Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
80.00$
-
Délai de réception du visa
4 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pour obtenir le visa; il faut l'envoyer par la poste à l'Ambassade de Madagascar qui se trouve à Ottawa. Avec la poste recommandée; ça prend environ une journée pour l'envoyer; 2 jours pour traiter la demande puis une autre journée pour le recevoir. Si vous partez pour plus de 4 mois; le visa obtenu sera d'un mois avec la possibilité de prolonger le visa une fois sur place. Faites les démarches le plus rapidement possible une fois à Madagascar.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Crème solaire (ça coûte très cher là-bas)Chasse-moustiques (ça coûte très cher là-bas)Masque et tubaVêtements d'étéPetit sac à dos pour les randonnées
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Dès la première semaine; j'ai eu droit à une visite de la ville; une visite du marché et un cours de base du Malgache du Nord; le Sakalava. La directrice d'Azimut m'a aussi beaucoup intégrée dans ses activités sociales et ça ne m'a pas pris beaucoup de temps pour me faire des amis!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il n'y a pas de choix de cours à faire. Le responsable du programme s'occupe d'inscrire les étudiants au cours correspondant au stage une fois que le stage est approuvé.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Je travaillais environ 35 heures par semaine. Il m'est arrivé de faire du temps supplémentaire pour arriver à terminer certaines activités qui étaient prioritaires. Le projet était très stimulant et j'en avais la charge; ce qui me permettait un bon niveau d'autonomie. Heureusement; j'avais aussi le soutien très présent de mes deux collègues de travail. La journée commençait à 9h et se terminait à 18h; avec une pause entre 12h30 et 15h.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs à Madagascar sont lents et compliqués. Plusieurs personnes haut placées sont corrompues et ils n'hésitent pas à imposer des délais exagérés pour faire plier les étrangers qui ne veulent pas donner l'argent sans obtenir de reçu; par exemple. Il faut se prendre avec de l'avance pour chaque demande afin de s'assurer que tout sera prêt à temps.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La ville de Diego Suarez (ou Antsiranana) est très agréable à vivre. Beaucoup d'options sportives sont offertes à des prix assez bas. Il y a aussi l'Alliance française qui offre l'accès à une médiathèque et à des événements culturels intéressants. Avec Azimut; le logement est pris en charge. En réalité; nous travaillons dans le même environnement dans lequel nous vivons. La maison; le jardin et l'espace de travail sont aménagés pour nous permettre de travailler dans le confort et même à l'extérieur!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Diego Suarez est une ville remplie d'associations de jeunes et il est facile de s'impliquer dans des projets sortant du cadre de travail.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
3000$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Note Les dépenses pour le logement; les charges; les repas et le transport étaient calculées tout ensemble. Cela faisait 1 000$ par mois. Ce montant devait être payé au départ via transfert bancaire. En ville; tous les paiements se faisaient par argent comptant.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les produits importés coûtent très chers.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Tous les retraits bancaires se font par Visa. Je n'ai pas ouvert de compte sur place. Le budget sur place me servait pour mes sorties puisque tout le reste était compris et que j'avais payé d'avance.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Meublé; très propre; très confortable. Les chambres peuvent théoriquement accueillir deux personnes; mais c'est très rare que ça arrive et si c'est le cas ce n'est que pour quelques semaines. Tous les services sont à proximité; mais ce n'est pas vraiment nécessaire parce qu'il y a trois employées de maison qui font le ménage et la nourriture.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le logement est pris en charge par Azimut. Nous vivons dans l'appartement de l'ONG.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
De jour; il n'y a pas trop de danger; mais dès qu'il fait noir il faut se promener en groupe et éviter de transporter des objets de valeur.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Une bonne façon de rentrer en contact avec la population malgache est d'aller dans les événements malgaches; comme par exemple les spectacles de danse et de musique; les expositions; les festivals; les parades; etc. Une autre option est de s'intégrer à des groupes sportifs.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre à être plus patiente. Prendre le rythme de vie malgache qui est beaucoup plus relax qu'au Canada.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré la nourriture; la gentillesse des Malgaches; la langue; la musique; la danse. L'ambiance dans les fêtes est toujours bonne. Les gens sont très accueillants et généreux! Ce qui a été plus difficile pour moi c'était l'adaptation à la chaleur. Aussi; il m'est arrivé de trouver difficile de travailler avec certains Malgaches qui reportent souvent les entretiens; qui arrivent en retard ou qui manquent de rigueur.
-
Apprentissage de la langue
Le Sakalava est une langue assez simple et très créole; c'est donc facile de parler en mélangeant le français et le malgache. J'ai beaucoup apprécié apprendre quelques mots qui m'ont permis de me débrouiller; mais surtout; d'obtenir la confiance des gens! Les commerçants réduisent souvent les prix devant les étrangers qui font l'effort de parler quelques mots de leur langue.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pratiquez-vous et n'hésitez pas à faire des erreurs. Les Malgaches seront toujours contents; même si vous faites des erreurs.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Le Nord de Madagascar est un endroit incroyable. C'est une destination coup de coeur et même si c'est loin; j'espère pouvoir y retourner. Mon stage a été stimulant sur toute la ligne et je suis choyée d'avoir pu contribuer à un projet qui je pense; aura vraiment un impact sur la communauté des jeunes Diégolais. Honnêtement; je n'ai que du bon à dire!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Amusez-vous; profitez de la vie malgache et vivez l'expérience à fond!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https//eliselortie.wixsite.com/madagascar