Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-22 - 2017-01-11
- Pays et ville du séjour: Linköping,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suède; Linköping - Linköping universitet
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie logiciel
- Faculté: Sciences et de génie
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
6 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa" qu'il vous faut est un permis de résidence et est trop souvent surnommé "visa" de façon informelle; ce n'est pas un visa. Appliquez dans le début de l'été pour ne pas manquer de temps est préférable si vous faites votre session à l'automne. Beaucoup de documents à soumettre.:"
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Plus de vêtements chaud!Du sirop d'érable
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'accorderais moins d'importance dans le processus d'inscription et de visa; ça n'a pas besoin d'être parfait. Bien choisir ses cours est une chose à faire correctement et comme il est difficile de les changer il y a un impact pour le reste du cheminement. A ce sujet; je mettrais autant d'efforts que j'en ai mis actuellement.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il est facile de contacter le monde là-bas; ils répondent aux courriels en général. J'ai bien aimé les activités pour étudiants internationnaux il y en a beaucoup qui viennent de tout l'Europe! particulièrement de la France et de l'Allemagne. Ne faites pas l'erreur comme moi d'acheter à l'avance un forfait cellulaire car on vous donne une carte SIM là-bas. Bon; il vous reste quand même à prendre le forfait; mais c'est déjà ça.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Approuver le choix de cours avec la direction est le plus difficile à cause de l'OIQ. Étant donné qu'au Canada on a le CÉGEP avant le BAC; on a pratiquement un an d'études de plus que les européens qui commencent leur BAC. Ainsi; osez prendre des cours avancés si vous voulez. Fournissez aussi vos notes du CÉGEP et une mention par rapport à cela si vous n'êtes pas certain pour les prérequis. Par exemple; normalement ils acceptent des étudiants plus en fin de parcours (3e année); mais j'ai pu faire l'échange alors que je n'étais qu'en 2e année de mon BAC.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Attention aux évaluations. Les Suédois peuvent reprendre leurs examens (sans échec) 3 ou 6 fois. Celà-dit; il est fréquent de voir qu'un étudiant sur 4 et que même la moitié des étudiants échouent un examen; comme ils sont un peu plus difficiles (dépendamment du cours). Néanmoins; probablement que beaucoup de ces étudiants sont plus ou moins sérieux et ne font qu'obtenir un aperçu de l'examen pour se préparer au vrai pour le refaire plus tard. Je n'ai échoué aucun examen; c'est bien faisable. Notez que si vous faites une session d'automne; les derniers examens peuvent finir jusqu'au 15 janvier et empiéter sur votre première semaine de cours de votre session de retour à l'Université Laval. Pour ma part; je n'ai eu qu'un examen qui était placé après le temps des fêtes; et 2 examens avant le temps des fêtes; pour la session Ht2. Notez aussi que leurs sessions sont séparées en 2 pour les cours technologiques une session d'automne est sous-divisée en 2 petites sessions (Ht1 et Ht2) de 2 à 3 mois où vous étudierez 2 ou 3 cours à la fois.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Nous sommes considérés autonomes là-bas et on n'est pas pris par la main; il faut agir nous-même. Mais avec ne serait-ce qu'un minimum d'efforts; c'est facile de s'orienter. Par exemple; il faut savoir qu'il faut s'inscrire aux examens 2 semaines avant de les faire et des fois il n'y a pas de rappel de la part des professeurs. Un étudiant qui ne s'inscrit pas à l'examen et qui se présente le commençera avec 30 minutes en retard et n'aura pas sa place garantie dans le local. Les retards aussi provoqueront une entrée aux examens avec 30 minutes d'attente. D'un autre côté; le portail étudiant est bien fait et on s'y retrouve bien.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Pas mal tout. Bon café et bon resto. S'inscrire pour l'accès aux imprimantes est difficile par contre. Essayez d'étudier au Créactiv"; c'est super l'ambiance là-bas."
