Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-30 - 2016-12-19
- Pays et ville du séjour: Sophia Antipolis; Vallauris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Sophia Antipolis - SKEMA (CERAM Business School et Groupe ESC Lille)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
J'ai déposé ma demande en juillet; soyez certains d'avoir tous les papiers nécessaires en suivant les indications sur le site web du consulat de France.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sirop d'érableBières québécoises de micro-brasseries (pour montrer à quel point on fait de la bonne bière...)Beurre d'arachides (c'est dispendieux en France)Une canne de Chocolat FavorisDes produits pour les pieds (Les filles: le beau temps et la plage magane un peu les pieds là-bas)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apporterais moins de linge et m'en achèterais là-bas; car la France et l'Italie ont de superbes boutiques. J'aurais profité un peu plus du beau temps en arrivant plus tôt aussi et faire des destinations plus au Nord quand il fait chaud et descendre graduellement vers les pays plus au Sud. Pour voyager; je conseille aux filles d'aller au Lush et prendre des shampoing et revitalisant en barre et des pastilles de pâte à dent; comme ça plus de place dans votre bagage de cabine pour d'autres liquides comme des crèmes; désinfectant; etc. Pour acheter des billets d'avion; utiliser Google Flights en navigation privée; car sinon ils majorent les prix en fonction de votre historique et géolocalisation. Ryanair offre de très bons prix à partir de l'aéroport de Marseille qui est seulement à 2 heures de Nice par train ou Bla Bla Car. Aussi pour voyage; «checkez-in online» le plus possible; c'est plus rapide à l'aéroport et souvent; vous aller avoir de bons sièges soit à côté d'un hublot ou de l'allée. Ce sont des conseils pratiques à savoir avant de partir; qui vous économiseront de l'argent et rendront vos déplacements plus agréables. Aussi; si vous comptez faire un «roadtrip» sachez conduire manuel; car il y a très peu de voitures automatiques en Europe.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La journée d'orientation était bien; mais ça nous aide à connaître les autres étudiants étrangers. Si vous voulez connaître les étudiants français; aller au «Buddy Party» et trouver votre «buddy». Je m'y suis fait un ami qui m'invitait dans plein de soirées par la suite et cela a aidé à mon intégration. Cependant; pendant mon séjour il n'y avait pas vraiment d'autres activités organisées outre que des «party»... il faut donc vous intégrer vous-même aux autres activités organisées par les associations en général. Puisque vous avez la chance de parler français; n'hésitez pas! J'ai été déçue par contre du manque de gestion pour le choix de nos cours. Soyez donc prêt à avoir les bons documents pour faire votre horaire (qui ne sera pas fixe d'ailleurs le même cours peut avoir lieu un mardi matin une semaine et l'autre semaine être un jeudi après-midi...). Prenez le temps de faire votre horaire; cela risque d'être long; dépendamment de vos priorités. À noter que pour mon année; nous ne pouvions pas manquer plus de 20% de nos cours.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous devions attendre la liste officielle des cours offerts. Cela a pris beaucoup de temps; ne vous inquiétez pas; c'est toujours comme ça en France. Nous avons tous dû faire des changements à notre horaire par la suite; car certains cours étaient trop contingentés. Ne paniquez pas; tout fini par s'arranger.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Pour ma part; j'ai suivi des cours de M1 M2 et Msc. Certains cours étaient pertinents plus que d'autres; mais cela dépend de vos intérêts et des professeurs surtout. Certains ont tendance à vouloir faire participer la classe; mais généralement les cours sont plus magistraux et vous avez très peu de devoirs; mais quelques lectures. Il y a énormément de travaux d'équipes et vous remarquerez qu'en général (pas tous); les étudiants français procrastinent beaucoup. C'est donc plus sécuritaire de prendre le «lead»; comme ont fait la majorité des étudiants étrangers et ainsi cela affectera moins votre horaire personnel (si vous avez d'autres cours ou voyages prévus...). Les notes de vos évaluations ne sortiront par avant un mois après votre dernière évaluation. Je n'ai personnellement pas eu mes notes de mi-session avant celles de fin de session. Il est à noter que les français disent «semestre» au lieu de session et «partiels» au lieu d'examens. Comme les cours représentent une légère charge de travail; c'est parfait pour voyager; mais vous ne développerez pas vraiment d'aptitudes durant ces cours; mais plus de nouvelles connaissances. Le niveau d'étude est aussi plus bas que celui à l'Université Laval; donc ne soyez pas trop exigeant avec vos collègues de travail; mais assurez-vous au moins un minimum de qualité de contenu et d'anglais dans vos travaux d'équipe.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les horaires des ressources administratives sont très restreintes; donc prévoyez des rendez-vous avec eux pour leur parler et régler tout cela. La carte étudiante est nécessaire à chaque jour elle vous permet d'ouvrir les portes de l'université pour y entrer et elle vous offre même certains rabais dans les restaurants d'Antibes et Juan-les-Pins. Le relevé de notes est extrêmement long à recevoir; ne vous inquiétez pas.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a plusieurs activités organisées par les différentes associations; ne vous gênez pas à y aller! Il y a beaucoup d'activités sportives; mais vous devez passez des tests de santé auparavant. Je ne les ai personnellement pas fait; mais vous pouvez avoir facilement l'information auprès des associations étudiantes. L'accès à Internet est acceptable; mais n'est pas très performant dans certaines parties de l'université. Il est donc pratique d'Avoir un forfait avec des données lors de votre séjour tel que Free Mobile qui n'exige aucun compte bancaire français avec 50 Go pour seulement 20 euros (oui; oui; c'est beaucoup moins coûteux en France.). Ce forfait vous permettra d'utiliser aussi vos données dans les autres pays pour un maximum de 35 jours (par pays).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a beaucoup d'associations; mais je vous conseille de vous impliquer seulement si vous restez 1 an et si ça ne vous dérrange pas de ne pas beaucoup voyager. Il y en a pour tous les goûts; mais même si vous ne vous impliquez pas; c'est très apprécié quand vous participez à leurs activités.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui beaucoup d'offres circulent sur la page Facebook Entraide SKEMA et les offres de stages sont super intéressantes avec de très gros sièges sociaux comme Adidas; Heneiken; Prada; etc. Sur le campus il n'y a pas vraiment de possibilités; mais beaucoup à l'extérieur.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
