Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-08-22 - 2017-11-12
- Pays et ville du séjour: Grenoble, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Grenoble - Université Joseph Fourier (Grenoble I)
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Nous avons besoin d'un visa pour un séjour de 90 jours ou plus. Personnellement; j'y suis restée plus de 90 jours; car j'avais un mois de vacances avant mes stages et je les ai passé en France. Les démarches pour l'obtention d'un visa ne sont pas compliquées; mais c'est beaucoup de documents; de rendez-vous médicaux et nous devons nous rendre à Montréal pour finaliser l'obtention du visa. Je vous suggère de vous y prendre d'avance (au-moins 2 mois). Il y a des documents explicatifs très clairs des exigences requises sur le site internet de l'ambassade Française.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bottes de randonnéeÉquipement de campingTéléphone intelligentSac à dos de randonnéeSouliers de course de trail
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
En France; tout est facilement accessible. Si vous oubliez quelque chose; vous pourrez vous en procurer là-bas sans problème. Que ce soit pour de l'équipement de sport; des accessoires de toilette; etc. Pour ce qui est du téléphone intelligent; j'ai adoré avoir le miens; car c'est super pratique pour voyager et il est facile d'avoir un forfait là-bas. Les forfaits ne sont pas dispendieux et en valent la peine. Si vous aimez jouer dehors; Grenoble est parfait pour vous! Les montagnes sont facilement accessibles en autobus. Les gens là-bas font aussi beaucoup de courses en sentier; alors il peut être intéressant de s'inscrire à une de ces courses. Aussi; si jamais vous allez travailler dans un milieu hospitalier; sachez que vous pouvez travailler en jeans! Moi je m'en suis acheté une paire là-bas juste pour le travail.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil de la première journée était bien structuré; mais pour le reste des stages; il faut être extrêmement proactif. La responsable qui nous attribue les stages contacte souvent nos milieux la veille de notre arrivée... alors ne soyez pas surpris si le médecin responsable ne s'attendait pas à vous recevoir dans son milieu. Cependant; ils sont habitués d'avoir des étudiants étrangers; alors ils vont vous accueillir avec plaisir.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours est très facile avec la faculté. Il suffit de donner nos préférences de stages et nous avons eu nos trois premiers choix.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le travail des externes est très différent en France. Ils font seulement les avant-midi; puis ils partent étudier l'après-midi. N'hésitez pas à leur dire en début de stage que vous; vous restez toute la journée. N'hésitez pas non plus à prendre des initiatives pour avoir l'exposition que vous désirez. Si vous demandez la permission et que vous êtes à l'aise dans certaines tâches que normalement les externes ne font pas; ils faut le dire et ils vont vous accompagner là-dedans. Les patrons savent que les externes québécois ont plus de responsabilités que les externes français. Vous pouvez dire que vous être de niveau résident. Pour eux le résident est un externe senior (6e année) qui au lieu de faire des demi journées puis partir pour étudier; fait des journées complètes.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le côté administratif est très difficile et il faut insister pour avoir nos cartes d'accès à l'hôpital. Il suffit de demander poliment. Parfois ça fonctionne; parfois non.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Nous n'avons pas beaucoup utilisé les services de l'université étant donné que nous étions à l'hôpital. Il y a cependant un beau complexe sportif et une grande bibliothèque.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il est possible de s'intégrer avec les étudiants étrangers de l'Université Joseph Fournier; mais comme nous étions en stage et que l'hôpital n'est pas sur le campus; nous avons plutôt fait des activités avec nos collègues externes et internes (résidents).
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pour ce qui est des stages dans les hôpitaux; il suffit de demander. Cela va leur faire plaisir de leur faire visiter d'autres départements!
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Autres :
2000$
-
Précisions :
Frai de scolarité de l'Université Laval
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Si oui; je ne me rappelle plus...
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les logements sont plus dispendieux qu'ici.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas eu besoin d'ouvrir de compte en banque. Nous avons eu une bourse de 3000 du BI et nous avons appliqué à la bourse LOJIQ; ce qui a beaucoup aidé.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Nous avons loué un petit appartement à 3. Nous étions les 3 étudiants québécois en médecine ensemble et nous étions très confortables. L'appartement était meublé et nous avons pu y rester 3 mois.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
N'allez pas en résidence. Je m'explique... L'idéal c'est d'y aller avec AirBnB. Vous ne pourrez pas louer un appartement normal pour 3 mois. Vous pouvez regarder sur le site d'annonce leboncoin; mais la plupart des appartements annoncés sont pour des signatures de bail. Sur AirBnB c'est un peu plus cher; mais ça vaut vraiment la peine. Avant notre départ; nous avons décidé d'aller en résidence; car on ne trouvait pas d'appartement à un prix raisonnable. Comme nous avions accès aux résidences seulement à partir du 1er septembre; nous avons loué un Airbnb pour les 2 premières semaines (magnifique logement!!) Quand nous sommes allés chercher les clés de notre résidence; nous avons vite annulé et nous avons trouvé un autre logement via leboncoin. Il y a de belles résidences à Grenoble; mais comme nous y étions que pour 3 mois; nous avons été attribués à la résidence la moins prisée; le Rabot. Si je peux vous donner un seul conseil; N'ALLEZ PAS AU RABOT. Je ne suis pas une fille difficile; mais sincèrement ce n'est pas un milieu de vie agréable. Je vous suggère donc soit de louer un Airbnb pour tout votre séjour (comme vous restez longtemps il est possible de négocier le prix) ou de louer un airbnb pour les deux premières semaines; puis de magasiner les appartements ou les autres ainbnb une fois sur place. Vous allez pouvoir aller les visiter et avoir un logement qui vous plaît dans un quartier que vous plaît.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Le quartier Echirrolles est réputé pour être moins sécuritaire. Je me suis toujours sentie en sécurité à Grenoble; mais on m'avait averti qu'il faut quand même faire attention la nuit. SI vous vous déplacez en groupe ou à vélo; vous n'aurez aucun problème.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les externes font beaucoup de soirées ensemble et si vous démontrez de l'intérêt; ils vont vous intégrer dans leur groupe avec plaisir.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Prendre des initiatives... soyez vous-même; faites vous confiance et amusez-vous!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Il y a énormément de culture en France et les Français y accordent beaucoup d'importance. Ce que j'ai trouvé difficile c'est que les Français n'hésitent pas à dire leur opinion ou leurs pensées tout haut; que ce soit positif ou négatif. Il faut donc prendre leurs commentaires à la légère et ne rien prendre personnel.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'était formidable. J'ai adoré travailler à Grenoble et m'adapter au mode de vie des Français.