Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-25 - 2017-05-01
- Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Bordeaux - Université de Bordeaux
- Programme d’étude: Baccalauréat en Chimie
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2-3 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
J'avais entendu dire au début que je devais me présenter en personne pour donner mes documents pour le visa au Consulat de France à Montréal; mais vous pouvez tout envoyer par courrier (ce qui est beaucoup plus simple). Voici un lien qui peut vous simplifier la vie et qui indique tous les documents nécessaires pour la demande de visa: https://ca.ambafrance.org/Mobilite-des-jeunes-des-demarches-simplifiees-pour-venir-en-France:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
L'original de votre certificat de naissance (pour profiter de l'aide financière de la CAF)Des adaptateursAyez tous les papiers demandés en main (pour la Direction des relations internationales; l'OFII; inscription pour l'école; relevés bancaires pour ouvrir un compte de banque français...)Sarraus (mais ils en vendent à l'Université)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pour mon cellulaire; je n'avais pas bloqué le réseau québécois pour pouvoir avoir le réseau français et la compagnie française avec laquelle j'ai fait affaire ne pouvait pas le faire. J'ai donc dû appeler au Canada (avec ma compagnie du Québec) ce qui m'a coûté des frais d'appel à l'étranger. Je conseille donc de s'informer avant de partir. Pour ouvrir un compte bancaire; il faut avoir le relevé bancaire des dernières années de votre institution financière au Québec. Informez-vous auprès de votre banque. Pour la carte de Tram; il est préférable d'avoir en main une preuve de fréquentation scolaire pour avoir un tarif étudiant.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La DRI (direction des relations internationales) est très présente et plusieurs personnes ressources sont disponibles pour vous aider. Ils organisent plusieurs activités avec les personnes étrangères. Il y aussi le bureau de la vie étudiante qui offre des activités aux étudiants. Les personnes qui m'ont le plus aidée sont ceux de la DRI et mon directeur de programme à Bordeaux. J'ai également fait le programme de parrainage pour avoir quelqu'un qui m'aide en cas de besoin.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Mes cours étaient déjà pré-sélectionnés par mon directeur de programme à l'Université Laval. Il fallait que j'aille voir mon directeur de programme au Québec pour qu'il signe ma feuille; puis celui à Bordeaux. Une fois le formulaire approuvé; j'ai dû remettre une copie au Bureau international à Québec et une autre à la Direction des relations internationales à Bordeaux. Le choix des cours est malléable.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Il y a beaucoup d'heures de cours et c'était parfois difficile de bien comprendre; car il y a certains prérequis que je n'avais pas eus au Québec et la manière d'enseigner est différente. En général; c'était correct et il n'est pas difficile d'avoir des bonnes notes.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Pour ma part; je trouve que les services administratifs peuvent être lents et compliqués; mais si vous vous prenez d'avance; cela diminue les temps d'attente.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a une bibliothèque. Vous pouvez également vous inscrire à des cours sportifs comme à l'Université Laval (et ça coûte environ 25 euros par an). Il y a Internet presque partout sur le campus également.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a des associations étudiantes; des voyages organisés (comme des voyages de ski; des sorties de surf...) et je suis persuadée qu'il y a des groupes de recherche auxquels vous pouvez participer. La vie étudiante est très vivante à Bordeaux.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas; mais je sais qu'une fille; qui est allée à Bordeaux l'année avant moi; faisait des cours de tutorat en chimie. En s'informant; je suis sûre que c'est possible.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
5$
-
Logement (/mois) :
340$
-
Repas (/mois) :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
15$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
3$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pour mes bagages; j'ai pris un forfait pour avoir une valise avec un poids supérieur à la normale.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Pour le logement; j'étais en résidence et ça coûte environ la même chose qu'au Québec. Pour la nourriture; c'est presque identique. Pour le cellulaire; j'avais un forfait à 2 euros par mois. Pour les livres; presque pas; donc c'était environ 4 euros par session. Pour le lavage; il y avait des buanderies publiques disponibles. C'était environ 5 euros pour un lavage.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais apporté un montant d'argent pour le mettre dans un compte de banque français. Sinon il est possible de faire des transferts d'argent au cours de l'année.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
C'était meublé; très propre. J'avais une douche et une cuisinette dans ma chambre et j'étais seule. C'est à proximité du campus et il y avait; à 10 minutes à pied; une épicerie; une banque; une place pour faire le lavage.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il est important de faire sa demande de résidence bien avant le départ. C'est une demande Crous et cela peut prendre quelques temps avant de savoir que le logement est disponible. Je recommande le Village 1; car tout est rénové; par contre; vous habitez seul. Sinon; il y a le pavillon de Pierre-Marie-Curie où vous êtes avec 3 autres colocs (chacun a sa salle de bain et sa chambre; la cuisine est commune).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai bien aimé mon expérience. Même si l'adaptation était difficile au début (partir dans un pays étranger seule peut être intimidant à première vue); je le recommande à tout le monde.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez du temps que vous êtes là. Soyez curieux et visitez beaucoup d'endroits; car un an; ça passe très vite.