Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-01-29 - 2017-06-04
- Pays et ville du séjour: Nouméa, Nouvelle calédonie
- Programme de mobilité: Échanges BCI
- Nom de l’établissement d’accueil: Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Université de la Nouvelle-Calédonie
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Nouméa (Nouvelle-Calédonie) - Université de la Nouvelle-Calédonie
- Programme d’étude: Baccalauréat en Droit
- Faculté: Droit
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La demande de visa est très complexe et très longue. Nous étions 2 à partir; l'autre étudiante a eu son visa environ 1 mois après la demande. Pour ma part; il y a eu une erreur administrative de la part des autorités calédoniennes et j'ai dû aller chercher mon visa à Montréal l'avant veille de mon visa. La procédure est complexe étant donné que c'est un territoire outre-mer de la France. Il faut avoir un certificat médical; un certificat de bonne conduite ainsi que les preuves d'acceptation de l'Université Laval et de l'Université d'accueil. Il faut prendre un rendez-vous au consulat de France à Montréal et ensuite prévoir un délai d'un à 2 mois avant la réception du visa.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Crème solaire (le soleil est extrêmement fort)Vêtements plus chauds (dans le mois de mai et juin les soirs sont plus frais)Adaptateur pour le courantUn cellulaire déverrouillé parce que c'est très cher les forfaits itinérantsPrévoir de la nourriture si vous arrivez en soirée parce qu'il y a rien près de l'université.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Nouméa Expat est un must. C'est un groupe Facebook sur les expatriés de la France métropolitaine et de personnes venant d'ailleurs qui vivent ou ont vécu à Nouméa. Il y a des objets en vente qui peuvent être fort utile et les gens sont super gentils; vous pouvez poser toute sorte de questions concernant l'arrivée sur le territoire.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'université de la Nouvelle-Calédonie est une très petite université et donc ils n'accueillent pas un grand nombre d'étudiants étrangers. Karen Kaspan est la nouvelle personne ressource qui s'occupe des étudiants étrangers et elle a vraiment à coeur notre bien-être. Elle a même un petit faible pour les canadiens et donc on est choyé de l'avoir. L'accueil est bien dans l'ensemble grâce à elle.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
L'université n'est pas très informatisée. Les choix de cours se font vraiment par semestre. de février à juin ce sont les semestres 1; 3 et 5 et de juin à octobre ce sont les semestres 2; 4 et 6. Il n'est donc pas possible de faire des cours de semestre 4 en février par exemple. De plus; faire un choix avec des cours du semestre 3 ET 5 est ardu. Les horaires changent de semaine en semaine; et les professeurs décident souvent à la dernière minute de changer l'horaire. Il faut aller au secrétariat pédagogique et demander une feuille avec les choix de cours possible; et vérifier avec l'horaire sur le site de cours en ligne; puis il faut remettre la feuille une fois complétée.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le niveau est vraiment inférieur à l'Université Laval. Si vous choisissez votre destination en fonction de l'apprentissage; ne choisissez pas la Calédonie. J'ai cependant adoré mes cours là-bas. La charge de travail est importante seulement dans les cours avec des travaux dirigés. Il n'y a aucune lecture à faire pour les cours magistraux. Il s'agit souvent d'une évaluation finale par cours; parfois il y a un contrôle continu (examen de mi-session). L'horaire des cours change extrêmement souvent. La présence en cours de travaux dirigés est obligatoire. En dernière année; ils sont environ 40 étudiants en droit; divisés en 2; soit le droit public et le droit privé; ce qui fait que ce sont des très petites classes et que l'échange avec les étudiants et les professeurs est facile.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Mme Kaspan est très disponible. Pour le reste; tout ce qui est administratif est long. Il y a beaucoup de congés et beaucoup de personnes absentes. Lors de l'absence d'une personne; tout est arrêté jusqu'à son retour au lieu de prévoir une remplaçante.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un centre sportif avec un mur d'escalade qui est génial parait-il. Je ne l'ai pas essayé. Il y a une mini salle d'entraînement; mais il y a également moins d'étudiants. La bibliothèque était en rénovation lors de notre arrivée. Elle est très belle; mais les horaires sont restreints. Elle ferme à 19h30 et elle n'est pas ouverte le dimanche. L'air climatisé a été brisé pendant plus d'un mois et c'était un vrai four.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il n'y a vraiment pas beaucoup de vie étudiante. Très peu de comités.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non puisque notre visa étudiant nous le permet pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
320$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
175$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
90$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
La nourriture est très chère. Quand même semblable à nos prix au Québec; mais le taux de change est moins avantageux pour nous. Ceux qui viennent de l'Europe n'n reviennent tout simplement pas; pour nous c'est pas trop choquant; mais pour certains aliments oui. Il y a aussi les forfaits de cellulaires qui sont très chers. C'est à la carte; avec des cartes de recharges; je croyais m'en sortir avec le WIFI de l'université; mais il est extrêmement lent donc je m'achetais des cartes de recharge pour l'internet et c'était environ 5$ pour 24h de 3G illimité.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Environ 6 000 $ sans le billet d'avion et les frais scolaires de l'Université Laval. Je suis avec Desjardins et j'ai eu de la difficulté à trouver des guichets qui avaient le logo + pour pouvoir retirer de l'argent avec ma débit. Avec de petits montants; ça revenait moins cher de sortir de l'argent avec ma VISA; mais sinon c'est mieux de sortir une grosse somme d'argent avec sa carte débit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
OUFFF. Juste pour les rencontres avec les étudiants internationaux; ça vaut la peine d'aller à la résidence; mais il ne faut s'attendre à rien. La cuisine est toujours sale; il y a une seule cuisine pour environ 15 à 20 étudiants. C'est un milieu tropical; donc si un des étudiants a le malheur de laisser traîner un aliment ou une assiette mal rincée; il y a plein de petites mouches... L'alcool est interdit sur le campus; parce que les gens locaux (les kanaks) ont des gros problèmes avec l'alcool. Le campus est situé à Nouville; et Nouville est loin de tout.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Lors de l'inscription; on nous demande si l'on veut avoir une place à la résidence.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Le soir il est préférable de ne pas sortir seule. En groupe; il n'y a pas de problème.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Pour vivre l'expérience pleinement; je conseille de vous mêler aux gens ! De ne pas avoir peur de changer vos habitudes. Les gens là-bas sont super accueillants !
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'aspect zen ! Leur dicton est Casse pas la tête ! Et j'ai adoré. De nature stressée; on revient tout zen. Bon parfois ça peut être agaçant parce qu'on vit dans un monde ou on est habitué que tout va vite et tout; mais ça fait du bien de vivre au jour le jour et de savourer chaque moment !
-
Apprentissage de la langue
C'est français donc; non. Mais ils ont beaucoup de dialectes kanak. Oleti c'est merci; et manouia c'est santé ! Ils ont également plusieurs expressions bien à eux.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Une expérience hautement gratifiante et enrichissante. Si vous cherchez un dépaysement total; choisissez la Calédonie ! Les gens sont accueillants et la température est toujours belle et chaude !
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ) !
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Nouméa expat sur Facebook. Un jour en Calédonie (facebook et site internet)