Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-01 - 2017-01-04
- Pays et ville du séjour: Sophia Antipolis, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Sophia Antipolis - SKEMA (CERAM Business School et Groupe ESC Lille)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un cellulaire débloquéDu beurre d'arachideTes produits cosmétiques préférésUn haut parleur pour jouer ta musique partoutDes vêtements plus chauds que tu penses
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si c'était à refaire; je partirais un an au lieu d'une seule session. Ça a tellement passé vite et j'aurais aimé y rester plus longtemps pour avoir le temps de m'impliquer au sein des associations étudiantes de l'Université dans laquelle j'ai étudié.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Une association étudiante; Inter Culture; s'occupe de créer des événements où tous les étudiants étrangers vont et ça facilite beaucoup l'intégration au début de l'échange. Une journée d'orientation a été organisée aussi et les gens sont disponibles là-bas pour vous aider s'il y a quoi que ce soit.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Une liste de cours qu'on pouvait suivre nous a été remise. À partir de celle-ci; on pouvait choisir les cours qu'on voulait (cours complémentaires) avant de les faire approuver par l'Université Laval. Ces cours approuvés n'étaient qu'un premier aperçu puisque tout s'avère un peu différent à l'arrivée là-bas. J'ai du choisir d'autres cours et essayer de trouver des cours pour lesquels les horaires sont compatibles.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont; d'après moi; plus faciles qu'au Québec. De plus; l'horaire des cours changent d'une semaine à l'autre et plusieurs conflits d'horaire entre les cours surviennent lorsqu'on veut prendre des cours de différents thèmes (exemple marketing vs finance). Bref; ce fut un casse tête de réussir à faire un horaire dans lequel je pouvais assister à la majorité de mes cours.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout est lent en France. On se sent un peu comme à la maison des fous puisqu'il y a plusieurs documents à fournir et qu'ils sont tous préalables aux autres. Bref; il faut prendre ça relax comme on dit; tout finit par aboutir.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Aucun centre sportif; il faut même un billet du médecin pour pouvoir s'inscrire à une équipe de sport de l'école...
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Ça aurait été possible si j'étais restée plus d'une session et que j'avais choisi d'étudier là-bas pour un an.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Très peu de Français travaillent pendant qu'ils étudient; et donc; je crois qu'il pourrait être plutôt difficile de se trouver un emploi étudiant.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
750$
-
Repas (/mois) :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les forfaits pour cellulaires là bas sont vraiment donnés; comparativement à ici. J'avais un contrat que j'ai pu arrêter sans frais en partant pour 20$ par mois; avec 50 G de données; dont 4 G à l'étranger; appels illimités; incluant même le Canada; avec Free Mobile.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Ça sert à rien d'ouvrir un compte en banque français.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon logement sur Airbnb puisque ça semblait pour moi la façon la plus sécuritaire pour trouver un logement qui serait fidèle à ce qui est sur les photos grâce à l'application qui est très complète et qui permet de trouver des commentaires d'autres locataires/voyageurs.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ce fut la partie la plus amusante de l'expérience! Rencontrer des gens venant de partout en Europe et même ailleurs dans le monde apporte une ouverture sur le monde qui ne pourra qu'être bénéfique. Il ne faut pas hésiter à sortir; même tout seul des fois; et aller vers les gens. N'oubliez pas que les autres sont majoritairement dans votre situation et veulent eux-aussi connaître des nouvelles personnes et se faire de nouvelles amitiés.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je ne regretterai jamais d'avoir fait cette expérience! Je le recommande à tous.