Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-01-22 - 2017-06-30
- Pays et ville du séjour: Aarhus, Danemark
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Danemark; Aarhus - Aarhus University - Aarhus Universitet
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement de l'anglais, langue seconde
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
750.00$
-
Délai de réception du visa
10 jours ouvrables
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut se prendre d’avance; car les plages horaires disponibles aux ambassades se remplissent très vites. Il faut aussi prévoir le déplacement; car l’ambassade danoise la plus près de Québec se situe à Ottawa… De plus; il est important d’avoir en main tous les documents requis lors du rendez-vous à l’ambassade.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un convertisseurUn petit sac à dos ou une petite valise (pour les voyages pendant la session)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Il n'y a rien que je ferais autrement. J'étais très bien préparée.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
- Programme d'accueil L'université d'Aarhus envoie plusieurs courriels pour transmettre les informations importantes aux étudiants étrangers (par exemple; tout ce qui est en lien avec les résidences universitaires; l'obtention du visa; la demande d'as
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour effectuer le choix de cours; nous devions d'abord remplir la feuille Activités hors du Québec;" fournie par le Bureau International. Pour ce faire; il a fallu feuilleter le catalogue de cours de l'université d'Aarhus afin de trouver les cours disponibles à la session d'hiver. Ensuite; nous devions faire le choix de cours selon plusieurs critères (nombre d'heures; crédits accordés); tout en respectant les équivalences liées à notre propre cheminement scolaire. La dernière étape consistait à remettre la feuille "Activités hors du Québec" à la coordonnatrice de programme pour approbation. Quelques semaines avant le début des cours; l'université d'Aarhus a mis en ligne les plages horaires des cours disponibles à la session d'hiver. Puisque j'avais un conflit d'horaire avec deux cours; j'ai dû faire la demande auprès de la personne-ressource de l'université d'Aarhus afin de changer de cours. Après avoir obtenue l'approbation de cette personne-ressource; j'ai dû refaire les démarches pour recevoir l'accord de ma coordonnatrice de programme de l'université Laval en remplissant une nouvelle copie modifiée de la feuille "Activités hors du Québec.""
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Literature in English 2 - Niveau et pertinence Intermédiaire. Très pertinent. Nous devions lire et faire l'analyse des œuvres littéraires qui ont marqué l'histoire de la langue anglaise. - Charge de travail 10ECTS. - Horaire un cours magistral d'une durée de 2h par semaine; un cours d'analyse d'une durée de 3h par semaine; un cours d'écriture d'une durée de 2h à chaque trois semaines. - Mode d'évaluation participation active (être présent en classe et compléter les activités et les devoirs). English and Globalization - Niveau et pertinence Intermédiaire. Pertinent. Avoir une bonne connaissance du monde contemporain. Pour la partie English as a Global Language"; nous devions faire l'analyse linguistique des différents accents anglais du monde. Pour la partie "Globalization"; nous devions interpréter l'effet de plusieurs événements marquants de l'histoire sur l'évolution de la langue anglaise. - Charge de travail 15 ECTS. - Horaire un cours magistral "English as a Global Language" d'une durée de 3h par semaine; un cours magistral "Globalization" d'une durée de 3h par semaine. - Mode d'évaluation examen-maison (rédaction d'un essai de 10 pages)."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs de l'université d'Aarhus sont très fiables. L'obtention d'information et de documents demandés se fait généralement très rapidement.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'université d'Aarhus offre accès à un centre sportif et une bibliothèque. Je n'ai cependant fréquenté ces lieux que très rarement. L'accès Internet est disponible partout sur le campus universitaire.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
L'association étudiante participe à l’organisation de plusieurs événements tout au long de la session. À tous les mardis; elle organisait une soirée thématique au café-bar de l'université d'Aarhus. Ces soirées étaient principalement destinées aux étudiants étrangers. De plus; l'association étudiante offrait la possibilité aux étudiants étrangers de participer à de nombreux voyages Skagen; Ebeltoft; et Ribe sont quelques destinations qui avaient été offertes lors de la session d'hiver. Les étudiants étrangers avaient également l'opportunité de devenir bénévoles au café-bar de l'université d'Aarhus.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai entrepris aucune démarche pour l'obtention d'un travail ou d'un stage pendant ma session à l'étranger. Je n'ai donc aucune information à transmettre sur ce sujet.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
250$
