Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-08-26 - 2017-12-22
- Pays et ville du séjour: Toulouse, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Toulouse - École nationale supérieure agronomique de Toulouse
- Programme d’étude: Baccalauréat en Agronomie
- Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Les heures d'ouvertures sur le site internet de l'ambassade de France à Montréal ne sont pas les bonnes.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Quelque chose de québecois à faire goûter à vos nouveaux amis; comme du sirop d'érable par exemple.Plusieurs paires de chaussures.Espadrilles de marche; bottes imperméables; sandales.Un bon sac à dos pour les excursions d'une semaine.Un journal pour décrire vos expériences spéciales.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je serais plus organisée pour la paperasse qu'est-ce que je dois envoyer; qu'est-ce que je dois recevoir; quand suis-je supposée la recevoir. Aussi; faire des photocopies de ce que j'envoie et apporter tout cela avec moi dans mes valises. De plus; s'assurer que les assurances sont bien détaillées. Mes assurances n'ont pas fonctionné. Par exemple; il ne doit pas être simplement écrit «Responsabilité civile»; il doit être écrit que responsabilité civile inclut dégâts d'eau; incendies etc..
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avions tous une marraine ou un parrain qui nous était attribué si nous avions des questions. Tous ces parrains/marraines formaient ensemble une équipe et ils organisaient des activités et nous tenaient au courant de ce qui se passait non seulement dans l'école; mais aussi dans la ville!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
C'est mon directeur de programme qui s'est occupé de mon choix de cours afin de bien répondre aux exigences de mon baccalauréat.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Pour moi; la France c'était comme des vacances. La charge de travail était minime. Par contre; s'il y a un mot à retenir pour le système scolaire français; c'est DÉSORGANISATION. Les travaux n'étaient pas pertinents; nous étions très peu évalués; pour les travaux il n'y avait pas de consignes; les horaires changeaient de semaine en semaine et pouvaient changer n'importe quand ce qui est compliqué pour prendre des rendez-vous ou partir en voyage; il n'y avait pas de liens entre les cours car c'était toujours des professeurs différents. Aussi dans mon cas ils prenaient les présences...alors il faut oublier les long weekends improvisés pour voyager! Les cours étaient très longs; parfois 2h30 sans pause.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très facile d'avoir le relevé de notes et la carte étudiante!
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y avait un café ouvert pendant les pauses; sauf que le professeur pouvait décider de s'étirer sans que personne ne l'avertisse alors le café était fermé lors de la pause de ma classe. Il y avait aussi une petite bibliothèque avec des beanbags; ce qui était très sympa. Finalement; il y avait un Restaurant Universitaire (RU) avec repas complet (entrée; repas; dessert) pour 3;25 euros. Je n'ai jamais fait de lunch!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait plusieurs comités de sports. Le café était tenu par un comité et il y avait aussi le comité qui organisait les évènements dans lesquels ont pouvait s'impliquer.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il est possible de travailler à la bibliothèque sur le campus. Plusieurs autres étudiants étrangers ont fait des stages! En France; comme les horaires changent tout le temps; il est très difficile de se trouver un emploi étudiant. D'ailleurs; comme il n'y a pas beaucoup de possibilités d'emploi; le gouvernement a adopté des mesures afin que les adultes soient favorisés et non les étudiants. Sur 11 français dans ma classe; il n'y en avait seulement un qui avait un emploi.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
675$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
275$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
45$
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
13$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non; sauf mes assurances comme mentionné plus tôt
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Il y a de très bonnes assurances étudiantes de 26 euros pour l'année. Ces assurances comprennent entres autres le logement. Mon forfait cellulaire était de 20 euros par mois pour internet; textos et appels illimités! La carte de transport (bus; métro et tramway) est de 10 euros par mois pour les étudiants. Les logements en France sont très dispendieux! Il y avait par contre près de mon campus des logements de 9m carré moins dispendieux que les miens. Mais; comme je ne restais que quelques mois; j'ai décidé d'y aller pour un peu plus grand.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Comme je n'étais pas en France très longtemps; je n'ai pas ouvert de compte bancaire. Je payais tout avec ma carte de crédit ou par virement bancaire dans le cas de mon loyer.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Bâtiment récent de 2013. Très propre et moderne. Couvre-feu à 23h. Meublé et équipé (draps; vaisselles; chaudrons; poêle; serviettes; oreiller etc..). Laveuse et sécheuse à la disponibilité des résidents. Près de mon école et d'un arrêt d'autobus. Comme les transports en commun sont très efficaces; j'aurais par contre préféré être plus proche de la ville et prendre l'autobus pour aller à l'école.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai commencé à regarder le logement 3 mois avant de partir en regardant la distance par rapport à mon école sur google map et en envoyant quelques courriels. Je tenais absolument à avoir ma propre cuisine et ma propre salle de bain. La recherche a quand même été facile. Il faut par contre faire attention; car plusieurs résidences demandent qu'un citoyen français t'endosse; mais certaines parmi ce lot font des exceptions pour les étudiants étrangers.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Tout le monde est très gentil et adore les québécois! La vie sociale est très importante à Toulouse. Le soir; les rues du centre-ville se ferment aux voitures et deviennent noir de gens qui se rencontrent et qui partagent un verre sur les terrasses.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Tout s'est très bien passé; je n'ai pas eu à «m'adapter»
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La nourriture est excellente; ce qui est très apprécié D Le seul aspect que j'ai trouvé difficile; c'est le système scolaire.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les gens; les rires partagés; la nourriture; les voyages que j'ai fait!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Prenez le temps d'apprécier chaque moment et prenez beaucoup de photos de vos voyages; mais aussi de votre vie au quotidien.