Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-01-04 - 2017-06-01
- Pays et ville du séjour: Lyon, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Lyon - Université Jean Moulin (Lyon III)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Études littéraires
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Armez-vous de patience! Le document n'est pas long à recevoir; mais la demande est longue à remplir; il faut donc s'y prendre d'avance. Une fois le visa reçu; il faut encore faire des démarches une fois en France dans les 3 mois suivants son arrivée au pays pour obtenir le timbre de validation.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements chauds. Il fait plus chaud à Lyon qu'au Québec en janvier; mais la température humide ainsi que les immeubles peu isolés et chauffés vont quand même vous donner froid!Un bon roman ou recueil de poésie québécois pour les moments où vous aurez le mal du pays.Un crayon et un cahier pour écrire ses coups de coeur et ses découvertesChaussures de marcheVêtements en cas de pluie
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apporterais plus de vêtements chauds et je m'informerais plus sur la ville qui allait m'accueillir. À part ça; je me suis pris d'avance pour le visa et les autres préparatifs donc j'ai évité bien des mauvaises surprises.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À l'arrivée à l'Université Jean Moulin; il faut se présenter aux relations internationales. Là; on vous donne votre carte étudiante et une convocation pour assister à une rencontre d'information selon votre faculté d'étude. Cette rencontre est capitale puisqu'on vous informe sur tout ce qui a trait au campus; à la ville; aux services; à la vie étudiante; aux choix de cours; au déroulement de la session; etc. Il faut poser des questions précises au personnel des relations internationales; sans quoi ils ne donnent pas l'information d'eux-mêmes (mis à part la directrice; Chantal Ortillez; qui est efficace et avenante; elle règle vos problèmes avec le sourire!); mais la rencontre est extrêmement utile et rassurante!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours se fait en ligne; sur le portail intranet. Cependant; certains cours sont divisés en deux le cours magistral (CM) et les travaux dirigés (TD). L'inscription aux CM est en ligne et se fait facilement (mis à part le fait qu'il faut vérifier les équivalences de cours avec l'université Laval; ce qui peut être laborieux); mais l'inscription aux TD se fait papier via le secrétariat de votre faculté. Cette année; la communication s'est très mal faite; puisqu'on nous a dit à la rencontre d'info que les étudiants étrangers n'avaient pas besoin de s'inscrire aux TD; que nous étions dispensés; pour nous faire dire quelques jours avant la date limite que nous devions nous inscrire s'il restait de la place. Assez ordinaire comme revirement de situation; surtout que cela engendrait des conflits d'horaires avec des cours auxquels j'étais déjà inscrit.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail est moindre qu'à Laval; puisque nous devons seulement remettre un dossier ou faire un oral à la fin de la session. Nous devons faire plus de cours pour atteindre le nombre de crédits; donc chaque cours est plus léger en terme d'évaluation; d'exercices; de lecture; etc. Les méthodes d'évaluation sont réalistes pour les étudiants étrangers; L'horaire peut être difficile à créer; puisqu'au lieu d'avoir une séance de 3 heures par semaine; chaque cours est divisé en plusieurs séances par semaine. Les conflits d'horaire sont fréquents. Les méthodes pédagogiques des enseignants laissent à désirer aucun plan de cours n'est remis en début de session; donc certains ne respectent pas leur parole en terme d'évaluation ou de contenu abordé. Dans un cours intitulé Littérature comparée; nous n'avons jamais parlé de la méthodologie de la littérature comparée! Certains cours ont un contenu plus ou moins pertinent; voire sont trop faciles ou pas assez poussés pour un contexte universitaire. J'ai l'impression d'avoir un peu moins appris que dans une session à Laval (même si dans l'ensemble l'expérience a été des plus enrichissante); parce que le contenu de certains cours aurait gagné à être augmenté.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs sont présents sur le campus; mais il faut pratiquement leur tirer les vers du nez pour obtenir l'information désirée. À mon arrivée à l'université; je suis allé aux relations internationales pour avoir de l'information pour la suite; et la secrétaire ne m'a rien dit après lui avoir expliqué ma situation j'ai dû lui poser plusieurs questions pour qu'elle me dise finalement ce que je devais faire pour avoir ma carte étudiante. Maintenant; presque deux mois après la fin de la session; je n'ai pas mon relevé de notes; et j'ai envoyé plusieurs courriels aux relations internationales pour savoir quand je l'aurais; sans réponse. On peut donc dire qu'il est difficile d'obtenir de l'information et les documents demandés auprès des services administratifs; même si ce n'est pas toujours le cas. Il faut simplement apprendre à être insistant et à poser des questions précises sans attendre.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Tous les services que l'on connaît à Laval sont offerts à Jean-Moulin et sont comparables. De ce côté; je n'ai pas été dépaysé ni déçu.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il n'y a pas d'association étudiante dans laquelle on peut s'impliquer; ou du moins je n'en ai pas entendu parler. Les offres d'implication ne circulent pas énormément; mais il y a plusieurs activités auxquelles il est possible de participer ou d'assister; comme des conférences; des ateliers d'écriture; etc.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Certaines offres d'emplois sont partagées par les relations internationales via courriel il est donc possible de se trouver un emploi étudiant pendant le séjour d'étude.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
