Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-04-03 - 2017-07-30
- Pays et ville du séjour: Rio de Janeiro, Brésil
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Brésil; Rio de Janeiro - COPPEAD Graduate School of Business
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
10 jours ouvrables
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus de demande de visa est assez simple et facile à obtenir; malgré qu'il exige d'obtenir plusieurs documents. Ça vaut la peine !:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Téléphone cellulaireCrème solaireMaillot de bainSouliers de randonnéeUn veston
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais appliqué pour faire 2 sessions.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Étant donné que le groupe d'étudiants à COPPEAD est relativement petit (environ 35-40 étudiants en tout); il est très facile de se faire des amis. Le groupe d'étudiants ainsi que le personnel administratif de l'école ne pourraient pas être plus accueillants. J'ai senti que je faisais partie de la famille ( c'est vraiment une famille) dès le jour 1.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Andreia; la conseillère pour les étudiants étrangers; te donne le choix de tous les cours qui sont offerts pendant la session. Il n'y a pas beaucoup de choix étant donné que c'est principalement toujours le même groupe d'étudiants; c'est plutôt les professeurs qui changent. Donc j'ai choisi 7 cours sur un total de 10 disponibles environ.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Ok; le plus intéressant; c'est la méthode pédagogique. COPPEAD est basé sur une méthode pédagogique qui est Harvard Case Based"; c'est-à-dire que l'étudiant doit lire un article théorique ainsi qu'un cas réel publié par Harvard avant le cours. En cours; le groupe est séparé en petits groupes afin de discuter comment solutionner le cas avec la théorie. Ensuite; chaque groupe doit présenter leur solution; souvent sous forme de court Power Point. Croyez-moi; c'est rafraîchissant. Il n'y a pas d'examens à COPPEAD; les points sont attribués aux "short essays"; "long essays"; "presentations" et particulièrement; à la participation. Si un étudiant est mal préparé pour un cours et n'a pas fait ses lectures; c'est évident qu'il ne pourra pas participer aux discussions en groupe ni à la présentation alors; tu perds des points. Si tu veux aller à COPPEAD; prépare-toi à lire. Beaucoup. Encore une fois; ça vaut tellement la peine !"
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Andreia et Jéssica sont toujours présentes pour répondre à n'importe quelle question et elles sont également super faciles à rejoindre par courriel.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Café gratuit dans la bibliothèque )
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Aucune possibilité de travail avec un visa d'étudiant.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
30$
-
Transport (/mois) :
100$
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai utilisé une compagnie immobilière pour trouver mon appartement. Les prix à Rio de Janeiro sont assez élevés; mais étant donné que le séjour est sur un moyen; long-terme; il est possible de dealer" le prix du loyer. Ma tactique j'envoie un courriel disant Mon budget est de tant; qu'avez-vous à me proposer? J'ai reçu quelques propositions d'appartement par la suite et choisi le plus proche de la plage )"
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Dangereux
-
Recommandations:
Quand on parle de Rio de Janeiro ou du Brésil en général; il est impératif de parler sécurité. Évidemment; c'est pas l'endroit le plus safe" sur la Terre; mais en étant un minimum attentif; il n'y a aucun problème. Je recommande d'habiter dans certains quartiers qui sont plus sécuritaires (plus grande présence policière dans les rues) Copacabana; Ipanema; Leblon; Botafogo; Largo do Machado; Flamengo. Plus dans le centre ou zona norte; pour un estrangeiro; c'est pas trop recommandé. Il est super facile de se déplacer en ville; par autobus et par métro. Personnellement; dès que le soleil était couché et ou après une certaine heure; je faisais tous mes déplacements avec Uber. C'est moins cher là-bas et il y a Uber Pool qui te permet de faire par exemple Lapa - Copacabana pour environ 8$."
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
De mon côté; je me suis fait plusieurs amis rapidement dans le groupe ainsi qu'en dehors; car je parle couramment le portugais. Le groupe d'étudiants à COPPEAD est super accueillant; et étant donné que c'est un petit groupe qui interagit beaucoup; je ne suis pas inquiète pour personne pour se faire des amis.
-
Apprentissage de la langue
Je parlais déjà le portugais; donc de mon côté; tout s'est super bien passé. Je recommande de prendre des cours de portugais pour les débutants pour ceux qui ne parlent pas. Question de pouvoir jaser un peu avec les locaux et les conducteurs de Uber; il faut faire attention à son rating; quand même !! )
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai ADORÉ mon expérience. Je me suis inscrite spécifiquement à l'Université Laval; pour avoir l'opportunité d'aller étudier à COPPEAD. C'est littéralement Brazilian Ivy League". J'ai beaucoup à raconter de mon expérience; si jamais vous voulez plus d'information; voici mon adresse courriel arianeverner@hotmail.com"