Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-19 - 2016-12-21
- Pays et ville du séjour: Varsovie, Pologne
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Pologne; Warszawa - Warsaw School of Economics
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
7-10 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Ne vous en faites pas si vous êtes un peu en retard pour cette étape. C’est une des dernières étapes à réaliser. Et au final; recevoir le Visa ne prend pas tellement de temps. Sur le site internet de l’ambassade de la Pologne à Ottawa; il est écrit que vous devez vous présenter à l’ambassade pour remettre vos documents. Vous n’êtes pas obligé; mais vous pouvez envoyer le tout dans une enveloppe express post et mettre à l’intérieur une autre enveloppe pour le retour (Plus rapide). Mais si vous envoyez par la poste; faites attention d’avoir tous vos documents sinon la procédure va être encore plus longue. Au lieu de vous téléphoner pour vous dire ce qu’il manque; on vous renvoie vos documents. En plus; si vous appeler à l’ambassade ne soyez pas surpris; il ne parle pas français et très peu anglais.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateur; convertisseur pour le courant.Sirop d’érableSauce à poutine
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je ne pense pas que je changerais vraiment ma préparation. Il y a beaucoup de chose à faire et au début cela ressemble à une montagne insurmontable; mais au final on se rend compte qu’on a tout fait et que ça s’est bien passé. Par contre; je pense que j'aurais débuté plus tôt en général pour faire mes préparations. J’ai reçu mon Visa seulement deux semaines avant mon départ; c’est plus stressant être à la dernière minute. Sinon; je crois aussi que je serais partie avant pour voyager au début de mon voyage. Plusieurs étudiants partent avant le début de la session pour explorer l’Europe; c’est quelque chose que je regrette un peu.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Vous avez un système de Buddy avec l’Université d’accueil. La personne entre en contact avec vous environ 1 mois avant votre arrivée. Votre Buddy est responsable de votre accueil dans le pays et si vous avez des questions; etc… Je n’ai pas tellement eu de chance de mon côté; ma Buddy ne m’a pas vraiment donné de nouvelle et j’ai dû me débrouiller seule; mais au final on s’en sort toujours. En plus; vous avez une semaine d’intégration; que je vous conseille fortement de participer. C’est durant cette semaine-là qu’on rencontre tous les étudiants étrangers et c’est l’occasion de faire des connaissances que vous allez côtoyer toute la session. En plus; l’équipe de Buddy qui s’occupe de la semaine d’intégration organise également des activités et des voyages tout au long de la session.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
L'inscription au cours n’est pas si simple pour cette Université. Il y a trois étapes pour officiellement être inscrit aux cours. La première étape est de choisir parmi une longue liste les cours qui vous intéressent le plus. Mais ça ne veut pas dire que tous les cours vont être donnés au final; c'est comme un sondage pour savoir quels cours intéressent les étudiants pour la prochaine session. Étape que je ne trouve pas tellement utile; mais bon en Pologne les façons de procéder ne sont pas les plus efficientes. Vous allez voir que si vous choisissez la Pologne; il faut être très patient et très autonome pour trouver l'information par soi-même. Après la deuxième étape; c'est pour ajouter ou supprimer des cours à votre liste. À ce moment vous choisissez votre 24 ETCS; et les cours que vous choisissez devraient être votre choix final; mais ça finit toujours par se passer différemment... La troisième étape; qui se fait dans les premières semaines rendues à l'Université et tout; est pour faire une confirmation de vos cours et faire des changements à votre horaire.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Vous allez avoir environ 8 cours; si vous voulez avoir l'équivalent de 12 crédits. Les cours sont d'une durée de 1h40 environ; et n'ont pas une énorme charge de travail. Ce n’est vraiment pas du même niveau que l'Université Laval; je considère plus que c'est comme un cégep mais un peu plus difficile.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La qualité des services à l’Université n’est pas si mal; mais ce c’est jamais clair pour avoir la bonne information. Il n’y a pas de site internet disponible pour répondre vraiment aux questions et les étapes à faire pour l’inscription ne sont pas claires.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Transport (/mois) :