700$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Autres :
80$
-
Précisions :
visa étudiant
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie n'est pas aussi chère que je pensais; c'est à peu près le même coût qu'au Québec. Le logement est plus cher je payais le même prix pour avoir une chambre dans un appartement avec trois autres personnes que pour habiter dans un 3 et demi à Québec. Mais il est assez facile de se trouver un logement dans son budget; même avant d'être sur place
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était relativement le même que celui que j'ai pour une session à Laval 700 dollars pour le logement (internet; eau; électricité et chauffage étaient inclus); le coût de la session. La bourse reçue du bureau international a servi à payer l'aller-retour en avion ainsi qu'une partie du loyer. Je ne me suis pas ouvert de compte de banque en France.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Il s'agissait d'une chambre dans un appartement meublé; près de l'Université et de tous les services.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon logement via le site AirBnB; un mois et demi avant mon départ. Privilégiez les colocations dans des appartements dans le quartier Monplaisir; qui est un beau quartier jeune; décontracté mais vivant; sécuritaire et surtout à deux pas de l'université (Manufacture des Tabacs).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Évitez les gros rassemblements ou certains quartiers; mais Lyon m'a semblé une ville sécuritaire. Je n'ai pas vraiment eu peur à aucun moment de mon séjour.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai trouvé les lyonnais sympathiques et assez accueillants. Préparez vous à voir votre accent imité par les Français; ce qui n'est jamais mal intentionné mais qui peut devenir insultant après quelques reprises; mais mis à part cela; vous allez sûrement créer de grandes amitiés. Je suis devenu très proche de ma colocataire; tellement proche qu'elle va venir habiter chez moi l'an prochain pour faire elle-même un échange d'un an à l'université Laval. Mon échange m'a permis de me créer une amitié forte qui m'a beaucoup aidé à m'adapter à mon nouveau milieu. Je vous conseille donc d'essayer de créer des liens avec votre voisin de table lors de votre premier cours ou avec votre colocataire si vous en avez un cela vous aidera à faire de votre séjour un moment agréable et inoubliable.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Respirer et lâcher prise! Quand on arrive; on compare son milieu d'accueil avec son milieu d'origine; et on constate certaines failles". Il faut arrêter de comparer et rire des petites différences culturelles plutôt que d'en être affecté; offusqué ou à vouloir les corriger. On fait une session à l'étranger pour être déstabilisé; il faut donc accueillir à bras ouverts les éléments qui nous mettent hors de notre zone de confort."
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les petites différences culturelles qui font toute la différence; comme de composter son billet avant de prendre le train ou de peser soi-même ses fruits et légumes lorsqu'on fait ses courses. Ces petites différences font qu'une activité simple comme faire l'épicerie devient déstabilisant au début; mais vous allez vite en rire et apprécier d'être en dehors de votre zone de confort et de sortir de la prévisibilité du quotidien et des gestes qu'on accomplit machinalement.
-
Apprentissage de la langue
Il s'agit plus d'une adaptation que d'un apprentissage.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
N'essayez pas de parler à la française. Soyez vous-mêmes; même si vous devez essayer d'utiliser des expressions que les français comprendront aussi. Vous allez voir que les Français vont être fascinés par votre accent et vos expressions qu'ils n'hésiteront pas à adopter à l'occasion. Il faut aussi ne pas être surpris lorsqu'ils affirment que certaines des expressions que vous utilisez ne sont pas Françaises de France""
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les amitié; les voyages; la cuisine; la culture effervescente; les musées; les paysages; la nouveauté de tout; même des petits riens comme faire les courses; la mise à l'épreuve de se frotter à un autre système d'éducation; à une autre façon d'enseigner et d'apprendre la littérature. Durant ces quelques mois; je suis sorti de ma zone de confort; j'ai appris beaucoup sur moi-même; j'ai rapproché la personne que j'aspire à être de celle que je suis vraiment; et j'ai vécu à 100 milles à l'heure. J'en garderai un merveilleux souvenir toute ma vie. J'ai adoré cette expérience et j'y repense déjà avec nostalgie.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Pour se loger http//www.crous-lyon.fr/html/ Pour se déplacer dans la ville http//www.tcl.fr/