Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-01 - 2017-06-18
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Université catholique de Louvain
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Être boursieur LOJIQ a ses avantages ! Une partie des frais de visa sont payés pour les boursiers. Se prendre d'avance pour le visa ! Il y a des documents comme le certificat d'antécédents criminels qui peut être long à avoir; ou le certificat médical !:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Carnet et crayonSauce à poutineSirop d'érableVêtements qui peuvent se ''terminer'' là bas (pour ramener moins de poids...!)Un téléphone débloqué !
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À l'UCL; un grand nombre d'étudiants sont des erasmus alors il y a beaucoup d'activités offertes pour nous ! C'est facile de s'intégrer avec des gens de partout dans le monde. À ma faculté directement; étant donné qu'il n'y avait pas beaucoup d'erasmus c'était plus tranquille comme accueil.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Regarder et choisir les cours sur le site de l'UCL. Rédiger et transmettre un «avenant d'inscription» à la faculté pour inscription.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Faire attention à la difficulté des cours ! Les ECTS ne valent pas grand chose quant à la charge de travail ! Un cours de 2 ECTS peut demander autant de travail qu'un cours à 4-5... Les cours n'ont pas de standard d'équivalence comme l'UL 15h de cours = 1 crédit. Si vous n'êtes pas certain; demandez aux personnes ressources ou aux gens que vous connaissez.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
J'ai eu la chance d'avoir une secrétaire administrative très rapide !
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Centre sportif du Blocry Courses d'interaction 24 vélo annulées en 2016; mais de retour les années suivantes ! Bref; l'UCL est une université complète avec tous les services dont on a besoin. L'internet; c'est eduroam et ça fonctionne bien.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Possibilité d'implication ! Les kap (kot à projet) sont là pour ça ! Ce sont des résidences d'étudiants partageant un projet commun.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Possibilité de travailler sur le campus.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
60$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
C'est banal; mais il n'y avait pas de literie dans la chambre à mon arrivée; j'ai dû tout acheter; ça rajoute un 100$ rapidement (oreillers; couette; draps; etc.)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est plus élevé l'épicerie est plus chère; le logement aussi (ça dépend d'où on habite). Outre les voyages à l'extérieur; le transport que j'ai pris était le train en Belgique ! Les GoPass sont vraiment pratiques quand on veut aller visiter une ville à 1-2h de Louvain la neuve.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Pas besoin de compte de banque en Belgique. J'ai tout fonctionné avec crédit; dont je pouvais retirer en comptant dans les guichets. J'avais commencé les virements internationaux avec mon proprio en septembre; mais à 10$ de frais par virement pour 10 virements; je me suis entendu pour le payer comptant. Le budget va vraiment dépendre de comment vous voulez voyager; mais grosso modo; vivre à Louvain-la-neuve comme un étudiant sans faire de voyage m'a coûté environ 1000$ par mois.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Chacun a sa chambre et a accès à la cuisine. Ambiance très calme; j'étais à la campagne; à 5 minutes de vélo du campus. Tranquilité et beaux chemins pour aller courir !
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai écris à UCL logements au mois de juin; jamais eu de réponse. Je me suis tourné vers des sites de locations comme appartager. J'ai trouvé une chambre dans une maison de 6 chambres d'étudiants. Les proprios habitaient dans le voisinage et louaient cette maison. Faire attention; si on veut un logement UCL; on aura un logement sur le campus; ce qui peut être chouette si on veut être toujours dans l'action (beaucoup de soirées et fêtes à Louvain-la-neuve); mais pénible parfois pour avoir du calme. Je cherchais un logement calme; alors à 5 minutes du campus était la campagne avec des chambre à louer; c'était parfait. Si vous voulez payer moins cher (être plus loin); ottignies est une ville à 8 minutes de train (train toutes les 30minutes pour louvain-la-neuve). J'avais envisagé comme plusieurs étudiants de faire ça ! Ça se fait également à vélo 15 minutes.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Aucune inquiétude à Louvain-la-neuve. Si on se déplace; dans les gares et aéroports il y avaient beaucoup de militaires qui surveillaient.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Belges sont très gentils ! Très polis et accueillants; ils vous font sentir chez vous.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun; je me sentais chez moi dès le début.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La bière; le chocolat; les gaufres; les cuberdons... on aime ou on aime pas !
-
Apprentissage de la langue
Au début; quelques expressions qu'ils disent tout le temps; mais ça s'apprend !
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Aucune; sinon de profiter de l'expérience pour perdre un peu son québécois ! L'accent que vous aurez vous surprendra !
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Tellement de choses... mais le plus important c'est qu'une expérience comme celle-là permet de trouver réellement qui on est. Quand on délaisse nos repères pour partir ailleurs; lentement et naturellement on s'en trouve de nouveaux; et c'est ceux là qui nous définissent vraiment. La remise en question continuelle et l'affirmation de soi; c'est selon moi à la fois le défi et la richesse d'une expérience à l'étranger !
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Discuter avec des gens qui sont partis là bas m'a beaucoup aidé. Si vous avez n'importe quelle question; n'hésitez surtout pas !