Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-01 - 2016-12-20
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Paris - Université Panthéon Sorbonne (Paris I)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Droit
- Faculté: Droit
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
Environ 2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa est gratuit"; mais il faut payer pour les photos; l'envoi par courrier recommandé et l'enveloppe de retour; la validation du visa auprès de l'OFII. Au final; c'est plus de 100 $.:"
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un câble Ethernet (si vous restez à la MEC notamment; l'Internet est plus rapide et fiable ainsi).Des photos d'identité. Vous en aurez besoin pour tout.Des feuilles / cahier lignés. C'est difficile à trouver là-bas; tout est quadrillé.De la sauce St-Hubert / soupe Lipton / sirop d'érable / aliment qui vous tient à coeur.Serviette de bain + serviette type chamois pratique pour les déplacements et la piscine.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apporterais plus de petits manteaux / chandails et moins de trucs chauds.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a une semaine d'accueil à Paris I. C'est très facile pour les étudiants québécois car c'est surtout fait pour les personnes qui parlent moins bien français. Ça permet de rencontrer votre délégué qui signera votre contrat d'études et de rencontrer d'autres étudiants. Allez-y !
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il faut prendre 24 ECTS (12 crédits ULaval) minimum; mais c'est très faisable de prendre 30 ECTS (15 crédits ULaval). La semaine d'intégration c'est 2 ECTS gratuits" (vraiment; zéro effort). Ensuite on peut aller à 4 conférences au choix et faire un résumé de 2 pages pour chacune(4 ECTS). Pour les 24 ECTS restants; il est possible de faire soit 6 cours ou 5 cours et 1 TD (pas recommandé de prendre plus qu'un TD parce que c'est beaucoup de travail). 6 cours semble beaucoup; mais il n'y a aucune lecture (aucun livre à acheter ou de décisions à lire; ni de lois) ni de devoirs ou d'exercices; alors la seule chose que à faire est d' aller en classe; noter et relire ses notes. Il y a deux inscriptions pédagogique et administrative. Pour la pédagogique; les premières semaines; on peut aller à tous les cours et voir ce qui nous plaît. Ensuite on remplit une feuille qu'ils fournissent et on la fait signer par Laval et par notre responsable à Paris I (quelqu'un nous est assigné durant les premières semaines). Après c'est long avant que l'inscription finale se fasse; mais ça ne change rien; on va à nos cours quand même. Pour s'inscrire en TD; il faut le faire en personne; mais c'est super bien indiqué et on peut contacter Éléonore Claret (personne ressource incroyable) s'il y a un problème. Finalement pour l'inscription administrative c'est quand même bien expliqué. Il faut la faire en ligne au Québec et la finaliser en prenant rendez-vous via leur "Portail". Paris I va vous envoyer un courriel qui explique tout et qui donne les accès au portail. Personnellement; j'avais mal rempli mon inscription et c'était tout croche; mais ils m'ont arrangé ça sur place alors pas de souci si jamais vous mettez n'importe quoi."
