Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-01-28 - 2018-01-27
- Pays et ville du séjour: Yaoundé, Cameroun
- Programme de mobilité: Stage Managers sans frontières
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Maîtrise en Sciences de l'administration
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine (France)
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements imperméablesSpray anti-moustiquesVieux cellulaire (il est déconseillé de sortir avec un smartphone de valeur)Des vêtements de plein air et des vêtements de faible valeur. Les conditions (la qualité de l'eau; la poussière; le lavage à la main; etc.) détruisent" les vêtements.Des livres. Il est très difficile et assez dispendieux de se procurer des romans étrangers au Cameroun..."
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pas vraiment. Prévoir des vêtements spécialisés en fonction de ses hobby (sport; plein air; vie nocturne...).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J’ai été très bien intégré dans mon milieu de travail (ce qui n’a pas toujours été le cas pour mes collègues volontaires placés dans d’autres organismes partenaires). Mon espace de travail était assez étroit et sans prise murale; je travaillais la moitié du temps au bureau et l’autre moitié à partir de mon appartement. Le bureau-pays de CUSO international s’est occupé de ma semaine d’orientation et a facilité mon installation au pays.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
N/A
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail était variable en fonction des périodes (avancement dans le mandat; accès au financement; disponibilité des bénéficiaires et autres acteurs...). Certaines semaines étaient plutôt allégées (20-25 h de travail) et d’autres plus chargées (50-55 h). L’horaire était lui aussi flexible. L’emphase était davantage mise sur les activités et l’atteinte des résultats et objectifs fixés et validée par les 3 parties (CUSO; CED et moi). Je devais rendre des comptes mensuellement et informer de l’avancée générale de mon plan de travail.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
N/A
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
N/A
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
N/A
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je bénéficiais d'une allocation mensuelle de 950 CAD par mois (mon logement étant fourni) et cela m'a permis de voyager dans le pays; de faire de nombreuses activités; de me nourrir; etc. tout à fait convenablement et sans jamais me priver.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture occidentale et les visites touristiques sont relativement dispendieuses (mais je m'y attendais).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
L'ouverture d'un compte en banque était facilité par l'organisme d'accueil. Les services bancaires sont assez mauvais dans le pays; il faut faire preuve d'une grande patience. Il en va de même pour tous les autres services (sanitaires; transports...).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Propre; meublé et placé à proximité du centre-ville. Un problème majeur d’humidité et de moustiques; car le logement était situé en zone marécageuse... Mais convenable dans l’ensemble. Le quartier n’était pas très sécuritaire (comme l’ensemble de la ville) mais la résidence était surveillée H24 par un service de gardiennage indépendant.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Logement fourni par CUSO international à mon arrivée.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Dangereux
-
Recommandations:
Faire preuve d’une grande prudence à Yaoundé. Il y a énormément de petits bandits (agressions à mains armées; arnaques; cambriolage). Le pays est relativement stable; mais certaines régions sont à proscrire... Le mieux est de se conformer aux règles fixées par l’organisme d’accueil; par le gouvernement canadien; et d’appliquer les conseils. Mais il y a une forte probabilité d’être victime d’une ou plusieurs agressions et d’accidents de la route durant son séjour (c’est un risque à considérer avant son départ).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je n’ai eu aucune difficulté à tisser des liens avec la population locale et à me faire des amis. Il faut cependant faire preuve d’une TRÈS grande prudence surtout avec son réseau le plus proche (rester très vague sur les départs et arrivées; verrouiller les pièces de la maison lorsqu’on reçoit des invités; ne pas divulguer d’informations confidentielles...)
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Même si chaque pays est différent; j’ai l’habitude de ce genre d’expérience (puisque je séjourne régulièrement à l’étranger depuis tout petit); donc cela a été plutôt facile de m’adapter. Mais un conseil est de prendre le temps d’observer et de discuter avec les personnes sur place (les nationaux; mais également les étrangers séjournant au pays depuis plusieurs mois).
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Dans l’ensemble; il s’agit de cultures (plus de 250 communautés) très chaleureuses; particulièrement en région. Mais il faut être très prudent; particulièrement en ville où l’arnaque et le vol font partie intégrante du quotidien. Il faut s’attendre à être régulièrement interpellé dans la rue et à ce que les relations soient parfois ambigües. Il est important d’être clair et ferme; particulièrement pour les femmes; car certains collègues peuvent être insistants et avoir des commentaires ou des attitudes déplacés.
-
Apprentissage de la langue
N/A
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il y a plus de 250 langues dans le pays... Les langues officielles restent le français et l'anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Expérience très riche d’un point de vue personnel et professionnel. J’ai joui d’une « totale liberté » dans l’accomplissement de mon mandat; ce qui aura été un véritable point positif pour moi. Il est évident que la vie à Yaoundé est loin d’être toujours rose; mais je ne regrette ement mon expérience et j’ai découvert un pays magnifique et tissé de véritables liens avec beaucoup de personnes (amis locaux et étrangers; collègues et coopérants; bénéficiaires...)
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je pense qu’il est nécessaire d’avoir une grande capacité d’adaptation et de faire preuve d’une très grande autonomie pour effectuer un séjour de longue durée au Cameroun. Plusieurs coopérants n’ont pas du tout apprécié leur expérience là bas ou ont été rapatriés parce que le choc était trop important ou parce qu’ils ont vécu plusieurs expériences négatives...