Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2016-08-18 - 2017-06-28
  • Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences et technologie des aliments
  • Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    2 semaines

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    :

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Objets réconfortantsSac à dos de voyagePhotosSouliers de marchePhotocopies de tous les documents personnels

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'aurais apporté moins de vêtements!

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Nous avons eu 1 journée d'accueil et c'est tout. Cette journée était bien organisée; nous avons eu plusieurs informations sur le fonctionnement de l'école; mais il aurait été pertinent de faire les suivis comme prévu. Il faut apprendre à aller voir les autres étudiants pour avoir les informations manquantes.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    L'école ne nous donne aucun choix de cours; nous devons tous les suivre même ceux qui ne sont aucunement pertinents pour nous.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    L'école a été le gros point faible de cette expérience et c'est malheureusement ce qui prend 90% de notre temps. Les cours se donnent en général de 8h à 18h du lundi au vendredi. Contrairement à ce qu'on nous dit; il n'y a aucun temps de prévu en classe pour faire nos travaux donc tout doit être fait le soir et la fin de semaine. Il y a une quantité de travaux d'équipe qui dépasse toute logique. C'est travaux prennent tous les temps libres que nous pourrions avoir. La pertinence des cours est aussi à revoir. Certains sont très bien et d'autres représentent une véritable perte de temps; mais selon le fonctionnement de l'école tous les cours doivent être suivis et réussis. Certains enseignants sont sympathiques et d'autres sont très arrogants. La majorité faisant malheureusement partie de la deuxième catégorie. En arrivant; on nous donne le choix de payer pour avoir les poly (notes de cours papier) ou non. Par contre on se rend vite compte que si on décide de ne pas les prendre imprimer il est impossible de les avoir en ligne.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    L'administration française est très compliquée et mal organisée. L'administration de cette école n'échappe pas à cette règle. Les responsables sont arrogants et insultants envers les étudiants (encore plus pour les étudiants étrangers). Il ne faut pas s'attendre à avoir leur aide en cas de problème.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Tout est assez près de l'école mais les heures d'ouverture ne concordent pas toujours avec les horaires de cours.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Il y a beaucoup de comité étudiant mais nous ne pouvons pas faire partie de l'organisation puisqu'ils ont été choisi l'année précédente. Nous pouvons par contre adhérer à ces comités en échange d'un montant d'argent. Il est tout de même possible de participer à toutes les activités organisées par ces comités même si nous n'avons pas payé pour en faire partie.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Le visa nous le permet mais avec l'horaire de cours que nous avons c'est impossible.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    150$

  • Logement (/mois) :

    500$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    120$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Transport (/mois) :

    30$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    30$

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'ai ouvert un compte bancaire en France pour faciliter certains paiements par chèque.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Propreté à revoir si vous êtes en résidence de style colocation; les règles à suivre ne sont pas suivies par la majorité des résidents. Nous avons à notre disposition un lit; salle de bain; toilette; frigo et 2 plaques à induction dans la cuisine. Le reste doit être acheté par l'étudiant.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Le Crous met à disposition des logements pour les étrangers sur le campus universitaire. Vous pouvez avoir la chance de tomber sur un bon logement avec de bons colocataires ou pas. Je recommande les studios individuels au Village 1; c'est beaucoup plus simple et permet d'éviter des situations indésirables. L'inquiétude de se retrouver souvent seul laisse rapidement place au confort d'être chez soi!

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    La ville de Bordeaux est très sécuritaire; on peut facilement s'y promener seul sans problème.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Certains français sont très ouverts à faire de nouvelles rencontres; d'autres beaucoup moins. Au départ; tout le monde veut te parler; nous sommes comme des bêtes de cirque mais ils se lassent rapidement et retournent dans leur groupe d'amis plutôt fermé. Par contre; nous ne sommes pas les seuls étudiants étrangers. Ces autres personnes qui vivent la même chose que nous sont souvent beaucoup plus faciles d'accès et cela facilite la création de liens. En recommandation allez vers les autres personnes; n'attendez pas qu'elles viennent vers vous et ne restez pas avec les personnes avec qui vous êtes venus.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    La gastronomie est très accessible et très appréciée.

  • Apprentissage de la langue

    Même si on peut croire que nous parlons tous français; nous nous faisons continuellement reprendre sur ce que nous disons. Parfois cela peut être amusant et d'autre fois c'est insultant de voir à quel point il ne font pas d'effort pour nous comprendre.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Pratiquez vous à trouver des synonymes pour tout ce que vous allez dire.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    L'expérience de l'échange est intéressante mais je crois que cet échange en particulier n'est pas idéal pour avoir une bonne idée de ce que représente une année à l'étranger. Il faut apprendre à profiter des petits moments où on arrive à se sortir de l'école et en profiter le plus possible avant que la charge de travail nous rattrape.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Si vous avez la possibilité de faire un autre échange que dans cette école; faites-le. La charge de travail ne vaut pas du tout la faible quantité de crédits qu'on obtient en bout de compte.