Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-01-05 - 2017-05-31
- Pays et ville du séjour: Nice, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Nice - Université de Nice-Sophia Antipolis
- Programme d’étude: Baccalauréat en Droit
- Faculté: Droit
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2-3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut s'y prendre d'avance car il y a beaucoup de «paperasse» à remplir:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Brosse à dent; savon; déodorant; etcAdaptateur prise européenneServiette de plageLivresSauce à poutine et sirop d'érable
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'accorderais plus de temps dans mon choix de cours si c'était à refaire. De plus; je me serais mieux renseigné sur le fonctionnement général des cours à mon université auprès des étudiants québécois qui y ont effectué un séjour.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Puisque je suis arrivé à l'hiver; il n'y avait pratiquement aucune activité d'accueil pour les étudiants erasmus. Toutefois; la personne ressource au bureau des relations internationales était très sympathique et elle était toujours disposée à répondre à mes questions.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Mon choix de cours a d'abord été approuvé par l'université Laval et ensuite par mon université d'accueil. Toutefois; j'ai dû modifier mon choix de cours à de nombreuses reprises dans les deux premières semaines. Si c'était à refaire; je choisirais uniquement des cours de Licence 2 ou des cours de Licence 3 dans un parcours bien spécifique (ex droit privé; droit public; etc.) pour éviter les conflits d'horaire.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail n'est pas très élevée pour les cours puisqu'il n'y a aucune préparation individuelle à faire. Toutefois; les travaux dirigés (les fameux TD) demandent beaucoup de travail et de préparation donc ils sont à éviter pour ceux qui ne veulent pas avoir une trop grosse charge de travail. Les cours de droit sont très intéressants et les enseignants ont une très bonne méthode dans la grande majorité des cas. J'ai également suivi quelques cours de politique qui sont un peu plus difficiles selon moi puisque la politique française peut être complexe pour des étudiants québécois qui ne connaissent pas grand chose au système politique français. Les évaluations écrites se déroulent sensiblement de la même façon qu'à Laval. Les examens oraux sont à éviter selon moi puisqu'ils sont très stressants. L'horaire des oraux n'est pas bien fait et on peut attendre jusqu'à 3-4h dans le corridor avant d'être appelé à se présenter.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il a été très facile pour moi d'obtenir ma carte étudiante et mon relevé de notes. Le bureau des relations internationales s'en est entièrement occupé. Toutefois; il ne faut pas s'attendre à la même qualité des services administratifs en France qu'à Québec. C'est très différent et il faut savoir choisir ses combats et trouver les bonnes personnes pour obtenir de l'information.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un centre sportif et une bibliothèque qui sont assez bien aménagés. L'université est par contre très vieille et cela est très visible notamment dans les salles de cours et dans les toilettes. L'accès internet est bien; mais sans plus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il n'y a pratiquement aucune possibilité d'implication pour les étudiants erasmus; à part pour quelques voyages qui sont organisés au cours de la session.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
700$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
22$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Précisions :
les voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il a fallu payer notre eau car elle n'était pas toujours potable à Nice.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les vols internes en Europe ne sont vraiment pas chers si on les achète d'avance. L'eau est presque plus cher que le vin aussi en France.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était d'environ 10;000-12;000$. Je n'ai pas ouvert de compte de banque puisque les banques refusaient de nous en ouvrir un. Selon leur politique; il faut être en France pour plus de 6 mois pour ouvrir un compte. Donc; à chaque mois je retirais de l'argent d'une banque qui avait une entente avec Desjardins.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L'appartement était meublé et en plein centre ville; ce qui correspondait à nos besoins. Nous étions donc prêt à payer plus cher pour ces avantages. L'appartement était extrêmement sale lorsque nous sommes arrivés. Malheureusement pour nous; nous n'avions pas le meilleur des propriétaires. Toutefois; nous l'avons nettoyé et notre appartement était très bien; en plus d'avoir des électroménagers tout neufs. Nous avions même une terrasse; ce qui était bien pour l'apéro
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver notre appartement lors de notre arrivée. Il nous a fallu plus d'une heure puisque notre propriétaire ne nous avait pas fourni d'information pour s'y rendre et les informations sur google maps n'étaient pas tout à fait exactes. Je recommanderais donc de ne pas négliger cette étape et de bien se préparer pour trouver son logement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas sortir le soir seul au début avant de connaître les coins de la ville qui sont sécuritaires ou pas.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai effectué un séjour en logement avec ma blonde qui elle étudiait à une businesse school à Nice. J'ai connu quelques étudiants dans mes cours; mais sans plus et c'était parfait pour moi. Je ne cherchais pas vraiment à créer de nouvelles amitiés puisque plusieurs membres de notre famille et plusieurs amis sont venus nous voir. Nous avons fait quelques belles rencontres en voyage aussi à l'extérieur de la France. Pour quelqu'un qui part seul; je recommanderais d'aller en résidence puisque c'est un très bon moyen de créer de nouvelles amitiés.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
La vie est très différente en France et il a fallu s'adapter dans de nombreux scénarios comme à l'épicerie; au restaurant; etc.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai bien apprécié la générosité et la gentillesse des gens à Nice. Ils aiment beaucoup les québécois et ils ne sont pas gênés de venir nous parler lorsqu'ils remarquent notre accent. D'ailleurs; ils ont beaucoup de difficulté à comprendre l'accent québécois. Il faut donc faire attention à bien prononcer les mots et ne pas parler trop vite pour bien se faire comprendre.
-
Apprentissage de la langue
Voir plus haut sur l'accent québécois**
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Essayez de cerner les expressions que les français utilisent. Il faut remplacer quelques mots dans notre vocabulaire puisque certains de ces mots n'existent pas en France (ex chocolatine devient pain au chocolat; la fin de semaine devient le weekend; etc.)
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai adoré cette expérience; qui a permis d'en apprendre beaucoup sur moi-même. Je ne retiens que du positif des voyages que nous avons fait et de notre séjour à Nice. J'ai appris quelques nouvelles connaissances sur le plan académique; mais ce séjour en France a beaucoup plus été formateur personnellement.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Donnez-vous du temps pour vous adapter au début. Il est normal de perdre un peu ses repères au début; mais on les retrouve rapidement.