Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-01-02 - 2018-04-18
- Pays et ville du séjour: Salaya, Thaïlande
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Thaïlande; Salaya - Mahidol University International College
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
4 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Faites votre demande à Ottawa et non à Montréal. Le processus est simple et rapide.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Crème solaire car c'est coûteux en Thaïlande et la plupart contient de l'agent blanchissant.Toutes sortes de souliers (propres; sport; sandales; etc.).Pas ou très peu de vêtements chauds.Batterie portative pour charger votre cellulaire.Somnifères pour l'avion et l'autobus.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me serais inscrit à la bourse LOJIQ dès le premier jour! Cette bourse paie 60% de votre billet d'avion mais il faut s'inscrire dès le premier jour; ce que je n'ai pas fait. Si vous oubliez quelque chose; il est facile de l'acheter en Thaïlande.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai été très bien accueilli en Thaïlande! Quelqu'un est venu me chercher à l'aéroport; nous avions 1 journée d'orientation ainsi qu'un «field trip» pour nous permettre de faire connaissance avec les autres étudiants internationaux et certains locaux. Je suggère fortement de participer à ces 2 journées pour apprendre à connaître les autres. Il y aussi possibilité d'avoir un «Thai buddy»; je n'ai pas choisi cette option mais ça peut être utile. Il est cependant facile de tisser des liens d'amitiés avec les locaux même si vous n'avez pas de buddy.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
L'université d'accueil nous donne priorité pour le choix de cours. Je n'ai pas eu de difficulté à obtenir les cours que je voulais; aux heures que je voulais. Aussi; les cours que j'avais ciblés étaient offerts à différents moments dans la semaine donc possibilité de monter votre horaire comme vous le voulez. J'avais pas de cours le vendredi pour voyager et j'aurais même pu avoir des cours seulement le Mardi et Jeudi. Au début de la session; une période vous sera accordée pour confirmer ou changer votre choix de cours. J'ai changé mon horaire plusieurs fois sans problème car le bureau international de l'université d'accueil est efficace.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
En général; les cours sont un peu plus faciles en Thaïlande qu'à l'Ulaval mais tout dépend des cours choisis. En général; les cours d'admin sont plus difficiles et demandent plus de temps que certaines autres matières en Thaïlande. Je veux aussi mentionner que je suis en concentration comptabilité et que mes 3 cours complémentaires étaient complétés avant mon départ. Plusieurs personnes m'ont dit qu'il serait presque impossible de faire créditer tous mes cours (cours obligatoires du B.A.A) mais sachez que c'est possible si vous y prenez à l'avance et identifiez les cours équivalents avec les agents aux études de l'Ulaval. Voici les 4 cours que j'ai suivis - Principles of Marketing (équivalent de MRK-1000) Cours avec faible charge de travail et facile à passer. 2 examens qui ne sont pas difficiles et 1 travail d'équipe étendu sur toute la session mais ce n'est vraiment pas compliqué. Cours avec beaucoup d'interaction en classe. Par contre nous avions souvent des petits devoirs à chaque semaine ce qui peut être dérangeant pour les étudiants internationaux. Je recommanderais ce cours pour un étudiant étranger. - Microeconomics (équivalent de GSF-1020) Cours avec 2 examens et aucun devoir donc charge de travail très faible. La matière est aussi très facile et j'ai aimé ma professeure. Je recommande ce cours car facile à passer si vous écoutez en classe et si vous faites un minimum d'étude avant les examens. - Macroeconomics (équivalent de GSF-1010) COURS À ÉVITER SI POSSIBLE. La matière est assez complexe et demande beaucoup d'étude. J'avais un bon prof mais les examens étaient très difficiles et nous avions aussi 2 travaux personnels à remettre juste avant les examens. J'ai dû mettre tous mes efforts sur ce cours là pour pouvoir le passer. Toutefois le prof augmente les notes à la fin de la session donc il ne faut pas vous décourager à la mi-session. - Strategic management (Équivalent de ADM-3050) Cours avec moyenne charge de travail. Un seul examen final mais un gros travail d'équipe où nous avons dû faire 3 rapports et 1 présentation. Le prof était drôle et relax mais le travail d'équipe a demandé beaucoup de temps surtout après la mi-session. Néanmoins je recommande ce cours si le travail d'équipe ne vous fait pas peur.