650$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
25$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Précisions :
600
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; des achats d'équipements de cuisine; mais sinon rien de très important.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le logement s'est avéré plus cher que l'on croyait; même si celui-ci était dans les moins dispendieux de notre recherche. Les voyages m'ont aussi coûté beaucoup plus chers que prévu. De plus; mon billet de retour m'a coûté plus cher que prévu; donc achetez le dès que vous savez quand termine votre session.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai prévu 10 000$ en tout; car je savais que je voyagerais beaucoup; mais au final cela m'a coûté 12 000$; mais je me suis gâtée personnellement durant mon échange. L'ouverture d'un compte bancaire est seulement pratique pour avoir un forfait cellulaire; mais nous en avons finalement trouvé une compagnie qui n'en exigeait pas; Free Mobile.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Nous étions plus loin de la vie étudiante un peu; mais cela ne me dérangeait pas; puisque mon but était plus de voyager. Nous avions le nécessaire et des voisins très tranquilles à Golf-Juan. De plus; nous étions à seulement 4 minutes à pied de la plage; ce qui est très plaisant durant les journées ensoleillées. Tous les petits commerces sont très proches et les gens du Sud sont très sympathiques en général. Nous avons choisi notre appartement via Airbnb pour éviter les problèmes de sécurité avec les paiements et aussi pour avoir une certaine garantie sur la qualité de l'appartement. L'appartement était donc tout meublé et satisfaisant pour nos besoins.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous l'avons trouvé 1 mois avant de partir et nous étions satisfaites de l'avoir pris à Golf-Juan. Cependant; si vous voulez être plus au coeur de la vie étudiante; allez à Antibes ou Juan-les-Pins; n'allez pas en résidence; c'est trop loin de tout (commerces; soirées étudiantes; etc.) Vous pouvez aussi prendre un «studio» si jamais vous n'êtes pas certain de vouloir être en collocation avec des inconnus et vous évitez ainsi plusieurs problèmes.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Essayer de retourner chez vous accompagné même quand les quartiers semblent sécuritaires. Plusieurs Uber circulent dans ce coin; donc n'hésitez pas!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai créé de belles amitiés qui viendront probablement au Québec me visiter. De plus; les amis que vous vous ferez pourront aussi être de très bons guides personnels dans vos futurs voyages partout dans le monde. N'hésitez pas à approcher les gens et leur offrir de faire des activités même s'ils semblent gênés d'en proposer; car ce n'est pas beaucoup dans leur culture; mais il sont très contents lorque vous le faites.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Prendre l'accent français auprès des locaux; car c'est un peu tannant de toujours expliquer aux Français de votre provenance et de discuter de culture québécoise. Cela facilite bien mieux les échanges et permet de vous intégrer plus rapidement. Aussi; les Français sont un peu plus superficiels que les Québécois; donc c'est un peu mal vu d'aller à l'université en jogging et Cotton ouaté... Vous prendrez goût à la mode française!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Développer mes connaissances sur le vin; le fait que les français ne sont pas pressés et prennent leur temps (même si parfois cela devient tannant); les employés des petites boutiques qui s'intéressent à vous et entretiennent des conversations; etc. J'ai trouvé difficile de m'ajuster au rythme de vie ralenti des français; mais on y prend goût. J'ai aussi trouvé difficile le relâchement que certains Français ont face à leur responsabilités durant leur études. Cela provoque toujours un mauvais balancement des tâches dans un travail d'équipe et peut causer des frustrations chez plusieurs étudiants.
-
Apprentissage de la langue
Pas de problème; excepté certaines expressions que nous ne connaissions pas comme l'utilisation du «versl'en» (mots dit à l'envers).
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Informez-vous un peu sur Internet; mais il y aura toujours moyen de vous faire comprendre si vous parler lentement.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les Français prennent un peu plus tout à la légère. Vous apprenez surtout à vous connaître vous-même à travers toutes ces expériences et vos voyages. Vous pouvez avoir une meilleure idée de chacun des pays que vous visiterez pour mieux apprécier votre pays originel ou le potentiel de certains que vous visiterez. J'ai surtout développéma débrouillardise dans cette expérience et j'ai beaucoup moins peur de m'aventurer dans n'importe quelle expérience maintenant. Vous sortirez de cette expérience avec beaucoup de connaissances sur le monde et une belle confiance d'affronter de nouveaux défis.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez-en au maximum pendant que vous êtes là; ce genre d'expérience ne se reproduira pas souvent et il est bien plus difficile de voyager aussi facilement en Amérique. De plus; il est beaucoup plus difficile de prendre autant de temps pour voyager quand vous serez rendu sur le marché du travail. Nous sommes privilégiés de recevoir une aussi belle bourse pour notre départ; sans compter les autres disponibles avec le Bureau des Bourses. J'ai personnellement fait une demande auprès d'un donneur et j'ai été choisie; donc ça vaut la peine de soumettre vos candidatures. Profitez bien aussi du vin à petit prix; c'est caractéristique de l'Europe! Amenez-vous aussi une bonne paires de souliers pour voyager et un manteau assez chaud pour les pays plus au Nord de l'Europe.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https//www.google.ca/flights/?hl=fr&gl=ca