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Autres :
200$
-
Précisions :
Commodités pour l'appartement
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non; aucune dépense inattendue.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
- Le transport Le transport en commun était relativement cher (un peu plus de 4.00$/trajet d'autobus; parfois jusqu'au double pour les services couche-tard). - La nourriture certains items étaient un peu plus cher qu'à Québec (dont le sirop d'érable
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas un budget précis afin d’entamer ma session à l'étranger. J'ai tout de même géré mon argent de façon responsable - Le transport j'ai plutôt opté pour l'achat d'un vélo usagé pour me déplacer. J'ai pu le revendre à la fin de la session et j'ai pu récupérer la majorité de mon argent. - La nourriture J'ai énormément limité mes sorties aux restaurants; car c'est très dispendieux. - L'alcool J'ai énormément limité mes sorties aux bars également; alors que j'optais plutôt pour des fêtes-maison. Si je sortais aux bars; je consommais peu; car l'alcool était très dispendieux. - Les fournitures J'ai fait un voyage au IKEA pour faire l'achat de certaines fournitures. Pour tous les produits ménagers ou autres; j'allais au magasin à petit budget TIGER. Je n'ai pas ouvert de compte bancaire au Danemark; pour la simple raison que j'y résidais que pour quelques mois. J'ai opté pour la carte de crédit pour faire la majorité de mes paiements et j'ai limité le nombre de retraits au guichet en raison des frais d'intérêt.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Lien de la résidence http//www.grundfoskollegiet.dk/en/ J'habitais à la résidence Grundfos; située dans le port d'Aarhus. Il s'agissait d'un bloc d'appartements de onze étages. Je partageais un appartement avec une autre étudiante étrangère. - Propreté & sécurité C'était très propre et surtout très moderne. L'appartement était meublé; et les accessoires de base de cuisine étaient fournies. C'était également très sécuritaire; car il y avait un accès restreint aux résidents de l'immeuble (nous avions une clé pour la porte principale). - Règles à respecter il y avait quelques règles à respecter. Celles-ci sont énumérées dans le contrat. - Services à proximité La résidence se trouvait à cinq minutes à vélo du centre-ville; à deux minutes à vélo d'une épicerie; à cinq minutes à vélo d'une plage; et à quinze minutes à vélo de mon campus universitaire.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il suffisait de faire l'application pour les résidences universitaires en ligne sur le site de l'université d'Aarhus. Nous devions indiquer nos préférences (par exemple; seule ou en colocation). Notre résidence nous était ensuite attribuée au hasard. Je n'ai donc fait aucune recherche pour un logement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
La ville d'Aarhus est très sécuritaire. Aucun autre point à rajouter.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
- Contact avec la population locale On entend souvent dire que les danois sont un peuple très « froid » Ce n’est qu’un mythe. Les danois sont très gentils et accueillants. De plus; ils parlent majoritairement tous très bien Anglais! - Cré
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun ajustement important.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L’université d’Aarhus offre la possibilité aux étudiants étrangers d’apprendre le danois. Plusieurs cours (gratuits!) sont offerts au cours de la session; en classe et en ligne. Pour ma part; je suis toujours à un niveau débutant dans l’apprentissage de la langue danoise; car je n’ai pas suivi de cours pendant ma session. Je le conseille tout de même fortement. Lien de LaerDansk http//laerdansk.dk/en
-
Apprentissage de la langue
L’université d’Aarhus offre la possibilité aux étudiants étrangers d’apprendre le danois. Plusieurs cours (gratuits!) sont offerts au cours de la session; en classe et en ligne. Pour ma part; je suis toujours à un niveau débutant dans l’apprentissage de la langue danoise; car je n’ai pas suivi de cours pendant ma session. Je le conseille tout de même fortement. Lien de LaerDansk http//laerdansk.dk/en
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il y a une certaine adaptation à faire dès les premiers jours passés au Danemark; car toutes les indications sont inscrites en Danois.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Partir pour une session à l'étranger a été l'une des meilleures décisions que j'ai pu prendre. Cette expérience nous permet de découvrir le monde; tout en apprenant beaucoup sur soi-même. On devient plus conscient; plus ouvert d'esprit; plus cultivé; plus indépendant et beaucoup plus débrouillard. On découvre de nouvelles cultures; on apprend de nouvelles langues; on rencontre énormément de nouveaux gens. Je conseille donc fortement à tous ceux qui considèrent partir à l'étranger de tenter l'expérience cette aventure en vaut vraiment la peine!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Contactez-moi par courriel pour de plus amples informations; des liens utiles; ou pour des questions caroline.dallaire-vallee.1@ulaval.ca