Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il est nécessaire d'avoir un visa si le séjour est plus long que 90 jours. De plus; je crois qu'un visa est nécessaire si vous êtes enregistrés comme étudiant pour une session scolaire dans l'université d'accueil. Pour ma part; j'y étais pour mon terrain à la maîtrise ; donc je n'avais aucun cours à l'université. De plus; mon séjour était plus court que 90 jours. Il a donc été possible d'y aller sans visa.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Convertisseur de courantAdaptateur sud-africain
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pas particulièrement. Je vérifierais mes assurances habitation un peu plus d'avance.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Comme je ne faisais pas de session à l'étranger à proprement parler (pas de cours); je n'avais pas de programme d'accueil. Ma personne-ressource était mon superviseur de maîtrise à l'étranger. Il m'a introduit aux gens que j'avais besoin de rencontrer.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Ne s'applique pas.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Comme au Québec; je faisais mes propres horaires. Je travaillais normalement sur mon projet de 9 h à 4 h dans un bureau à l'Université. Pendant 3 semaines; j'ai travaillé sur le terrain dans une réserve faunique à récolter mes données pour ma maîtrise. Par contrainte de temps dû à mon retour au Québec; nous avons dû couper dans le travail à faire sur le terrain. Il est cependant normal d'ajuster en cours de route. Les objectifs théoriques ne sont souvent pas applicables en pratique. J'ai cependant réussi à ramasser une quantité suffisante de données.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'ai pas vraiment eu à utiliser les services administratifs; sauf pour ma carte de visiteurs pour l'accès aux bâtiments de l'Université. Le système informatique pour les cartes d'accès ne marchait pas très bien.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Comme je n'étais pas une vraie étudiante inscrite pour la session; je n'avais pas de compte pour l'accès à Internet. Je devais passer par le compte de mon superviseur. Je n'ai pas utilisé les installations sportives ni la bibliothèque; mais je sais qu'il y avait les deux.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Ne s'applique pas.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Probablement; mais ne s'applique pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
475$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
25$
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
16$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
5$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture en Afrique du Sud est moins chère ici qu'au Québec; sinon équivalente. Mes coûts d'hébergement n'étaient pas dans les moins dispendieux; mais c'était très bien (cuisine; salon et chambre à moi toute seule) et c'était très sécuritaire. Les résidences étudiantes ne sont pas à recommander niveau sécurité et qualité de vie. Ce n'était pas dans mes achats; mais j'ai appris que les ordinateurs et certaines voitures sont beaucoup plus dispendieux qu'au Québec.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je payais tout par carte de crédit ou en argent comptant. Je n'avais pas de budget.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Appartement propre; grand (chambre; salon; cuisine); complètement meublé. C'est sécuritaire et tranquille. Les propriétaires habitent dans la maison juste en avant. L'appartement est dans leur cour arrière. Ils sont très sympathiques. L'université est à 1;5 km à pied. Il y a un petit dépanneur près et les épiceries un peu plus loin. Il n'y avait pas particulièrement de règles" à respecter. J'ai bien aimé habiter là. )"
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le logement a été trouvé par mon superviseur de maîtrise à l'étranger. Comme mentionné plus haut; il a simplement mentionné que les résidences étudiantes sont bruyantes; pas toujours sécuritaires étant donné les grèves étudiantes qu'il y a chaque année et que c'était mieux d'avoir un petit appartement un peu plus loin.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Je n'ai pas senti un gros manque de sécurité. Cependant; je me rendais à l'école en auto; je ne me promenais rarement seule et je fréquentais majoritairement que mon appartement et l'université. Les gens m'ont averti de faire attention au vol. On m'a conseillé de ne pas me promener avec mon ordinateur portable à pied et de barrer les portes et mettre les objets de valeurs au fond de l'auto lorsque je me promène dans des secteurs achalandés en auto. Le taux de criminalité est plus élevé en Afrique du Sud qu'au Québec. Comme partout ailleurs; il faut toujours rester prudent et prendre les précautions nécessaires. Cependant; je ne me suis jamais sentie en danger. C'est plutôt sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il a été difficile de me faire des connaissances. En effet; c'est moins évident lorsqu'on n'est pas au baccalauréat et qu'on n'a pas de cours. Mon superviseur n'avait pas beaucoup d'étudiants puisqu'il change bientôt d'université. Ses étudiants avaient souvent terminé donc le labo était plutôt vide.. Sinon; la population locale est plutôt accueillante. J'ai rencontré une étudiante de république tchèque avec qui j'ai pu visiter la ville un petit peu plus. Je ne peux donc pas juger sur la facilité d'intégration et d'adaptation pour un étudiant qui va faire une session à l'étranger pendant son bacc. Je crois cependant que les gens sont accueillants.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ne s'applique pas
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens se disent plus souvent salut quand ils se croisent. Bien que ce n'était pas à chaque fois; je trouvais cela intéressant. J'ai moins aimé devoir rester davantage sur mes gardes en matière de sécurité.
-
Apprentissage de la langue
Les gens communiquent généralement bien en anglais. Je n'ai pas eu besoin d'apprendre d'autres langues officielles telles que le zulu ou l'afrikaans; bien que cela aurait pu être un enrichissement personnel.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Bien que l'Afrique du Sud est un des pays les plus industrialisés du continent africain; il faut retenir que les choses ne vont pas toujours au même rythme. Il est normal d'attendre plus longtemps pour certains services. Il faut rester patient. De plus; on ne peut pas contrôler tout. On est étranger dans un autre pays et il arrive des imprévus que l'on ne peut rien faire pour améliorer puisque les situations sociales et culturelles sont bien différentes du Québec. On doit rester ouvert d'esprit et comprendre que tout ne fonctionne pas comme ici! This is Africa"!! ) Malgré les embûches de parcours; mon séjour à l'étranger reste un belle expérience. J'ai appris sur moi et j'ai découvert des éléments à travailler sur ma vie en général."