Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-25 - 2017-06-16
- Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Pessac - Institut Polytechnique de Bordeaux - Ecole Nationale Supérieure de Chimie; de Biologie et de Physique de Bordeaux
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences et technologie des aliments
- Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
3 jours ouvrables
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa ne coûte rien au Québec; c'est la vignette associée en Europe qui vaut environ 80 euros:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Une grande détermination; car ce sera difficile; mais tant grandissant.Une ouverture d'esprit; car ce n'est pas la même culture donc sensiblement tout est différent.De la patience; car vous savez en France...Son entregent; car il faut s'insinuer auprès des gens et on en rencontre des gens quand on change de pays.Une énorme curiosité; c'est le temps de découvrir.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aimerais mieux préparer ma famille et mes amis. Je ne sais pas comment je m'y prendrais; mais j'aimerais qu'ils sachent à quel point émotionnellement ce sera difficile et que ce que je vais vivre là-bas ce n'est pas que de la rigolade et des voyages. En d'autres termes; eux ils ne voient que les belles photos Facebook de nos épopées; mais ils ne comprennent pas pourquoi on pleure quand on leur fait des Skype.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons eu une rencontre avant le début des cours avec quelques enseignants; mais surtout avec le responsable des relations internationales. Celui-ci nous a suivis tout au long de l'année et a été à notre écoute sur les moindres questions; problèmes que nous pouvions avoir. Il nous a suivis dans toutes les démarches administratives (dossiers scolaires; visa; logement...). Merci Mathieu!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il n'y a pas de choix de cours. Nous sommes dans une école dont il faut suivre tous les cours présentés.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont d'un niveau acceptable; de même ordre que ceux de Laval. La charge de travail est toutefois plus grande; car l'école est de 8 h à 18 h sensiblement tous les jours et en plus des devoirs et les études. Par ailleurs; il faut savoir qu'en France c'est impossible d'avoir une note de 20/20; donc ce peut-être déstabilisant au début de recevoir des notes aussi basses. La pédagogie d’enseignement est très différente. Comment dire?
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'administration est très à l'écoute de ses étudiants. Il n'y a pas une demande que je leur ai faite; qui n'a pas été répondue automatiquement dans la plus grande gentillesse et le souci d'aider.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a plusieurs associations étudiantes qui proposent une panoplie d'activités en tout genre. Toutes les bibliothèques de la ville sont disponibles. L'accès internet est parfois difficile à avoir; il est fréquent que le Wi-Fi s'arrête; mais l'accès est sensiblement partout.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
L'implantation dans une association n'est pas possible (vous comprendrez quand vous serez à l'école; toute une question d'initiation...) De toute façon; vous ne voudrez pas faire partie des associations par manque de temps (école; devoirs; études; VOYAGES).
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui; faites juste attention à ce que votre titre de séjour vous permet de faire (pourcentage heure de travail et temps présent en France; choisissez selon vos besoins le titre approprié).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
250$
-
Repas (/mois) :
50$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
2$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pas vraiment
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Certaines choses sont plus chères alors que d'autres le sont moins; ça se compense.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget pour l'année était de 13 000 $ incluant la bourse de Laval. Je me suis ouvert un compte en banque ici et c'était plutôt facile pour les transferts bancaires. Il faut prendre l'aide financier sans hésitation. Les démarches administratives sont longues; mais il y a de l'aide financière pour à peu près tous en France.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le CROUS est une résidence pour étudiants qui nous donne accès à une buanderie. Vous pouvez choisir si vous voulez être seul ou en colocation; la grandeur de logement que vous voulez... Personnellement; j'avais 12m2 et j’étais à 15 minutes à pied de l'école au Village 1. Celui-ci est très propre et confortable (toilette et cuisine personnelle).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le responsable des relations internationales nous a aidés à avoir un logement au CROUS et toutes les démarches en liens. Il faut s'inscrire et faire toutes les démarches administratives; parfois complexes; sur le site du CROUS.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
La ville; le logement; l'école; tout est sécuritaire; mais les problèmes que l'on connait en ce moment se répercutent partout sur la terre entière.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Français adorent notre accent (n'hésitez pas à l'utiliser pour vous faire aider). Petit conseil; il faut aller vers eux; car ce ne sera pas eux qui viendront vers vous; malgré le fait qu'ils soient très heureux de vous rencontrer. Ayez de l'entregent.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Plus aller vers les gens. Poser beaucoup de questions; car on ne comprend pas tout dès le début.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Français sont toujours prêts à aider et sont heureux de le faire. Je trouve qu'il y a beaucoup d'entraide.
-
Apprentissage de la langue
Il s'agit de deux langues françaises différentes.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ce qui a été difficile c'est d'avoir l'impression de faire la bonne chose; mais au contraire ce n'est pas du tout ce qu'il fallait faire. Vous croyez que c'est comme ça; mais ce n'est pas parce que nous parlons tous les deux français que nous faisons de la même manière. Il faut être prêt à changer un peu nos façons de faire et apprendre les nôtres aux gens rencontrés; car pour eux aussi c'est une culture différente qu'ils rencontrent.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Posez des questions quand vous ne comprenez pas; ils adorent ça nous expliquer et nous apprendre des choses. Gardez votre accent québécois; ça les séduit.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
C'est une expérience très enrichissante; autant personnelle que professionnelle. C'est difficile; mais on passe au travers plus grand. Ça vaut la peine. Faites-le! C'est une expérience magnifique.