Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-07-24 - 2017-12-18
- Pays et ville du séjour: San Pedro, Costa rica
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Costa Rica; San José - Universidad de Costa Rica
- Programme d’étude: Baccalauréat en Théâtre
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Et bien pour le Visa c'est très compliqué; ça m'a coûté beaucoup pour le résoudre mais donc voici: Étape 1: téléphonez à l'ambassade du Costa Rica au plus tôt...rapidement et demandez ce que tu as besoin! Étape 2: exécutez ce qu'ils te disent; tu dois faire les démarches pour avoir tes antécédents judiciaires et ça peut être long dépendamment où tu habites. Te rendre à la banque pour aller chercher un relevé de compte (si tu es riche prends le tien sinon celui de tes parents). Ensuite téléphonez à un notaire; prendre rendez-vous avec lui et avoir en ta possession 1-ton certificat de naissance; 2- le relevé de compte de tes parents; 3- tes antécédents judiciaires! Le notaire va te remettre des photocopies originales qui vont te servir pour recevoir ton visa. Étape 3: Téléphonez à l'ambassade pour les informer tu as les documents; et planifiez un rendez-vous avec eux! Étape 4: Ils vont te demander de déposer de l'argent au compte BMO (si tu n'as pas de compte BMO; cette étape tu pourras la faire lors de ta journée à Ottawa) ; donc tu déposes l'argent; n'oublie pas d'avoir tes photos de passeport en ta possession; tu vas devoir aller au gouvernement du Canada (à Ottawa toujours) pour faire valider tes documents de notaire et enfin à ton rendez-vous. Pour ma part j'ai fait cette dernière étape en une journée à Ottawa; mais ne te prends pas à la dernière minute. Étape 5: Ils vont te remettre ton visa! Tu vas devoir prendre ta couverture de voyage parce que tu en auras besoin au Costa Rica... donc téléphonez à l'ASEQ et demandez les étapes! -ils vont te demander de leur faire parvenir un autorisation de ton directeur de programme avec des détails spécifiques! - Les autres étapes pour compléter ton visa vont être réalisées au Costa Rica tu vas devoir courir à droite et à gauche; pour la traduction de tes papiers; la validation avec un notaire de certains autres documents; avec un comptable; aller à l'ambassade du Canada au Costa Rica pour valider ta présence; tu vas devoir prendre tes empruntes digitales à San José;etc; etc!:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bottes de pluie (ça m'a sauvé la vie au Costa Rica).Vêtements chauds (ne pense pas qu'il va faire soleil toujours); plusieurs cotons ouatés si tu pars l'hiver.Petite couverture (ça peut vraiment te sauver la vie si tu es pris comme moi à dormir dans ta valise par exemple).Petit cahier pour rédiger ton journal de bord (je l'avais fait sur mon ordinateur puis mon père en reformatant mon ordi a tout perdu) c'est mieux papier.Ipod; écouteur (la musique c'est important pour le moral).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Oui bien évidemment comme apporter un parapluie. J'aurais fait la préparation de mon visa et de mes assurances d'avance; j'aurais pris la peine de vérifier que mon ipod touch soit fonctionnel...; j'aurais apporter une caméra photo; j'aurais pris la peine d'apporter un disque dur externe pour être certaine de ne rien perdre de mon expérience; j'aurais pris la peine de lire les petits caractères dans les documents du service d’accueil; etc.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le service d’accueil pour les étudiants étrangers m'avait demandé si j'étais intéressée à vivre dans une famille. Je pensais que c'était gratuit alors j'ai dit oui... finalement un de mes amis m'a dit que c'était 700$ us pour un mois... Je peux vous dire qu'après le mois je suis partie c'est deux mois de loyer... Ne faites pas la même erreur que moi. Surtout que l'expérience avec la dame associée était épouvantable elle venait me chicaner car une fois j'ai jeté mon repas que je n'aimais pas... Elle m'a dit que c'était un péché... puis que ça ne se faisait pas. Dans mon contrat; il était marqué que j'allais avoir de l'eau chaude; l'eau était tiède; froide. Au début; je pensais que c'était normal parce que c'était le Costa Rica; c'est en