Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-08-04 - 2017-11-11
- Pays et ville du séjour: Rennes, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Rennes - Université de Rennes I
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Vous pouvez appliquer pour le visa (personnellement j'en avais pris un) mais la durée du stage étant tout juste moins de 90 jours; le visa n'est pas requis. Pour l'obtenir; si jamais vous prévoyez voyager un peu avant; il vous faudra vous présenter sur place au Consulat général de France à Montréal avec votre dossier complété. Votre passeport vous sera par la suite retourné par la poste avec le visa dans les 15 jours suivants environ. À mon souvenir; le visa ne m'avait rien coûté comme c'était un visa étudiant 3b.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un adaptateur de prise de courantDu linge chaud (la Bretagne en automne; c'est frisquet)Des livres pour étudierDu linge décontracté (pas besoin d'être chic pour les stages)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je suis partie en pensant être beaucoup en stage et ne pas tellement avoir le temps d'étudier. Au final; on a beaucoup de temps libre dans les stages alors si c'était à refaire; j'apporterais avec moi quelques livres; même si c'est lourd dans les baggages!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Vous serez attendus à vos stages. Les gens sont bien informés de notre venue. Seulement; nous commençons notre stage avant l'arrivée des autres étudiants étrangers (ERASMUS) donc n'hésitez pas à aller vous-même à la rencontre de la secrétaire responsable de l'international. Elle vous donnera toutes les informations nécessaires.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Vous recevrez un courriel de la secrétaire à l'international vous listant les différents stages disponibles et vous n'aurez qu'à lui envoyer vos choix.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail est plus légère qu'ici. Le matin; vous voyez vos patients et faites la tournée avec le résident; ce qui est assez court considérant que vous aurez entre 2-4 patients. Pour le reste de la journée; c'est de suivre l'évolution des patients sur l'étage et d'attendre les admissions qui arrivent généralement vers 16h. Les stages commencent à 9h et finissent à des heures variables (entre 16h et 18h). Les évaluations sont remplies par un patron à la fin de votre stage; exactement comme au Québec.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les procédures administratives en France sont un peu lourdes; mais tout est bien indiqué. Les gens nous font parfois attendre; mais les démarches à suivre sont claires.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La vie étudiante à Rennes est géniale. En tant qu'étudiant; vous aurez accès au Resto universitaire (RU) qui vous permettra de vous nourrir pour 3;25$ et qui est très bon. Vous aurez aussi accès à la bibliothèque et au centre sportif du campus si vous le désirez.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Malheureusement; je ne le sais pas. J'étais plus en stage qu'à la faculté.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
400$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
45$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est similaire au nôtre.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai géré toutes mes dépenses à partir de ma carte de crédit et; pour payer l'appartement; je payais en argent comptant comme il ne m'était pas possible de faire un chèque canadien.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La vie en colocation est principalement la même qu'au Québec les mêmes règles d'hygiène et de coopération s'appliquent. J'étais à Kennedy; un quartier où j'avais accès au Métro et à l'épicerie à pied.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé cet appartement avec de la chance; car c'était celui de l'étudiant français qui venait au Québec prendre ma place en stage. Je recommande donc d'écrire à la secrétaire à l'internationale pour l'autoriser à fournir votre courriel à l'étudiant français qui viendra au Québec pour voir si vous pourriez occuper son appartement. Autant que possible; je recommande les quartiers Villejean ou Ste-Anne. Ils sont vivants; agréables et à proximité de l'hôpital et de la faculté.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il n'y a pas une grande barrière culturelle avec la France. Il vous sera facile d'entrer en contact avec les gens.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Expérience très enrichissante permettant de découvrir un autre système de santé occidental et de le comparer au nôtre. Il est agréable de vivre en France et c'est un pays qui est magnifique à visiter.