Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
En rentrant au pays; il faut payer les droits d'entrée de 10$ US ou CAD; et on a le droit de séjourner pour 90 jours. Pour rester plus longtemps; il faut soit sortir du pays et revenir (ce que j'ai fait; un petit séjour en République dominicaine); ou alors faire une demande au service d'immigration du pays.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des livresDes capsules ou des produits de traitement d'eau et du ciproDu chocolatUn cellulaire débloquéDu chasse-moustiques
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me serais préparée davantage à l'apprentissage du créole.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le personnel du projet AKOSAA était très accueillant; et m'a bien encadrée. Ils se sont occupés de me trouver un logement; ils sont venus me chercher à l'aéroport et m'ont fait faire le tour de la ville. Tous ont bien collaboré au cours de mon stage aussi.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Ça ne s'applique pas dans mon cas; j'étais inscrite au cours de 6 crédits de Stage en agroforesterie dans le cadre de ma maîtrise.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Stage de 6 crédits; où j'avais beaucoup de travail sur le terrain. Il s'agissait d'un stage sur mesure; dont les termes ont été établis entre une autre étudiante à la maîtrise; le directeur du projet; mon directeur de maîtrise et moi-même. J'effectuais des récoltes et des prises de mesures agronomiques et pédologiques à l'aide des agriculteurs haïtiens. Je me suis aussi occupée du séchage et de l'entreposage des récoltes et la sélection et la conservation des semences. J'ai également fait des groupes de discussion avec des paysans.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
N.A.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je séjournais dans un hôtel; j'avais donc exceptionnellement (pour Haïti) accès à internet assez rapide; de l'électricité 24h/24; et de l'air climatisé le soir. Vivre dans des familles offre par contre des conditions très différentes.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
N.A.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
N.A.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
750$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Transport (/mois) :
30$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pour faire des sorties les jours de congés; car la vie en ville peut devenir assez étouffante (poussière; bruits; traffic; chaleur).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les sorties touristiques sont très chères (hôtels; plages privées); en raison notamment du coût élevé de l'énergie. Sinon; le transport entre les villes est très abordable; mais les méthodes les moins chères peuvent être dangereuses et sont très peu confortables.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Environ 700$ pour l'avion + environ 1000$/mois. Pour me faciliter la chose; le projet AKOSAA me faisait des chèques que je pouvais encaisser à la banque. Je payais ensuite presque tout en argent comptant (même l'hôtel; c'était le seul moyen).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Hôtel Excell de Saint-Marc pour les standards du pays; c'était un bon hôtel; avec électricité presque 24h/24; air climatisé le soir; wi-fi; réfrigérateur et micro-ondes. Par contre; comme partout ailleurs; c'était très mal insonorisé et bruyant; mais on s'habitue. J'avais apporté un petit rond électrique et quelques ustensiles pour pouvoir cuisiner; ce fut bien utile. C'était bien situé; au centre-ville.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Ce sont les gens du projet AKOSAA; sur place; qui ont trouvé mon logement; du moins pour le premier mois et qui ont fait les arrangements. Autrement; ce n'est pas facile à distance de réserver un logement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Dans la plupart des régions d'Haïti; c'est assez sécuritaire d'un point de vue violence/criminalité. À Port-au-Prince il y a un peu plus d'incidents rapportés; mais je m'y suis promenée; en tant que fille seule; et je ne me suis pas sentie en danger; bien que les hommes peuvent être insistants avec leurs commentaires; mais sans plus. Certains quartiers de la capitale sont toutefois à éviter; tels que Cité-Soleil. Par contre; au niveau de la sécurité routière; c'est une autre histoire; mais il n'y a pas grand-chose à faire! Il ne semble y avoir aucune règle de la route et il faut éviter de circuler à la noirceur; car il n'y a pas de lumières aux abords des routes.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les gens se sont montrés en général très accueillants; et les enfants sont toujours très contents de nous saluer dans la rue. Il est par contre un peu difficile de vraiment créer des liens. En tant que blanc" (c'est d'ailleurs comme ça qu'on se fait interpeller!); on se sent toujours avec un statut différent; qui s'explique avec les privilèges dont nous jouissons généralement. Dans les endroits où il y a peu d'étrangers; on se fait beaucoup interpeller et quémander; mais on s'habitue. Le fait de parler créole aide beaucoup à l'intégration."
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
En dehors du travail; les relations homme-femme; surtout avec une blanche; sont souvent des rapports de séduction. Il faut donc se montrer poli; mais tenter d'être clair dans nos intentions et ne pas laisser de place à l'interprétation.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup aimé la propension au rire et la passion des gens pour leur musique locale (le kompa). De plus; la nourriture est délicieuse; bien épicée et goûteuse; bien qu'assez grasse. Par contre; il s'agit quand même d'une société assez machiste. Par exemple; les femmes sont souvent confinées à la maison; ou alors sont responsables du travail domestique même si elles sont aussi sur le marché du travail. De plus; le partage des richesses est presque qu'inexistant; et donc l'écart entre les riches et les pauvres est gigantesque et assez troublant.
-
Apprentissage de la langue
Ça vaut vraiment la peine d'apprendre le créole haïtien avant de partir; c'est utile d'avoir une base avant; car à l'oral ça ne ressemble pas tant que ça au français! De plus; seulement les gens qui sont allés assez loin dans le système scolaire parlent français (et ils parlent en créole entre eux quand ils ne sont pas obligés de parler français); autrement c'est le créole qui est parlé par tous.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
On m'avait dit avant de partir que j'apprendrais le créole rapidement sur place; mais j'ai trouvé cela plutôt difficile; surtout que finalement avec mes collègues; on parlait français. Il vaut mieux commencer à pratiquer avant.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut vraiment une expérience enrichissante! Haïti est un pays intense et plein de contrastes; donc unique et qui fait sortir de sa zone de confort.