changeant d'endroit plusieurs fois; que je me suis rendue compte que oui ça existait l'eau chaude là-bas. Puis bref; un jour; la dame m'a chicanée parce que j'ai eu une intoxication alimentaire et que j'étais super malade; elle a appelé l'école pour qu'il me trouve une autre famille. Elle ne voulait pas que je crache dans le lavabo parce qu'elle disait que c'était plein de bactéries... Bref; j'aurais aimé avoir plus de support du service de l'échange... j'ai trouvé cela injuste de payer le plein prix quand la dernière semaine; je ne mangeais plus là-bas parce que j'avais peur de la dame... à quelque part le contrat était rompu. À part cette mésaventure; j'ai bien aimé avoir une élève tutrice associée qui m'a fait visiter le campus et à qui je pouvais demander plusieurs questions; si besoin.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour le choix de cours; d'abord; tu vas voir sur le site pour te donner une idée des cours offerts. Tu dois remettre cela à ton directeur du programme et le rendre au B.I. Ensuite; quand tu es en communication avec le bureau de l'international du campus étranger; il te remet une liste avec les cours officiels qu'il y aura; tu sélectionnes ceux qui te paraissent pertinents puis tu peux l'envoyer; mais encore là c'est fictif. Le moment que ça se concrétise c'est la rencontre avec le professeur de ton département (tu peux en faire pour plusieurs départements) c'est lui qui te décrit vraiment les cours et sait te conseiller selon tes désirs. Ensuite; tu fait signer la feuille par cet enseignant ressource; tu l'envoies au bureau international étranger et à ton directeur de programme; tu fais approuver par tout le monde et puis voilà; tu es inscrit.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Au niveau de la charge de travail; je dirais que c'est très demandant; tu as plus d'évaluations qu'au Québec; j'ai trouvé ça encore plus exigeant sûrement parce que j'avais le défi de la langue en plus.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Pour le relevé de notes; il faut simplement que tu payes un montant pour les timbres et il l'envoie à ton Université. La carte étudiante est disponible une fois que tu es inscrit officiellement et que tu as remis ta demande de visa au Costa Rica.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un centre sportif. Par contre il est très loin du campus principal; tu dois prendre l'autobus qui fait la ronde de l'Université et c'est gratuit pour les étudiants. La bibliothèque est accessible facilement; et tu peux y faire des travaux d'équipe à l'intérieur. Il y a des tarifs spéciaux pour les étudiants pour la danse; et d'autres sports... Il y a le wi-fi partout sur le campus. Il y a aussi des salles d'ordinateurs.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Tu peux participer aux assemblés générales de ton département et apporter de nouvelles idées. Si tu as une initiative; tu dois la faire approuver; mais les Costa Ricains sont un peu paresseux donc il ne faut pas trop demander non plus.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Dans le pays où je suis allée; je pense que ce n'est pas possible vu que c'est un petit pays; et que les habitants eux-mêmes ont de la misère a se trouver de l'emploi; si tu travailles là-bas c'est un peu comme si tu leur volais des jobs.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
455$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Transport (/mois) :
80$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
500$
-
Précisions :
Imprévus
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; mon premier mois de loyer; je ne m'attendais pas à autant. Tous les documents pour le visa; comme payer le traducteur; le comptable; le notaire; les empruntes digitales; documents légaux; etc. ce n'était pas prévu dans mon budget. Surtout les transactions au guichet bancaire.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Oui; la nourriture; c'est plus cher qu'au Canada; je ne m'attendais vraiment pas à ça. En fait les prix en général ressemblent à ceux des États-Unis; à part pour les transports publics qui sont à bas prix. De plus; il n'y a pas de Dollarama là-bas; alors parfois tu vas payer le triple ou plus de ce que tu payerais pour quelque chose ici.