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours de Master (M1) sont de très très très loin plus intéressants que ceux de la licence et ils ne sont pas plus difficiles. Les étudiants de licence commencent tout juste en droit et ce sont des cours de fondements très axés sur l'étude du juridique en France. C'est l'équivalent de nos cours de base. En revanche; les cours de M1 portent sur plein de sujets beaucoup plus précis. À titre d'exemple; en master j'ai Droit de la culture; Droit de l'environnement; Droit de l'urbanisme et Droit maritime. À la licence; j'ai eu Droit institutionnel de l'UE et Histoire de la vie politique. Il y a des TD pour certains cours (un cours avec TD = 8 ECTS; sans TD = 4 ECTS). Mes amis en ont pris mais il y a beaucoup de devoirs et ils évaluent la participation. Personnellement; ça ne me disait pas vraiment; mais ça plaît beaucoup à certains. Les évaluations sont en général orales. Vous passez individuellement devant le prof qui vous donne un sujet ou une question que vous préparez durant quelques minutes; puis vous dites ce que vous savez sur le sujet. Ça paraît stressant; et ça l'est; mais si vous avez un choix entre écrite ou orale; prenez orale ! C'est BEAUCOUP plus facile. À l'oral; les profs vous posent des questions jusqu'à ce que vous ayez une note acceptable. À l'écrit; c'est en général 1 ou 2 questions; alors c'est possible de se planter si on n'a pas étudié cette partie de la matière. Apprenez absolument TOUT. C'est du par coeur et les profs s'attendent à des réponses très précises la plupart du temps. Ce n'est vraiment pas comme à Laval.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout est compliqué; mais vous allez trouver des gens pour vous sauver. Pour ma part; c'était Éléonore Claret. Si elle est encore à Paris I; allez vous présenter. Elle est très gentille; accueillante et vous aurez alors un précieux contact au sein de l'administration qui va vous aider avec pratiquement tout !
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Les infrastructures sont le grand désavantage des universités parisiennes publiques. Il n'y a pas de bibliothèque; pas d'endroit où s'asseoir pour manger; pas de centre sportif; les classes sont inconfortables et surchargées; etc. Cependant; il y a beaucoup de bibliothèques publiques un peu partout auxquelles il est facile d'avoir accès; dont deux juste à côté de Paris I (Ste-Geneviève et Cujas). De plus; il y a une mini bibliothèque de sciences sociales dans laquelle il n'y a jamais personne tout près. Contactez-moi afin que je vous dise comment y accéder si ça vous intéresse car c'est relativement compliqué; mais une fois à l'intérieur; on a la paix; ce qui est pratiquement impossible à trouver au coeur de Paris. À noter que l'université est composée de plusieurs pavillons qui sont parfois assez éloignés. L'accès à Internet est très bien à l'université. Vous avez accès à Eduroam avec vos identifiants ULaval et au réseau de Paris I avec vos identifiants de la Sorbonne.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a des comités; notamment un pour les simulations de l'ONU; environnement; etc. Je ne me suis personnellement pas impliquée; mais c'est très facile de le faire si ça vous intéresse. Les étudiants français sont très gentils; alors il suffit de demander.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il y a des emplois de serveur à la Délégation générale du Québec à Paris. Sinon; j'ai un ami qui s'est trouvé un stage relativement facilement avec de bonnes conditions de travail.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
52$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
400$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pas vraiment. J'ai dû payer mes soins de santé de ma poche avant qu'ils ne me soient remboursés par les assurances.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Nourriture moins chère. Il y a des CROUS partout en ville; dont à la Cité universitaire; qui; sur présentation de votre carte étudiante; vous donne accès à des repas complets à 3;25 euros. Je n'aime pas cuisiner et les cuisines de ma résidence étaient sales; alors c'était une belle alternative.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
La Société générale a un partenariat avec l'ISAP de Paris I; ce qui peut vous donner 100 euros. L'ouverture du compte est facile; mais il vous faut beaucoup de choses. Apportez tous vos documents (logement; inscription à l'école; carte étudiante; passeport; etc.). Avec un compte de banque; vous aurez accès à Imagine-R (transport en commun moins cher) et à l'aide de la CAF (93 euros par mois environ). Il faut faire une demande pour ça aussi.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Beaucoup de règles (vous pouvez consulter le règlement en ligne); mais c'est nécessaire quand 100+ personnes vivent ensemble. Ça demeure un milieu de vie pour des étudiants; alors il est normal que le calme soit parfois imposé. Il y a plusieurs activités d'organisées et il est facile de se faire des amis. Le ménage est fait chaque semaine et on a une salle de bains individuelle; ce qui est super. Tous les services sont à deux pas (RER B qui vous mène partout; tramway; métro; bus; épicerie; pharmacie; grand parc; etc.) C'est hyper bien situé.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai appliqué à la Maison des étudiants canadiens dès que j'ai su que j'étais prise pour l'échange et j'ai eu une place très rapidement. Je recommande à tous de vivre à la Cité universitaire (Maison des étudiants canadiens ou autre; elles sont toutes sur un splendide campus près de tout avec un accès à tous les services essentiels; parc; etc. Un milieu de vie de rêve.)
