Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-08-20 - 2018-01-15
- Pays et ville du séjour: Turku, Finlande
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Maîtrise en Études internationales
- Faculté: Hautes études internationales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
6 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
L'obtention du Visa se fait par internet mais il faut aller à l'ambassade à Ottawa pour vérification...:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un bon manteau de pluieUn maillot de bainDes vêtements chauds (mais pas nécessairement d'hiver sauf si vous prévoyez aller en Laponie)Un couteau suisse ou un couteau de cuisineUne bouteille d'alcool!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Amener plus de choses du quotidien... Je suis parti avec presque rien en me disant que j'allais acheter des trucs là bas mais tout est beaucoup plus cher...
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous sommes jumelés avec un tuteur dès le départ ce qui aide beaucoup (selon le tuteur). Les personnes ressources de l'international sont aussi très gentilles et utiles. Le programme d’accueil des premières journées est un must pour comprendre le fonctionnement de l'université de Turku.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours à Turku c'est vraiment le bordel et ça dépend de la faculté ou tu étudies. Si tu es à TSE (Économie-Business) le choix se fait une semaine avant les autres mais c'est relativement bien organisé et le choix de cours en anglais est assez bon. Les cours respectent assez bien les deux périodes. Si tu es dans une fac de sciences sociales c'est vraiment bizarre... pour certains cours il faut être inscrit dans Nettiopsu (leur portail) pour d'autres il faut s'inscrire dans Moodle (un autre portail) et pour d'autre encore il suffit de se pointer au premier cours... Il est presque impossible de savoir le mode d'inscription à l'avance et il est aussi très difficile de savoir quels cours se donnent à quelle période et durant quelles semaines... c'était vraiment un casse-tête et comme l'université Laval demande certains cours; il peut être très difficile de prévoir à l'avance ce que tu veux prendre... Aussi; les étudiants de maîtrise prennent des cours de 3e année de bac car il n'y a pas ou peu de cours uniquement de niveau maîtrise.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont organisés en 2 périodes mais les périodes ne sont pas toujours respectées... Il y a une plus grande diversité de types de cours; ça peut autant être une conférence et un travail écrit qu'un cours magistral ou un séminaire. Le niveau de difficulté dépend beaucoup des profs mais généralement c'est assez facile... plus qu'à Laval en tout cas. Il y a beaucoup de travaux d'équipe et de réflexion personnelle.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout se passe très bien sauf pour les informations relatives aux cours disponibles...
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Eduroam partout sur le campus; gyms et centres sportifs accessibles; bibliothèques et salles d'études intéressantes; sauna; cafétérias (bon et pas cher!); etc.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Possibilité de s'impliquer dans des voyages; des comités de langue; des trucs internationaux. Peu de mélange avec les groupes finnois.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Très peu de possibilités selon moi mais je n'ai pas vraiment cherché.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Tout est très cher là bas; et principalement l'alcool. Pas vraiment de dépenses inattendues par contre.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Presque tout est plus cher; sauf certains aliments chez Lidl...
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai eu la chance d'avoir une tuteure qui m'aide pour les dépenses qui nécessitaient un compte de banque européen (je lui remboursais en argent) donc je n'ai pas eu à m'ouvrir un compte là bas mais je le recommanderais pour sauver des frais surtout si vous passez un an en Finlande. Je recommande aussi de payer tous les loyers d'un coup pour sauver des frais et de sortir des grandes quantités d'argent cash à la fois (n'en garder qu'un peu sur soi à la fois par contre).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Appart meublé dans Varissuo. Évitez Varissuo si vous voulez être près de l'action (privilégiez le student village ou Retrodorm). Si vous voulez un endroit tranquille et isolé c'est l'idéal. Cuisine et salle de bain partagée avec juste un ou deux coloc(s); tout meublé (sauf le routeur qu'on doit acheter). Le hic c'est que c'est à 20 minutes d'autobus de l'Université et 25 du centre ville. Il y a des autobus assez fréquemment sauf en soirée ou ça se termine assez tôt.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je privilégierais TYS dans le student village ou Retrodorm qui sont tous deux plus près de l'action. Il faut s'y prendre quand même à l'avance pour réserver sa place donc prenez vous le plus tôt possible (dès que vous avez le visa).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Aucun problème à part quelques personnes ivres.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Difficile d'intégrer les cercles sociaux en dehors de ceux de nos tuteurs qui sont souvent très gentils. Par contre il est possible d'aller dans plusieurs soirées pour rencontrer des finlandais et d'autres étudiants étrangers... tout le monde parle généralement bien anglais.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun ajustement majeur.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'alcoolisme généralisé est un peu surprenant mais on s'habitue!
-
Apprentissage de la langue
Le finnois est très très difficile... Je n'ai appris que quelques mots.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les finnois sont moins réservés et plus accueillants que ce que je m'imaginais avant de partir. Les pays scandinaves sont très intéressants en général et assez près de nous sur le plan culturel.