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Énormément d'activités pour étudiants internationaux! Il y en a trop!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
J'ai vu un étudiant de France se faire proposer un stage de recherche pour l'été; j'imagine que ça se fait de rester là plus longtemps pour travailler. Aussi; il est possible d'avoir un emploi lors de ses études; sans problèmes avec le permis de résidence. Une fois le permis expiré; je ne sais pas comment ça fonctionne par contre.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
30$
-
Logement (/mois) :
300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
10$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Autres :
200$
-
Précisions :
Cafés Mocha au Moccado
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Faites attention au vélo usagé que vous achetez. J'ai vu du monde changer 2-3 fois de bicyclette en une session. Pour ma part; je n'ai pas eu de problème avec une byciclette à 150$ CAD. Le vélo est LE moyen de se rendre à l'université si vous prenez les logements de l'université et même quand il neige. P.S. Le système de santé là-bas est merveilleux. On paye à la visite environ 20$ ou 45$ CAD; mais le service est super et sans trop d'attente; ça devrait être comme ça au Québec. Coût total par session; avec un peu de voyage inclus 6000$ CAD
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout le monde dit que la nourriture là-bas coûte très cher; seulement un peu plus qu'ici.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Pas besoin d'ouvrir un compte de banque suédois. Carte de crédit all the way. Prenez 2 cartes différentes au cas ou l'une d'elle décide de lâcher; et gardez un peu de comptant; certaines machines ont de la misère des fois; rarement.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La qualité offerte par l'université est un peu au hasard. Ils ont des logements pour étudiant; certains sont plus neufs que d'autres. J'ai eu la malchance d'avoir un logement ou la salle de bain était terrible. Prendre note que la cuisine est partagée. Des fois les autres prenaient mes casseroles. Micro-ondes brisé; les rapports de bris sont souvent ignorés à moins que ça ne soit important. L'université est à une distance de 7 minutes de vélo. Le centre-ville avec tous les commerces est un peu plus loin; mais au moins il y a une épicerie très très proche de chez vous à Ryd Centrum le Hemkop. Oh; allez dîner au Ikea et dans des buffets sushi / chinois; c'est à essayer.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Passez par l'université qui vous donnera un logement fort probablement avec l'organisation StudentBostader". Pour les étudiants non-européens; une place était garantie (en 2016 du moins); donc pas de stress; pas obligé d'avoir à demander d'être avec un coloc. Fait intéréssant; vous pouvez demander à être mis en colocation avec une personne de votre choix ou selon vos préférences lorsque vous louez avec l'université. C'est un bon moment d'en apprendre sur d'autres cultures si vous voulez être jumelé au hasard avec un Français; un Allemand; un Australien; Chinois; Coréen; Japonais; etc. Par contre; n'attendez pas pour trouver votre logement. C'est "premier arrivé; premier servi" là bas en général. Vous inscrire le plus tôt possible sur le site web de StudentBostader peut être une bonne chose à faire en plan B; mais il faut avoir fait cela tôt; et peu importe; c'est sur ce site web que vous pourrez réserver les salles de sauna et la buanderie. Sur ce site web; vous gagnez un point de file par jour; et ceux qui ont le plus de points de file peuvent louer avec priorité; etc."
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
J'ai vu des vidéos sur youtube disant que les suédois prennent presque pour une agression sexuelle le fait de regarder quelqu'un dans les yeux sur le trotoir; et qu'ils étaient très stricts par rapport à faire la file et prendre un ticket pour avoir son tour lors d'une attente au magasin. Aussi; ils n'aiment pas les gens qui coupent dans les files et qu'ils commenteraient là dessus si ça se produisait. Sérieusement; oui les suédois sont un peu gênés et tout; mais ils ne sont pas autant extrêmes que ce qui circule sur le web. Des fois ils font même plus l'inverse de ce qui est dit sur eux! Ça m'est déjà arrivé quelques fois de me faire couper dans une file par exemple. Finalement...oui; ils sont un peu timides et introvertis malgré tout.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Probablement environ 30% des étudiants sont étrangers et étudient là-bas temporairement. C'est un bon moment pour prendre contact avec du monde d'un peu partout.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les traditions suédoises sont réconfortantes. Oh; et les brioches chaudes à la cannelle; à ne pas manquer. J'ai trouvé assez spécial le papier de toilette de Noël.
-
Apprentissage de la langue
J'ai appris un peu de Suédois avec l'application android Duolingo" avant mon départ. Je n'ai pas regretté; malgré que là-bas tout le monde parle bien l'anglais. Le pire c'est vraiment de faire l'épicerie et comprendre les instructions sur les paquets."
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ne prenez pas le cours de suédois; j'en ai appris plus avec Duolingo à comparer à d'autres qui ont fait le cours (note Duolingo me dit que je connais 17 ou 19% de la langue). Optez pour un ou des cours d'Anglais parlé ou écrit spécialement pour les étudiants en échange (comme le cours de Suédois). Notez que les suédois aiment l'Anglais et qu'ils n'adoptent pas une attitude négative face à l'apprentissage de cette langue; à comparer aux français et aux québécois. Néanmoins; le cours de suédois semble facile si vous voulez faire ça.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Pays nordique merveilleux. Université multiculturelle avec des cours de qualité adéquate". Une opportunité stimulante pour vous mettre au défi de vivre par vous-même si vous avez toujours vécu chez vos parents; et de rencontrer du monde de plusieurs cultures. Je ne savais pas cuisiner et je ne le sais pas vraiment plus maintenant; mais c'est facile de vivre par soi-même; ça m'a étonné à quel point. On se rend compte que de faire de telles démarches pour vivre à l'étranger n'est pas vraiment difficile mais juste long; c'est motivant. Je suis aussi bien content d'avoir pratiqué mon anglais là-bas. Parmi les pays où l'Anglais est la langue seconde; ils sont les meilleurs apparemment. Je garderai toujours un souvenir de mon passage en Suède; c'était vraiment une expérience hors du commun; bien que là-bas ça ressemble au Québec."
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Go!