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Surveillez vos sacs et valises !!! Suffit de laisser nos choses 2 minutes et il y aura soit 1) une alerte de colis suspect déclenchée 2) un vol. Cela étant dit; il ne faut pas être parano non plus. Le gros bon sens suffit. Il faut simplement se rappeler que c'est une grande ville; qu'il y a toujours des foules denses; que les pick pockets existent bel et bien et que l'alerte terrorisme en vigueur place les gens sur le qui-vive.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Facile de créer des liens avec les étudiants français si vous faites les premiers pas. Ils ne le feront pas; mais une fois que vous les aurez abordés; ils sont très chaleureux et adorent les Québécois.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Pas vraiment d'adaptation... Ce n'est vraiment pas l'endroit où aller si on veut vivre un choc culturel.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'administration est parfois lourde. Il faut de temps à autres monter le ton pour obtenir ce dont on a besoin. C'est contre ma nature d'être ferme et d'exiger les choses; mais parfois c'est nécessaire si on ne veut pas toujours se faire dire ce n'est pas moi qui s'occupe de ça.""
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Soignez votre accent et utilisez des anglicismes et vous serez compris du premier coup ! Allez au Paname Art Café voir du stand up. Vous apprendrez plein d'expressions !
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'était génial. Je devais rester uniquement pour l'automne; mais j'ai prolongé pour l'hiver. Les gens me disaient que manquer un an de bac en droit à Laval me nuirait; mais j'ai appris beaucoup de choses qui me sont très utiles au Québec. Contrairement à d'autres; je n'ai pratiquement pas voyagé; mais Paris a tellement à offrir que si vous êtes sur un budget plus serré; vous aurez quand même plein de choses à voir. D'ailleurs; beaucoup de musées sont gratuits pour les étudiants / moins de 25 ans / résidents de l'UE (dont le Louvre et Versailles). Alors profitez-en et penser à traîner passeport; preuve de résidence et carte étudiante avec vous quand vous partez visiter. L'administration est lourde et il y a beaucoup de choses à faire. Le défi est que pour faire x; il faut le document y; qui requiert x pour l'obtenir. On est parfois pris dans une situation de blocage. Ne stressez pas avec ça; tout finit par s'arranger. L'ordre que je propose est inscription administrative Paris I (qui donne la carte étudiante); compte de banque (qui donne le RIB nécessaire pour Imagine-R et CAF); Imagine-R (car vous voulez en profiter le plus rapidement possible); CAF (l'aide au logement s'ouvre seulement le 2e mois suivant l'arrivée et ils vous verseront les mois déjà écoulés durant lesquels vous aviez droit à l'aide; donc ne priorisez pas cela); validation visa.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Côté santé; si vous avez besoin d'un billet médical; c'est très facile d'avoir un rendez-vous. J'ai eu besoin de services d'urgence (pierres au rein) au milieu de la nuit à Nice et j'ai reçu un excellent service rapide. Donc pas de souci niveau santé. Votre assurance de l'UL + RAMQ sont très efficaces. Pensez cependant à apporter vos propres médicaments si vous en prenez. Ils sont forts sur les produits naturels. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions; il me fera plaisir de vous aider. Je n'ai eu pratiquement aucune aide; alors si je peux aider quelqu'un; tant mieux !
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
http//www.resilier.fr/resiliation-en-ligne.php est pratique pour résilier le cellulaire avec Free et Imagine-R dans le confort de votre foyer au Québec. Ils vous composent une lettre type et vous pouvez payer l'envoi par PayPal. Ils se chargent de tout pour vous.