Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-09-04 - 2018-01-20
- Pays et ville du séjour: Lyon, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Lyon - Institut des Sciences Financière et des Assurances ISFA
- Programme d’étude: Baccalauréat en Actuariat
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Bien préparer ses documents pour éviter tout problème parce qu'il faut se rendre à Montréal pour déposer les documents.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Batterie portativeServiette et draps de voyageUn manteau assez chaud (ne pas trop surestimer la température en France)Adaptateurs de courant (sinon on peut toujours acheter des charges là-bas)Sac de voyage pour escapades
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais passé plus de temps à bien examiner mes options pour ce qui est du logement puisque j'ai fait ce séjour à l'étranger avec ma copine; ce qui m'enlevait la possibilité d'aller en résidence. Je recommanderais aux prochains voyageurs de prendre un AirBnb pour quelques jours voire une à deux semaines et choisir un logement une fois sur place afin de pouvoir les visiter et mieux connaître les différents coins de la ville.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil était très chaleureux; surtout de la part des étudiants. Par contre; le côté administratif était très différent de celui de l'université Laval et peu d'information nous a été donnée (inscription aux listes d'envoi; calendrier des cours; etc.)
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous avons fait un choix de cours préalable avant notre départ. Par contre; après deux semaines de cours; nous avons fait plusieurs changements aux cours que nous suivions; car il nous manquait plusieurs préalables dans certains cours et nous avions déjà vu toute la matière pour d'autres.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La majorité des cours suivis étaient très théoriques; mais nous avons eu quelques cours plus pratiques qui ressemblaient plus à la formation donnée à l'université Laval; notamment un cours de tarification. Les cours étaient soient évalués par un seul examen à la fin de la session; soit par un seul projet à remettre en équipe. Cette méthode d'évaluation a évidemment diminué la charge de travail tout au long de la session. Pour ce qui est de l'horaire; puisque nous avions deux cours à distance; nous avions environ trois jours de cours par semaine. De plus; puisqu'un programme d'alternance travail-étude était suivi par les étudiants français; nous avions deux semaines sans cours par mois lorsque les Français étaient en stage.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La carte étudiante était facile à obtenir dans les premiers jours d'école. Nous n'avions qu'à aller chercher une confirmation d'inscription et à aller prendre notre photo dans un local qui était spécialement prévu pour cela. Par contre; pour ce qui est de la carte pour les transports en commun; il a fallu se déplacer en ville avec notre nouvelle carte étudiante et attendre près de deux heures avant de pouvoir prendre la photo qui nous permettait d'acheter les laissez-passer mensuels. Pour ce qui est des relevés de notes; nous n'avons rien reçu; mais les notes étaient affichées sur un babillard et celles-ci nous ont été envoyées par nos amis toujours à Lyon.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y avait pas de centre sportif; mais il y avait une petite bibliothèque et un accès Internet alors j'avais tous les services dont j'avais besoin lors de mon séjour.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
La vie étudiante était très vivante dans l'école et plusieurs activités de groupe étaient organisées. Il était donc très facile de s'impliquer dans celles-ci afin de rencontrer des gens et s'intégrer au groupe. Par contre; l'implication dans des comités plus formels semblait plus difficile pour les étudiants n'étant là que pour une session; car la majorité des projets s'étendent sur toute l'année.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui; il aurait été possible de travailler ou de faire un stage en dehors de l'école pour acquérir de l'expérience de travail ou aider à payer les dépenses; mais j'ai préféré profiter des temps libres de mon séjour pour voyager autour de Lyon.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
20$
-
Logement (/mois) :
900$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
60$
-
Assurances (/mois) :
