Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-05-05 - 2017-08-18
- Pays et ville du séjour: Boston, États-unis
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Doctorat en Psychologie
- Faculté: Sciences sociales
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Les étudiants canadiens qui partent aux États-Unis doivent faire des démarches pour obtenir un visa J-1. Le visa final et l'entrevue au consulat américain ne sont pas nécessaires pour les canadiens; mais nous devons obtenir un formulaire DS-2019 qui est préalable à l'obtention du visa J-1. Les détails sont disponibles au https://j1visa.state.gov/. Les étudiants ont besoin d'un sponsor qui parrainera leur demande: dans le cas d'un stage de recherche; c'est l'université d'accueil qui joue ce rôle.Le département où je suis allée avait une personne exclusivement chargée de s'occuper des visas des étudiants et chercheurs étrangers; elle m'a beaucoup aidée dans les démarches.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements autant pour temps frais que temps très chaudDes souliers de marche-il y a beaucoup de choses à visiter à BostonComme dans toute grande ville américaine; on retrouve les mêmes produits qu'au Canada; donc il est facile de se procurer ce dont on a besoin.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai été bien accueillie; j'ai reçu avant mon départ des documents d'information sur l'université et les démarches à faire à mon arrivée (ex. se présenter au bureau international; etc.). Les gens sont accueillants et l'information est claire; tout est disponible sur le site de l'université.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Ne s'applique pas (stage de recherche).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Comme j'étais stagiaire non rémunérée; je faisais mon propre horaire. Je menais un projet de recherche autonome (analyses statistiques; revue de littérature; etc.) et j'effectuais des tâches d'assistant de recherche dans le cadre d'une étude en cours. Généralement je travaillais de 9h-17h-17h30; parfois un peu plus tard; et souvent avec des rencontres sur l'heure du dîner. J'étais supervisée par une professeure et une chercheure post-doctorale elles ont complété mon évaluation selon les modalités prévues par mon département à l'UL.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très facile d'obtenir les documents; les procédures pour les étudiants internationaux sont très claires.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Les stagiaires étrangers ont accès à toutes les bibliothèques et ressources; mais pas aux installations sportives.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
J'étais à Harvard en été donc il y avait beaucoup moins d'étudiants que durant la session régulière. Comme je n'ai été là que 4 mois; je n'ai pas cherché à m'impliquer dans des comités; mais j'ai pu assister à des conférences très intéressantes dans mon département.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non; les étudiants sous J-1 n'ont généralement pas le droit de travailler de façon rémunérée aux États-Unis sauf exceptions (voir https//j1visa.state.gov/)
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non; je m'étais bien documentée donc pas de surprise.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les loyers sont excessivement chers à Boston donc idéalement; commencez vos recherches d'avance. Je louais une chambre dans le sous-sol d'une maison; en colocation avec une autre personne qui avait l'autre chambre du sous-sol; et je payais 850 US$ par mois; et c'est de loin le meilleur prix que j'ai trouvé en plusieurs semaines de recherche. Aussi; i faut prendre en considération le taux de change qui n'est généralement pas avantageux pour les canadiens.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte de banque dans une banque américaine affiliée à une banque canadienne donc je pouvais facilement transférer de l'argent entre mes comptes canadiens et américains.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La chambre était meublée et le loyer incluait internet; chauffage et électricité. Tout était tenu propre et j'étais environ à 10-20 minutes de marche de mon lieu de travail et des services (pharmacie; épicerie; transport en commun; etc.). Il n'Y avait pas vraiment de règles à part le sens commun. Mes propriétaires habitaient dans les étages supérieurs de la maison et étaient très sympathiques.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai cherché à partir de 3 mois d'avance en utilisant principalement le site Craigslist. j'ai trouvé mon logement en publiant moi-même une annonce disant ce que je cherchais les propriétaires m'ont contactée. Si vous le pouvez; je conseille de visiter le logement avant de louer pour voir le niveau de propreté et vous assurer que ce n'est pas une fraude (courant aux États-Unis malheureusement).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Même chose que dans toute grande ville faire attention le soit; éviter les endroits déserts; etc.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Dans mon département; les gens travaillaient beaucoup et dînaient à leur bureau donc j'ai trouvé plus difficile de créer des liens avec les gens.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Mon niveau d'anglais était déjà bon mais c'est sûr que ça a pris une ou deux semaines pour être très à l'aise de travailler en anglais (ex. entrevues téléphoniques avec les participants du projet de recherche).
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'accès aux soins de santé est compliqué car tout coûte très cher même avec une assurance-voyage; ce ne sont pas tous les soins qui sont couverts donc cet aspect peut être plus compliqué. Il y a beaucoup d'accent qui est mis sur la productivité et l'efficacité comparativement au Québec; ce qui peut être stressant. Sinon; j'ai trouvé les gens très accueillants et sympathiques et mon adaptation s'est bien passée.
-
Apprentissage de la langue
Comme mentionné ci-haut ; ça a pris une certaine adaptation mais mon niveau d'anglais était déjà bon à la base.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ne pas trop s'inquiéter si on a un accent il y a une grande proportion d'immigrants à Boston donc tout le monde ou presque a un accent.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai beaucoup apprécié mon expérience; ça a été très motivant et stimulant.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Non.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https//j1visa.state.gov/