Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-08-24 - 2018-01-14
- Pays et ville du séjour: Alnarp, Suède
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suède, Uppsala - Swedish University of Agricultural Sciences (Sveriges Lantbruks Universitet)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Agronomie
- Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2-4 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je suis allée à Ottawa à l'ambassade de Suède pour faire prendre mes «biometrics» pour ma carte d'identité (visa étudiant). Vous pouvez également attendre et le faire après votre arrivée en Suède.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Imperméable/coupe-ventChaussures de randonnéeVêtements chaudsSirop d'érable (offrir en cadeau et à partager lors de soirée pancakes!)Carte crédit
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Apporter une meilleure paire de bottes de randonnée.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil se fait à la Gare Centrale de Malmö. Des étudiants du comité « SLU Alnarp - International committee » viennent nous accueillir et fond la navette avec nous jusqu'à Alnarp. Il y a une personne ressource responsable des étudiants internationaux et des étudiants en échange (International Coordinator) sur place qui est disponible pour répondre à nos questions. Cette personne est également responsable de la journée d'orientation qui a lieu quelques jours avant le début des cours.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours se fait avant même le départ pour la Suède. Lors de la demande d'application; on doit choisir les cours auxquels on aimerait s'inscrire. Pour choisir; il faut simplement aller sur le site web de SLU où tous les cours (description du cours; méthodes d'enseignement et activités; mode d'évaluation; préalables requis) sont affichés pour chaque session. SLU prendra une décision finale si vous êtes admissible ou non à prendre le cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Dans mon cas; j'ai suivi 2 cours de 15 crédits suédois chacun à la suite de l'autre; ce qui équivaut à 30 crédits suédois soit une charge de travail à temps plein qui équivaut à 15 crédits ULaval. Chaque cours a une durée d'environ 10 semaines (quelques semaines de plus pour le deuxième cours en raison des vacances de Noël prévu à l'horaire). Dans mon cas; j'avais des cours presque tout les jours de la semaine. Il s'agissait de quelques heures de cours théoriques avec des séminaires; des périodes pour les travaux d'équipes et individuels; des périodes de discussion et quelques sorties « field trip ». L'horaire était variable d'une semaine à l'autre. Le mode d'évaluation était un projet final pour chacun des cours et la participation en classe (incluant les présentations orales). Je n'ai pas eu d'examens écrits. Les groupes sont très petits (dans mon cas nous étions environ 18 étudiants) et les enseignants sont à l'écoute et disponibles. La charge de travail est en général moindre qu'à l'université Laval.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'ai rencontré aucun problème avec les services administratifs. Tout se déroule bien et la journée d'orientation permet de régler plusieurs aspects administratifs (carte étudiante; compte pour l'imprimante; carte bibliothèque; courriel de l'université) avant le début des cours.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y a pas de centre sportif à Alnarp; mais il y en a un à Lomma (ville à quelques minutes en vélo d'Alnarp). Si non il faut aller à Malmö. La bibliothèque est toujours accessible.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Internet dans la résidence.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout est en général plus cher qu'au Québec. Préparez-vous à dépenser plus pour la nourriture et les transports en commun (bus).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai presque tout payé par carte de crédit. C'est plus économique (remise en argent vs. frais de conversion de devises) et plus simple.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Résidence d'étudiants internationaux. Une grande «maison» sur deux étages avec environ 10 chambres par étage et salles de bain et cuisine pour chaque étage. Meublé et laveuse/sécheuse sur place. Propreté variable selon les autres locataires avec qui tu partages les aires communes.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
SLU vous demande si vous désirez faire une demande pour un logement (résidences) au moment de votre application.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les liens d'amitié avec les autres étudiants internationaux (en erasmus) sont très faciles à faire et se font très rapidement (nous sommes tous dans la même situation!). Avec les étudiants Suédois c'est plus long et peut-être moins facile; mais ce sont des gens agréables et courtois.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Le manque de lumière plus on s'approche des mois d'hiver! Trouvez vous des activités à faire entre amis pour passer au travers de la noirceur.
-
Apprentissage de la langue
Tout s'est fait en anglais de mon côté. Des cours de Suédois peuvent être suivis; mais seulement pour les étudiants internationaux qui font leur maîtrise au complet en Suède.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Tout peut être fait en anglais en général. La majorité des Suédois sont familiers avec l'anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut une expérience extraordinaire et inoubliable! D'un point de vue académique cela m'a permis de sortir de ma zone de confort et de développer de nouvelles compétences interpersonnelles; de nouvelles façons d'aborder différents problèmes; de réfléchir et d'apprendre. D'un point de vue personnel; c'est une expérience unique qui repousse tes horizons à aller vers l'inconnu et l'aventure; à faire de nouvelles connaissances et a créer des amitiés qui te seront toujours très chères. C'est une façon d'aller à la rencontre d'une nouvelle culture et de nouvelles idées; de vivre une panoplie de nouvelles expériences qui te permettent d'évoluer et d'apprendre à te connaître!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Faite le premier pas; partez; vous ne serez pas déçu!