Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-08-27 - 2017-12-20
- Pays et ville du séjour: Groningen, Pays-bas
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Pays-Bas; Groningen - Rijksuniversiteit Groningen
- Programme d’étude: Baccalauréat en Études littéraires
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Environ 1 mois?
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Les étudiants canadiens n'ont pas besoin d'un visa à proprement dit pour étudier aux Pays-Bas : il s'agit d'un permis de résidence pour étudiants. C'est l'université d'accueil qui s'occupe de faire la demande auprès du gouvernement. Dans mon cas; il a fallu que j'envoie plusieurs formulaires; une copie de mon passeport et une confirmation de solde de la part de mon institution financière pour prouver que j'avais suffisamment de fonds pour vivre à Groningen (4 500 euros pour une session). Ce permis de résidence ne permet pas de travailler.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Manteau imperméableAdaptateurs pour prise de courant
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Groningen accueille énormément d'étudiants internationaux. Les employés de soutien; de même que la plupart des professeurs; sont habitués de gérer les problèmes et les inquiétudes des étudiants étrangers. Plusieurs évènements sont organisés à différents niveaux (facultaire ou universitaire) pour intégrer les nouveaux arrivants. ESN Groningen organise une semaine d'introduction à chaque début de session; où les étudiants internationaux sont divisés en petits groupes pour faire des activités. Ça peut valoir la peine de s'y inscrire pour apprendre à connaître la ville et d'autres étudiants internationaux toutefois; comme il y a beaucoup d'étudiants étrangers; l'organisation est quelquefois défaillante.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai fait un premier choix de cours après avoir été acceptée. Toutefois; plus tard; j'ai dû tout changer à quelques reprises car certains cours ne se donnaient plus; j'avais des conflits d'horaire; etc. Même après avoir commencé j'ai dû changer un cours car le niveau était trop avancé. Mon choix de cours officiel s'est fait sur place.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La plupart de mes cours portaient sur la culture néerlandaise (histoire; littérature); ce que je trouvais intéressant. Je dirais que le niveau correspondrait à des cours de première année de baccalauréat. Les cours qui durent toute la session se font généralement à coups de deux heures par semaine; alors que les cours qui durent la moitié de la session se font à coups de quatre heures par semaine. J'ai accumulé le minimum de crédits requis; 25 ECTS (12 crédits); ce qui veut dire que j'ai fait cinq cours à 5 ECTS chaque (tous; sauf un; ont duré toute la session). Dans la première partie de la session; j'avais douze heures de cours je suis tombée à huit heures par la suite. Personnellement; j'ai eu beaucoup de lecture à faire pour chaque cours mais peu de travaux à remettre. Cela sous-entend que trois de mes cours n'ont eu qu'un examen final qui valait pour 100% de la note.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je crois que chaque faculté à l'Université de Groningen possède son propre bureau pour les étudiants internationaux. Il est simple de rejoindre les responsables. Je n'ai pas eu de problèmes pour les documents.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La bibliothèque était super; mais très achalandée! Souvent; je préférais manger et travailler à la cafétéria de ma faculté; qui était très bien aussi. L'accès Internet était correct.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
80$
-
Logement (/mois) :
530$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
100$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
115$
-
Précisions :
Vélo
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû faire changer un pneu sur mon vélo; ce qui m'a coûté 40 euros.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En général; le coût de la vie est un peu plus cher à Groningen qu'à Québec. Comme les logements sont rares; les prix sont élevés.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Tel que recommandé par l'Université de Groningen; j'avais un budget minimum de 4500 euros. J'avais déjà beaucoup d'économies et j'ai bien sûr eu la bourse de mobilité de l'Université Laval; ce qui veut dire que j'ai eu suffisamment d'argent. Je n'ai pas ouvert de compte de banque aux Pays-Bas je retirais de l'argent avec ma carte de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Ma chambre était meublée je sous-louais la chambre d'une étudiante de Groningen partie elle aussi en séjour à l'étranger. La maison était en dehors du centre de la ville; soit à douze minutes de vélo de l'université et peut-être huit minutes du supermarché le plus près. J'habitais avec six autres étudiants; tous néerlandais - ils étaient gentils avec moi et me parlaient anglais; mais je ne peux pas dire que j'étais complètement intégrée parmi eux. Bref; c'était à peu près comme vivre en résidence; avec tous les désagréments et la malpropreté que cela peut apporter.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il y a un grave problème de manque de logements à Groningen. J'ai remis mon inscription officielle trop tard à l'Université de Groningen pour avoir une place en résidence. J'ai dû m'arranger moi-même pour trouver mon logement. J'ai utilisé Kamernet; un site néerlandais très populaire pour l'offre et la demande de logements étudiants. J'ai dû payer pour envoyer des réponses à des petites annonces. Une seule personne m'a répondu; et c'est celle qui m'a loué sa chambre. Je me suis entretenue avec elle sur Skype.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Garder le même niveau de vigilance qu'au Québec.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Néerlandais sont tous très gentils; mais je n'ai pas vraiment créé d'amitiés avec eux. J'avais déjà lu qu'ils sont plutôt du genre à garder leurs cercles d'amis fermés; et c'est effectivement l'impression que j'ai eue. Je me suis faite des amies surtout dans mes cours; et elles étaient aussi des étudiantes étrangères.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai trouvé mon adaptation très difficile; étant donné que c'était la première fois que je voyageais seule. J'ai tout simplement dû me laisser le temps de m'adapter et de trouver mes repères. Il a fallu que je fasse des essais-erreurs; surtout pour la nourriture et pour me déplacer dans la ville. Après un mois; j'étais beaucoup plus à l'aise.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai aimé le côté très détendu des Néerlandais ils ne se tracassent généralement pas pour rien. Les automobilistes sont prudents et courtois les cyclistes ont priorité sur les routes en général.
-
Apprentissage de la langue
À peu près tous les Néerlandais parlent un très bon anglais. Dès qu'ils se rendent compte que quelqu'un ne parle pas néerlandais; ils se mettent automatiquement à parler anglais. Cela dit; j'ai appris quelques mots et phrases simples en néerlandais; mais c'était souvent plus simple de parler anglais dans les commerces et restaurants.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Donnez-vous du temps pour vous adapter. Ne vous fiez pas nécessairement à la courbe d'adaptation; car c'est un processus qui est différent pour tous. Ne vous inquiétez pas si vous ne vivez pas le meilleur moment de votre vie en arrivant le plus beau vient plus tard. Un bon niveau d'anglais suffit pour se débrouiller dans une ville comme Groningen où les étudiants internationaux sont nombreux. Toutefois; quelques salutations et autres mots en néerlandais sont utiles à savoir et sont toujours bien reçus par les Néerlandais. Il peut toujours être utile de déchiffrer un peu de néerlandais écrit pour mieux se retrouver. Le cours de néerlandais sur l'application Duolingo (cours seulement disponible à partir de l'anglais) est bien fait et permet au minimum de connaître un peu de vocabulaire.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
En bout de ligne; je ne retire que du positif de cette expérience. Elle m'a permis d'acquérir de la maturité et de l'humilité; en plus de m'ouvrir sur le monde. Ça m'a aussi donné la piqûre du voyage!