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 4500$; il y a 900$ en un mois de loyer qui est parti; un bon 1000$ pour la nourriture; plus de 400$ pour le visa et les affaires associés; j'ai dépensé 1000$ pour des cours de danse pour 4 mois; j'ai dépensé 100$ en soin de santé; 1000$ pour mon voyage de fin de séjour; et bien plus; j'ai très mal géré. Ne faites pas comme moi; prévoyez et surtout pour les transactions; vous perdez énormément d'argent juste pour le retrait dans les guichets; soyez intelligents.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Pour l'ensemble; je dois vous avertir que les coquerelles sont partout et c'est normal. Dans l'ensemble c'était quand même propre; j'avais pris meublé; oui plusieurs services sont à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je me répète; n'acceptez pas de vivre dans une famille pour 700$us; j'ai vécu la pire expérience de ma vie durant le premier mois. Le second mois; j'ai été vivre chez un gars de l'Université; il m'avait dit que j'allais avoir ma chambre; la journée même; il m'a dit qu'il n'avait pas encore de lit pour moi. Donc; j'ai dû dormir dans son lit; j'étais très mal à l'aise. Le lendemain; j'ai dormi dans ma valise. Puis je me suis dit que j'allais faire du air bnb pour une semaine. J'ai trouvé les colocs idéals ; le seul inconvénient c'était qu'il y avait des punaises de lits qui suçaient mon sang. J'ai aidé le propriétaire pour remédier aux problèmes et il ne semblait jamais avoir entendu auparavant. Ensuite; je suis retournée à Tres Rios avec le gars de l'école; j'avais un lit; mais là-bas c'est vraiment loin de l'école; 30 minutes quand il n'y a pas de circulation; mais tendance générale il y a toujours de la circulation; donc 1h pour aller. Vous n'avez pas le temps pour ça; priorisez les logements près de l'Université. Après ce mois-là; j'ai décidé de retourner chez le gars du air bnb parce que j'aimais vraiment l'ambiance et que c'était littéralement à 30 secondes de marche de mon école (sur le campus). Je ne pouvais pas demander mieux. En plus; le prix était très raisonnable.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Habitez près de l'école; sortez accompagné le plus possible surtout la nuit; évitez les secteurs où il n'y a pas beaucoup de passants. Soyez sur vos gardes; il y a du monde qui se font attaquer; on ne sait jamais.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les gens à l'école d'art dramatique ainsi qu'à mes activités à l'extérieur de l'école sont des gens chaleureux avec beaucoup d'amour à donner; le seul hic c'est qu'ils ne sont pas fiables; la ponctualité ne fait pas partie de leur devise soit Pura Vida.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Au début; je pensais que l'espagnol que j'avais appris depuis toute petite était partout le même... Et bien non; j'ai découvert que mon espagnol était mexicain et qu'au Costa Rica; il n'utilise pas tous les même mots; il a fallu que je décode le langage costaricain pour l'adaptation.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La pura vida comme mentionnée plus haut; c'est déstabilisant puisque c'est difficile que les gens ne soient pas fiables... mais c'est relaxe la pura vida; donc j'aime ça aussi.
-
Apprentissage de la langue
J'ai pris des cours d'espagnol là-bas (3 mois de temps) pour être certaine d'améliorer mon séjour. Cela m'a beaucoup aidé; sinon les amis d'école était là pour réviser aussi.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ou;i des cours privés; pratiquez; n'ayez pas peur de vous tromper; au pire vous essayer et c'est génial; les gens vont être charmés par votre volonté d'apprendre leur langue.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les efforts que j'ai mis pour l'obtention de mon visa. Mes erreurs; mon voyage de la fin; les épreuves que j'ai dû surmonter.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
C'est normal d'être dans des montagne russes; des moments plus tristes que d'autres; mais ça vous permettra de vous rendre compte des moments les plus heureux.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
J'en ai pas pour le moment ...peut-être un jour.