Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-09-07 - 2017-12-22
- Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suisse; Lausanne - La Haute École Cantonale Vaudoise de la Santé - lien avec la HESSource
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences infirmières (perfectionnement/DEC-BAC)
- Faculté: Sciences infirmières
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bottes de randonnée (si vous aimez la randonnée vous serez servi)Vêtements d'hiver (tuque; mitaine; foulard; pas nécessairement besoin d'un manteau d'hiver si vous avez plusieurs couches de vêtements)Shampoing; savon; etc (Ça coûte cher là-bas)Collations ex: barre tendre ($$$)Argent comptant
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'ai grandement sous-estimé la température. Vers le mois de novembre; il commence à faire froid et des habits d'hiver peuvent être utiles. Malgré tout; avec un imperméable et un coton ouaté j'ai survécu; mais si vous sortez de la ville; il fait plus chaud.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La journée où l'on va prendre possession de la chambre; il y a une personne qui nous fait visiter l'hôpital et nous donne des conseils. On peut lui poser toutes nos questions.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
L'université nous a inscrit et l'école qui nous a accueilli nous a demandé quels cours nous voulions et nous les a donnés.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les stages durent 8 semaines et ça m'a pris environ 4 semaines pour m'adapter à leur façon de faire. Les évaluations dépendent de qui est votre praticienne-formatrice. Malgré tout; il est possible de faire tous ses devoirs la semaine et relaxer la fin de semaine. Les horaires de stages étaient du lundi au vendredi de 7h à 16h.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La carte étudiante est remise lorsque l'on prend possession de la chambre en résidence et le relevé de notes est envoyé directement à l'école lorsque les résultats sont sortis.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Bibliothèque à même la résidence; accès à internet (il ne fonctionne pas génialement; mais c'est mieux que rien; eduroam est celui qui marche le mieux)
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il faut un visa de travail si vous voulez travailler.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
En arrivant en Suisse; il a fallu payer des taxes d'habitation puisque l'on reste plus de 3 mois. Prévoir un 400 franc pour tous les dépôts demandés par l'école et les taxes à payer.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le vin n'est pas cher )
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Meublé; literie fournie; ainsi qu'un oreiller. Une femme de ménage lave les aires communes; une balayeuse est à disposition.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'école qui nous recevait nous a fourni la chambre de résidence; nous n'avons pas eu besoin de chercher.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les étudiants de l'école ont été super accueillants avec nous; ils nous ont intégré rapidement et étaient curieux de savoir comment ça fonctionne au Canada.
-
Apprentissage de la langue
Une grande partie de la Suisse parle allemand. Avoir une base en anglais est un atout; ou sinon on s'en sort toujours avec des signes.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La Suisse est vraiment un beau pays; prenez le temps de le visiter avant de visiter tous les pays autour. Le système de santé est plus différent que l'on pense; allez puiser toutes leurs forces pour les ramener au Québec dans votre pratique par la suite.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Les informations sont longues à avoir avant de partir; mais patience; tout s'arrange.