Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-08-20 - 2017-11-11
- Pays et ville du séjour: Lyon, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
En étant moins de 90 jours en Europe; le visa n'était pas nécessaire.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sirop d'érable (ça parait con; mais c'est une tradition pour les externes/résidents de cuisiner quelque chose à chaque fin de stage et le nombre de fois que je me suis fait demandée de faire quelque chose au sirop d'érable...)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a un groupe formé par les étudiants de médecine de Lyon pour accueillir les étudiants internationaux et les Erasmus (soirées; activités de fin de semaine; système de parrainage). Ça ne commence qu'avec le début des cours quelques semaines après notre arrivée; mais c'est une bonne façon de rencontrer des gens. Pour ce qui est de l'accueil dans les hôpitaux; personne ne s'attend jamais à notre arrivée et il y a toujours confusion la première journée; mais on s'y habitue.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Oncologie (Centre Léon Bérard) journées interminables avec 75% d'observation... De 8h30 à facilement 6h-6h30 du soir. Rhumatologie (Hôpital Édouard Herriot) 8h30-5h. Rôle semblable à l'externe ici. Infectiologie (Hôpital de la Croix Rousse) 8h30-18h ou 19h du soir... Vraiment intéressant comme stage par contre. Rôle semblable à l'externe ici. J'ai entendu dire que le stage de dermato était particulièrement intéressant (médical + horaire)...
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
700$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous n'avons pas essayé d'ouvrir un compte de banque comme on s'est fait dire que ce n'était pas possible sans visa ni pour de si courtes durées de séjour; mais je ne sais pas si c'est vrai. J'utilisais seulement ma carte de crédit et je sortais des euros à l'occasion. Pour la compagnie de téléphone; il n'y a que Free Mobile qui accepte les abonnements sans qu'on ait à fournir de compte de banque.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
C'était un loft avec 2 chambres que j'ai loué pour 3 mois avec l'autre étudiante de l'Université Laval.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La faculté de médecine ne nous garantissait pas de place en résidence et la demande était à remplir en juin seulement. Même si c'était pas mal moins cher par mois; il fallait payer de septembre à décembre et se trouver quelque chose ailleurs durant le mois d'août. C'est passablement difficile de trouver quelque chose à Lyon pour seulement trois mois et en dehors des dates normales d'université en plus. Nous avons finalement loué via Air Bnb en écrivant en privé aux gens dont les appartements nous intéressaient pour voir s'ils étaient prêts à diminuer leurs prix davantage. La majorité des gens répondent et offrent des rabais donc ça vaut la peine! Pour le quartier; nous étions à la Croix-Rousse; qui est un petit quartier très vivant de Lyon et que nous avons beaucoup aimé! C'était en revanche loin des principaux hôpitaux reliés à l'université et nous devions faire 45 min de métro environ pour nous y rendre.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :