Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-10-01 - 2017-07-15
- Pays et ville du séjour: Rome, Italie
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Environ 1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il est important d'avoir en main tous les documents requis avant de faire votre demande de visa. Il y a la liste détaillée des documents requis sur le site du consulat italien de Montréal. Lorsque vous avez tous les documents; je vous conseille de prendre rendez-vous le plus tôt possible au consulat puisqu'il y a peu d'heures d'ouverture. Pour ma part; j'ai eu quelques problèmes avec ma demande de séjour et j'ai donc eu de la difficulté à rassembler tous les documents nécessaires. Cela a donc retardé l'émission de mon visa et par le fait même; mon départ.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des produits à l'érable; pour faire goûter à vos amisUn adaptateur pour les prises de courantDu beurre d'arachides (très coûteux et difficile à trouver)Des vêtements légers (il fait chaud à l'automne et au printemps)Une bouteille d'eau et une tasse thermos
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si c'était à refaire; je stresserais moins sur l'aspect administratif et je prendrais plus de temps pour réfléchir aux raisons de mon départ et aux objectifs et défis que je me donne au cours de mon séjour.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le responsable du bureau Erasmus m'a expliqué comment m'inscrire à mes cours; m'a fait faire un tour de l'université et a répondu à toutes mes interrogations. Puis; j'ai été jumelée à une étudiante qui avait comme responsabilité de m'aider dans mon intégration et dans les démarches administratives.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai regardé sur le site de l'université d'accueil les cours offerts et j'ai fait un premier choix avant de partir (puisqu'il faut remplir un formulaire de choix de cours pour l'université Laval avant le départ). Une fois sur place; j'ai dû changer quelques cours puisque les horaires ne fonctionnaient pas pour certains cours et d'autres ne se donnaient tout simplement pas durant cette session-là. Durant le premier jour; j'ai regardé les cours disponibles et l'horaire et je me suis simplement présentée aux cours. Pour certains cours; il fallait s'inscrire sur une liste fournie par le professeur au premier cours et pour d'autres; la fréquentation n'était pas obligatoire et il n'était donc pas nécessaire de s'inscrire préalablement. Le plus important est de s'inscrire à l'examen final vers la fin de la session et ce; sur le portail de l'université.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Pour un cours normal à 6 ECTS (ce qui équivaut à 3 crédits ulaval); le nombre d'heures de cours par semaine était en général plus élevé; mais la charge de travail à la maison souvent moins grande qu'à l'université Laval. Il y a certains cours qui étaient annuels (dans mon cas des cours de langue). Pour les cours annuels; il y avait des examens partiels facultatifs au cours de l'année. Ces examens te permettent parfois d'avoir un examen final allégé; c'est pourquoi je recommande de les faire. L'examen final pour les cours de langue se fait en deux parties; un examen oral et un examen écrit. Pour ce qui est des cours qui sont d'une session seulement; il y a généralement un seul examen à la fin de la session. La majeure partie de ces examens finaux sont des examens oraux avec le professeur.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le personnel du bureau international est disponible pour nous aider dans la partie administrative.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'UNINT est une université très petite et il n'y a donc pas beaucoup d'installations. Il y a une petite bibliothèque; mais les livres sont fermés à clé et il faut donc demander au personnel pour prendre un livre. Il y a trois petits laboratoires informatiques munis d'une imprimante. Malheureusement; les salles informatiques sont souvent occupées pour des cours ou pleines puisqu'il y a peu d'ordinateurs à disposition. Il y a un accès internet gratuit pour les étudiants. Il ne s'agit pas d'un campus. Il n'y a donc qu'un pavillon; aucune salle de sport; aucune résidence; etc. Aussi; il faut se rendre en librairie pour acheter les livres car il n'y a pas ce service à l'université (il est possible de trouver des livres usagés sur Facebook)
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Le concept de vie étudiante en Italie est assez différent du Québec. En effet; il n'y a pas d'équipes de sport; de comités ou d'activités organisées en dehors du cadre scolaire.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
50$
-
Logement (/mois) :
800$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Autres :
1000$
-
Précisions :
voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les forfaits cellulaires en Italie sont beaucoup moins chers qu'au Québec. Même chose pour le vin ) Par contre; les loyers sont très chers à Rome.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je retirais de l'argent à partir des guichets automatiques (je retirais de gros montants puisqu'il y a des frais à chaque fois). J'utilisais aussi parfois ma carte de crédit. Il est important d'avoir de l'argent comptant avec soi en tout temps; car il n'est pas possible partout de payer par carte.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'avais une chambre dans un appartement à cinq chambres. Ma chambre était meublée; tout comme la cuisine. Je partageais la salle de bain avec une autre personne (il y avait trois salles de bain dans l'appartement). Chaque semaine; quelqu'un devait nettoyer l'espace commun (salon et cuisine). Même principe pour la salle de bain on alternait à chaque semaine. Mon appartement était assez près de l'université et il y avait tous les services à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon appartement à travers un service de l'université d'accueil. Je recommande fortement de prendre un appartement à proximité de l'université puisque le transport en commun à Rome laisse vraiment à désirer. Aussi; je recommande de prendre un appartement près d'une station de métro; ce qui facilite grandement les déplacements et permet de se rendre au centre-ville assez facilement. Le quartier Garbatella est un quartier que je recommande puisqu'il est charmant et près de l'université.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me suis toujours sentie en sécurité. Je recommande toutefois de ne pas se promener seule la nuit. Aussi; je recommande de faire attention aux vols dans les endroits plus touristiques.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Le meilleur conseil que je peux donner pour créer des liens avec les locaux à l'université est de fréquenter les cours de français; car les étudiants italiens qui apprennent le français vont généralement vouloir créer un contact avec toi. Du moins; c'est ce qui m'est arrivé. En effet; mes amis les plus proches sont ceux que j'ai rencontré dans le cours de français.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Proposer de faire des activités avec les gens que j'ai rencontrés. Il faut se rendre compte que les gens là-bas ont déjà leur cercle d'amis et leur vie sociale; donc si tu ne prends pas les devants; ils ne le feront pas pour toi. J'ai donc dû souvent faire le premier pas et cela m'a permis de développer de très belles amitiés.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'aspect que j'ai trouvé le plus difficile est le manque d'organisation. Que ce soit le transport en commun ou la paperasse universitaire; il y a un manque flagrant d'organisation. Aussi; Rome est une ville extrêmement chaotique. Ce que j'ai aimé le plus de la culture italienne est le fait qu'ils profitent beaucoup plus de la vie que nous. J'ai l'impression que les gens prennent plus le temps d'être ensemble et de relaxer. Aussi; l'ambiance à l'université était agréable. En effet; puisque l'université est très petite; tout le monde se connaît et il y règne une atmosphère très agréable. Aussi; l'esprit de compétition est vraiment moins marqué qu'à l'Université Laval. Les gens sont souvent très disponibles pour t'aider; te prêter des notes de cours; etc.
-
Apprentissage de la langue
Connaître la langue du pays est le meilleur moyen pour créer des liens avec les locaux. Il est donc important de l'apprendre le mieux possible avant de partir. J'avais déjà un bon niveau d'italien avant de partir; ce qui a grandement facilité mon intégration.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Si tu penses que tu es assez bon dans la langue du pays avant de partir; il faut pratiquer encore plus! Tu ne pourras jamais avoir trop pratiqué la langue avant de partir et l'adaptation et l'intégration seront grandement faciles si tu as un bon niveau. Aussi; je conseille d'essayer de parler le plus possible avec les locaux pour faire ton italien. Les Italiens sont très sociables en général et ils sont toujours très contents de voir qu'un étranger se force à parler leur langue donc n'aies pas peur de faire des erreurs et fonce!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai énormément apprécié mon expérience à Rome. C'est une ville parfaite pour faire un séjour à l'étranger en tant qu'étudiant. Les Italiens sont très sympathiques et en général assez faciles d'approche. Je recommande l'UNINT pour un séjour d'études; car les étudiants étrangers sont très bien accueillis et traités.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Mange le plus possible! La nourriture à Rome (et partout en Italie) est exceptionnelle et en vaut les quelques kilos en plus. Il y a tant de plats et de spécialités italiennes à essayer! Je te conseille aussi d'économiser avant de partir pour te permettre de profiter du fait d'être en Europe pour voyager le plus possible. N'aies pas peur d'aller au devant; ça en vaut clairement la peine!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Pour voyager dans d'autres villes et pays -Autocar https//www.flixbus.fr/ -Train http//www.trenitalia.com/ -Avion https//www.ryanair.com/fr/fr/ Pour le réseau de transport en commun http//muovi.roma.it/ Pour la demande de visa http//www.consmontreal.esteri.it/consolato_montreal/fr/i_servizi/per_chi_si_reca_in_italia/