement l'est un peu plus.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je retirais de plus grosses sommes qu'au Québec au guichet bancaire; car il y a des frais. Et j'avais une carte de crédit qui ne chargeait pas de frais pour le taux de change; que j'utilisais toujours lorsque possible.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Meublé. Les logements offerts par l'UCL sont beaucoup moins chers et plus accommodants que ceux privés et la qualité peut être supérieure dans bien des cas. De plus; pour un séjour de seulement une session; l'UCL ne fait payer que le temps qu'on y est; tandis qu'avec les logements privés; les gens se trouvent à payer environ un mois en plus. C'est vraiment plus avantageux de se trouver un logement avec l'université.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai commencé mes recherches un mois avant mon départ et il était trop tard. Je suis donc arrivé à Louvain-la-Neuve en sans-abri. J'ai fait la file d'attente devant les bureaux de l'UCL plusieurs jours en espérant avoir un logement. J'ai finalement trouvé la quatrième journée; après avoir dormi devant les bureaux de l'UCL avec un ami dans la même situation pour s'assurer que l'on soit les premiers dans la file d'attente. Épuisant et un peu fou certains diront; mais ça en valait la peine.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Comme québécois là-bas; c'est le meilleur des deux mondes pour l'adaptation; pour l'université; l'administration et les contacts de la vie quotidienne et les discussions avec les Belges; ça se passe en français; ce qui est un avantaage considérable comparé à la plupart des autres étudiants internationaux en échange. Et comme notre langue seconde est l'anglais; il est facile de communiquer avec presque tous les étudiants étrangers! Mon conseil est d'aller au Kot Erasmus à l'arrivée pour rencontrer un tas de monde et d'aller dans plusieurs soirées abondantes les semaines qui suivent; pour se constituer un bon réseau d'amis et ensuite plus choisir ses soirées. Il est assez facile de tisser des liens; car tout le monde est là pour ça! La vie nocturne à Louvain-la-Neuve est incroyablement riche; du lundi au jeudi soir; il y a environ 3 ou 4 fêtes (cercles; régionales; casa; etc.) différentes à chaque soir. Mais lors des fin de semaines; les Belges retournent en très grande majorité dans leur famille et Louvain devient une ville fantôme; jusqu'au lundi suivant; où tout recommence. C'est spécial et assez unique comme ambiance!!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Changer le rythme de mes études; ils n'ont pas d'examen mi-session; alors qu début de la session; on peut se laisser aller un peu plus!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
-Les étudiants Belges sont assez accueillants -L'administration est inefficace
-
Apprentissage de la langue
La plupart des activités se passent évidemment en français; mais en dehors des cours; pour communiqueer entre étudiants internationaux; c'est l'anglais qui domine.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai bien aimé; j'ai appris beaucoup en côtoyant des Belges et des gens de plusieurs nationalité et en voyageant beaucoup; ce fût vraiment enrichissant.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
-Ne pas tarder pour la demande de visa -Profiter de ce que la Belgique et Louvain ont de bon à offrir; des gauffres; du chocolat; de la bière et une ambiance festive.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
-Skyscanner pour les billets d'avion -SNCB pour les billets de train -Tripadvisor -Hostelworld -Flixbus -Blablacar -Page Facebook du Kot Erasmus