Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-29 - 2017-07-06
- Pays et ville du séjour: Marseille, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Ne pas trop tarder à rassembler les documents; même si la lettre d'acceptation de l'école n'est pas reçue.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Manteau d'hiver et vêtements chaudsConvertisseur Européen et celui du UKSirop d'érable!Plusieurs photos de type passeportMatériel de maquette (Cutter; planche à découper; règle... )
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons été très bien encadré par le bureau international de l'ENSAM. Ils nous ont guidé pour nos choix de cours et nous ils nous ont aidé à résoudre nos conflits d'horaire.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le bureau international nous avait initialement envoyé les horaires de chacun des semestres de l'école; puis nous avions à choisir parmi tous les cours. Durant la première semaine de cours; nous avons dû modifier quelques cours puisque l'horaire avait changé.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Certains cours magistraux en amphithéâtre sont ennuyants et tout le monde parle durant les cours. De plus; pour la majorité des cours; l'évaluation finale consiste à un seul examen qui représente la note entière de ce cours. Il y a possibilité de rattrapage si nous avons moins de 10/20.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Nous n'avons pas rencontré de problème avec l'école par rapport à cela.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'école n'est pas très grande; et les ateliers sont partagés entre les groupes. Les locaux sont donc souvent occupés; et il y a peu de place pour travailler dans l'école. L'école a fait l'acquisition d'une découpeuse laser; mais elle n'est accessible que pour les étudiants en Maîtrise ou sous la supervision d'un professeur.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas fait partie d'un comité.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
25$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Précisions :
Voyage!
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Je n'ai finalement pas eu accès à la CAF (aide aux logements offert par la France); donc mon loyer me revenant plus cher que prévu.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Comme nous étions partis à deux; nous n'avons ouvert qu'un seul compte de banque. Plutôt que de faire des virements à partir de notre compte au Québec; nous retirions l'argent sur notre carte de crédit dans les guichets automatiques (en remboursant le montant la journée même sur la carte; il n'y avait pas ou peu de frais).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Notre premier logement était dans une colocation; mais nous avons changé après 4 mois pour prendre seulement un logement à deux. En France; il est possible de briser un bail sans frais en avisant 30 jours avant. Nous habitions dans le 8ème arrondissement de Marseille; sur le boulevard Michelet. Il s'agit d'un quartier très tranquille et sécuritaire; à environ 15 minutes de bus de l'école. Il s'agissait de la position parfaite entre l'école et le centre-ville. Il y a possibilité de résider sur le campus de l'école dans le 9ème; mais l'endroit est très en retrait de la ville et mis à part l'accès aux parcs des calanques; il n'y a rien d'autre à faire.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Notre premier logement avait été trouvé par une annonce sur le site Appartager.com. La propriétaire avait communiqué avec nous directement. Comme il s'agissait d'un agence immobilière; il a fallu payer des frais de 300 euros. L'agence avait accepté que l'on paye le loyer et le dépôt en personne; nous avons donc simplement envoyé les frais de 300 euros par la poste avec une traite bancaire. Notre second logement nous a été sous-loué par une amie de Marseille. Lors de nos recherches initiales; nous n'avions aucune idée dans quel quartier habiter. Marseille ayant une mauvaise réputation pour certains quartiers (ceux du Nord); nous avons choisi le 8ème arrondissement. Je recommande de trouver un logement près de la ligne de bus 21 qui mène directement à l'école.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Éviter certaines zones de la ville ( Quartiers Nord ; mais de toute façon il n'y a pas grand-chose à voir là-bas); le reste est assez sécuritaire! La ville est très bien car on y trouve un gros centre-ville dense avec ses attraits; mais également des plages et des montagnes pour y faire des randonnées!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La ponctualité n'est pas une chose très courante ici. Le ''Quart d'heure Marseillais'' est d'usage pour ne pas être stressé et vivre à la manière du sud.
-
Apprentissage de la langue
L'accent Marseillais est assez intense!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Très belle expérience; j'ai adoré mon séjour à Marseille. Je recommande cette ville fortement; pour sa diversité culturelle et son climat méditerranéen.