25$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1000$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Lors de mon voyage en Italie; j'ai eu un accrochage en voiture et je n'ai pas été capable de me faire rembourser par les assurances. J'ai donc eu à payer près de 1000$ de frais. Également; certains voyages en dehors de Lyon ont coûté plus cher que prévu; mais ces dépenses en ont valu la peine; car elles sont maintenant de très beaux souvenirs pour moi.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les forfaits de cellulaire sont extrêmement moins dispendieux qu'ici. Pour 20 euros par mois; j'avais un forfait avec 100 Gb de données valables partout en Europe ainsi que des appels illimités vers la France et vers le Canada depuis la France. Par contre; le logement était extrêmement cher; car j'ai séjourné en AirBnb durant la totalité de mon séjour. Également; le coût de vie en général était plus cher à cause du taux de change vers l'Euro qui ne cessait d'augmenter durant notre séjour. Par contre; la nourriture n'était pas trop onéreuse; surtout certains produits comme les bouteilles de vin qui commencent à environ 2 euros.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai épargné avant le départ et je me suis ouvert une marge de crédit au cas où je manquerais de fonds durant mon séjour (ce que j'ai bien fait de faire). Une fois là-bas; je payais surtout avec une carte de crédit que je repayais au fur et à mesure et je sortais de l'argent à partir d'un guichet près de chez moi lorsque je partais pour des voyages en dehors de Lyon.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L'appartement n'était pas très propre et devenait toujours très poussiéreux même juste après que je venais de faire le ménage (sûrement à cause du système de ventilation qui n'était pas propre. De plus; la cuisine était très petite; ce qui limitait un peu les possibilités culinaires. Par contre; l'emplacement était bien et j'avais tous les services nécessaires à proximité et j'étais environ à 15-20 minutes de l'école. Comme mentionné plus haut; je recommande donc aux prochains voyageurs de prendre un AirBnb ou autre résidence du genre pour une semaine à l'arrivée et profiter de ce moment pour aller visiter des appartements en personne pour éviter des mauvaises surprises.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Puisque je suis allé à Lyon avec ma copine; nous devions trouver un logement pour deux et idéalement un appartement sans colocataire ce qui rendait la recherche plus difficile. La plupart des logements à louer demandent d'avoir un compte français duquel sont pris les fonds et c'est pourquoi j'y suis allé avec un AirBnb. Par contre; il est très intéressant de faire une bonne recherche; car certains particuliers acceptent les étudiants étrangers et il est beaucoup plus abordable d'aller dans un de ces logements.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
La ville était très sécuritaire et je ne me suis jamais senti en danger; mais il est certain que les villes européennes en général semblent plus dangereuses que Québec ou Montréal. Entre autres; je n'aurais pas laissé ma copine se balader seule dans certains quartiers de la ville et la présence de soldats armés de fusils d'assaut dans les lieux publics pour éviter les attentats surprend toujours lorsqu'on n'est pas habitué à cela.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les étudiants français étaient très faciles d'approche et nous ont très rapidement inclus dans leur cercle d'amis et dans leurs activités. Nous avons donc pu créer de nouvelles amitiés que nous espérons entretenir le plus longtemps possible.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je dirais apprendre à articuler davantage et remplacer certains mots par leur homonyme français afin d'éviter certains problèmes de communication. Malheureusement; une session n'aura pas été suffisante pour moi pour une utilisation courante de l'expression du coup" qui m'aurais automatiquement permis d'éviter toute barrière de langage."
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup aimé l'attitude festive et amicale qui régnait dans l'université et dans les activités extra-scolaires. De plus; j'ai beaucoup aimé leur grand amour pour la nourriture et les bons produits qui m'a permis de découvrir toutes sortes de choses. Par contre; je dirais que le peuple français est un peu plus fermé d'esprit qu'au Canada; car les gars semblent un peu plus machos et il y a moins d'ouverture pour les homosexuels par exemple.
-
Apprentissage de la langue
Ne s'appliquait pas vraiment puisque la langue parlée est le français.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai vécu une expérience tout à fait magique. J'ai beaucoup voyagé et j'ai rencontré des gens de partout dans le monde. C'est une expérience très enrichissante et qui permet de changer sa vision du monde. Je recommande à quiconque hésite de se lancer dans l'aventure de le faire; car on ne peut regretter de vivre une si belle expérience.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez pas à poser des questions aux personnes qui y sont allées avant vous; cela nous fera plaisir d'en discuter avec vous!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
TripAdvisor pour savoir quoi visiter dans chaque ville et où manger. AirBnb ou les auberges de jeunesse pour les logements de voyage en dehors de la ville. Le site GoEuro pour bien connaître vos options de transport pour se rendre en dehors de la ville.