Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-26 - 2017-07-04
- Pays et ville du séjour: Barcelone, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Espagne; Barcelone (Catalogne) - Universitat Pompeu Fabra
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Avant le départ; la procédure d'obtention du visa est assez simple. Toutefois; ne pas s'y prendre à la dernière minute; car il y a plusieurs preuves à aller chercher et vous pourriez faire face à des imprévus. Faites attention avec la preuve médicale. Lorsque je suis passée chez mon médecin; on m'a donné une preuve standardisée de la clinique. Bien qu'officielle; les formulations qui y étaient employées n'étaient pas exactement les mêmes qu'exigées par le bureau des visas et elle m'a été refusée.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sac de voyage 40LManteau ou veste chaudeAgenda scolaire
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Lors de vos études; si vous comptez voyager en Europe par avion; pensez à apporter un sac capacité 40L et de dimension compact. Ce sont les exigences des compagnies aériennes low cost pour ne pas avoir à enregistrer de bagage (et payer de supplément). Si vous faites la session d'hiver; pensez à apporter un manteau; car même si c'est l'Espagne; il peut faire humide et froid. Pour ma part; à ESCI; je n'ai pas reçu d'agenda scolaire.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À Pompeu Fabra; il n'y a qu'une journée d'orientation et d'accueil. Sinon; il n'y a pas eu d'autres activités organisées par l'école. Des événements sont toujours organisés par ERASMUS; mais là bas vous y rencontrerez que des étudiants étrangers et pas des locaux.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Tout a été fait avant le départ. J'ai modifié mon choix de cours lorsque je suis arrivée en communiquant avec ma responsable des études à l'étranger.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L'université ESCI est une école privée qui emploie des personnes ayant de l'expérience pertinente et de la reconnaissance dans leur domaine. Toutefois; bien qu'elles soient qualifiées en terme de connaissances; elles ne le sont pas toutes pour enseigner. Ainsi; la qualité des cours varie grandement d'un professeur à l'autre. De plus; il ne semble pas y avoir de standardisation au niveau de la structure des cours ou de suivi de la part de la direction. Si bien que; j'ai eu d'excellents professeurs avec lesquels j'ai beaucoup appris; mais aussi des cours que je ne prendrais pas si c'était à refaire. Les horaires sont chargés et la présence est obligatoire dans les cours (points de la note finale associée à la présence et à la participation).
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Internet; ordinateurs et imprimantes (pas de papier vous devez apporter le vôtre); café.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Non
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
500$
-
Repas (/mois) :
100$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
60$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Trouver un logement est assez facile; car il y a beaucoup d'offres si vous êtes prêt à payer au dessus de 400euros (600$) par mois.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Cela se fait assez rapidement à l'école avec les travaux d'équipe et tout. Sinon à l'extérieur de l'école; cela peut être plus ardu; mais les espagnols sont très sympathiques et accueillants; alors ne soyez pas gênés!
-
Apprentissage de la langue
Les écoles de langue peuvent être dispendieuses là bas. Je conseillerais de suivre les cours théoriques avant de partir et poursuivre avec des cours de conversation; une fois arrivée au pays. Ceux-ci sont vraiment bon marché.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Attention; on parle Catalan et Espagnol à Barcelone. Deux belles langues; mais qui sont très différentes. Seulement en étant francophone; on peut comprendre assez bien le sens général des messages pour les deux.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai vécu une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. J'ai rencontré des gens extra de partout dans le monde et je me suis vraiment attachée à ma ville d'accueil. Barcelone est une ville inspirante.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je recommande à tous ceux qui ont le goût de l'aventure et de la découverte de franchir le pas. Il y a tellement à y voir et à y vivre; rien d'épeurant et tout à gagner.