30$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La vie en général ne coûte pas cher à Varsovie. La bière et la bouffe dans les restaurants ou les bars coûtent moins chers qu'au Québec; vraiment moins cher. Dans les épiceries et les marchés aussi; c'est moins cher qu'au Québec. Si vous avez un budget restreint; vivre à Varsovie est une bonne option pour vous. La vie ne coûte pas chère; donc vous pouvez voyager un peu plus.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget personnel de 5 000 + 3 000 avec la bourse; donc environ 7 000$. Je ne suis pas vraiment la meilleure pour gérer un budget; mais bon j'ai encore de l'argent pour vivre et voyager alors je me dis que je ne dois pas être si mal. Vous n'avez pas besoin de vous ouvrir un compte en banque en Europe; c'est vous compliquer la tête pour rien au final. Vous pouvez toujours payer avec votre carte Visa; ou sinon vous pouvez sortir de l'argent avec votre carte de débit dans plusieurs machines partout en Europe. Honnêtement ce qui m'a coûté le plus cher était mes voyages. La vie en Pologne n'est pas ce qui m’a coûté le plus. J'ai utilisé la bourse pour payer mes billets d'avion; mes assurances et pour payer mon logement. Le reste je l'ai utilisé pour mes voyages; que j'ai fait presque à toutes les fins de semaine. (Endroits en Pologne; Berlin; Paris; Bruxelles; quelques villes en Italie; L'irlande; Copenhagen..)
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les résidences sont propres; mais très petites et très peu d’intimité. Les chambres sont meublées mais vous devez acheter tout ce qu’il faut pour cuisiner; car il n’y a rien de compris. Vous allez partager votre chambre avec une ou deux personnes; donc pas tellement d’espace et il faut être assez ouvert d’esprit. Il y a quand même peu de règle à respecter; mais on surveille le bâtiment 24h sur 24. Le quartier dans lequel les résidences se situe n’est pas le meilleur de Varsovie.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Pour avoir accès aux résidences c’est très facile; vous remplissez un formulaire avec l’Université pour dire que vous voulez une place et c’est aussi simple. Mais si c'était à refaire; il aurait été préférable de louer un appartement même si la démarche était compliquée. Située proche du Centrum; le quartier est vraiment plus vivant et intéressant. Et en plus; vous avez votre intimité et la plupart des appartements sont tous meublés. En plus; vous allez avoir accès à une page facebook avec tous les étudiants étrangers; cela vous permet de vous trouver des flatmates et un appartement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me suis toujours sentie en sécurité dans la ville. Même le soir; il m'arrive souvent de me promener seule à la sortie des bars ou le soir et je n'ai jamais eu peur dans la ville.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Apprentissage de la langue
Le polonais est une langue très difficile; au final je crois que mon vocabulaire ne comprend pas plus que 10 mots. Je ne crois pas que c’est vraiment utile d’apprendre la langue. Il y a des cours que vous pouvez prendre avec l’Université; si cela vous intéresse. En général; vous pouvez vous débrouillez vraiment partout avec l’anglais; donc ce n’est pas une nécessité de parler le polonais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je suis tellement contente d’avoir eu la chance de faire cette session à l’étranger. J’ai vraiment vécu beaucoup de chose en seulement quelques mois. J’ai adoré mon expérience et j’ai rencontré vraiment plein de gens et je garderai contact avec eux. Ce n’est pas toujours facile d’être à l’autre bout du monde et souvent on a des doutes sur le fait d’être partie; mais à la fin du voyage on se rend compte qu’on a pas tellement le goût de partir et que la vie en Europe c’est vraiment malade.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si en ce moment vous hésitez encore à partir ou non; faites-le partez en session à l’étranger. C'est la plus belle expérience que vous ne pourrez pas faire. Si vous hésitez à aller en Pologne ou ailleurs; choisissez la Pologne si vous avez un budget plus restreint. L’Université de Varsovie accueille beaucoup d’étudiants étrangers; parfois je trouvais qu’il y en avait trop pour connaitre tout le monde. Si vous aimez le ‘nightlife’ Varsovie est une ville avec plein de possibilité et honnêtement c’est vraiment malade. Beaucoup de styles différents pour les bars et les clubs; vous devriez trouver ce qui vous convient. Et si vous avez la chance et les moyens; prenez-vous un appartement. Mon expérience aurait été encore mieux si j’avais vécu en appartement.