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Rien à redire. J'ai dû changer mon horaire plusieurs fois et ça toujours été simple. Les profs sont disponibles et le bureau international est très efficace quelques soient vos demandes.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Gym; piscine (peut-être des frais) et bibliothèque accessible facilement. Cependant l'école n'est pas 24h comme à l'Ulaval. Accès internet gratuit.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Beaucoup de clubs amusants et intéressants sont offerts (vélo; plongée; muay thai). Par manque de temps je ne les ai pas faits mais j'ai entendu de bons commentaires de ceux qui les ont faits. Encore une fois; l'ambiance est très joviale sur le campus; les étudiants organisent même des concours de talent et des comédies musicales que vous pouvez aller voir gratuitement; c'est assez drôle.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Impossible et inutile de travailler pendant la session. Pour un stage après votre session ça peut être difficile à trouver surtout si vous voulez être payé.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
25$
-
Logement (/mois) :
260$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Transport (/mois) :
25$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Autres :
2500$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pas vraiment; appart un dépot d'environ 500$ pour mon loyer mais j'ai reçu mon argent en quittant mon appartement après la session.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est énormément plus bas en Thaïlande qu'ici. Je pouvais dîner à l'école pour 1;50$ et au restaurant près de mon appartement pour 3$. Les gens n'ont pas de cuisine donc on mange toujours au restaurant mais comme ce n'est pas dispendieux il n'y a pas de problème et j'ai apprécié la nourriture même si ça peut devenir répétitif. Cependant si vous voyagez dans les endroits touristiques; le coût de la vie peut être assez cher; surtout si vous mangez de la bouffe américaine. Aussi; tout ce qui est ''excursions'' peut être assez dispendieux. Faites attention de ne pas vous faire avoir et vous pouvez souvent négocier vos prix.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas encore calculé tout esmes dépenses mais je crois qu'en incluant tout sauf frais de scolarité (bouffe; billet d'avion pour la Thaïlande; voyages; appartement; dépenses personnelles; etc.) ma session m'aura coûté quelque part entre 6000$ et 7500$. Désolé si ce n'est pas très précis. Cependant j'ai eu la bourse automatique de 3000$ du bureau international ainsi qu'une bourse de mobilité reliée à mes notes de 2000$. Donc ma session ne m'a pas coûté grand chose! et j'ai manqué la bourse LOJIQ qui paie 60% du billet d'avion car je me suis inscrit en retard. INSCRIVEZ-VOUS DÈS LE PREMIER JOUR!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Rien à redire. Pas cher; piscine; gym; navette gratuite vers l'université à toutes les 15 minutes; etc. Je n'ai jamais manqué de rien. Mon appartement se nommait Bundit Home. Environ 80% des étudiants étrangers habitent là et beaucoup d'étudiants thaïs aussi. Beaucoup de restos proches et un café 24h pour faire des devoirs. Il y a aussi le September qui est tout près; c'est plus cher mais plus luxueux. Si c'était à refaire; je retournerais à Bundit Home sans hésiter!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'université d'accueil m'a proposé 4 logements. J'ai fait mes recherches et Bundit semblait le meilleur choix et j'avais raison! C'est facile de louer cet appartement; vous passez par l'université et vous décidez si vous voulez être seul ou non. Vous pouvez louer pour le nombre de temps que vous voulez. Aussi; si vous voulez changer au courant de la session; je crois que c'est assez facile à faire. Il y a toutes sortes de logements sur cette même rue.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais senti en danger; il y a toujours d'autres étudiants dans la rue peu importe l'heure. Il y a des chiens errants partout en Thaïlande mais ceux près de l'appartement sont gentils. Aussi; il faut faire attention au ''scams'' en Asie. Renseignez-vous avant de partir et soyez intelligents...
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Thaïs sont tellement gentils; c'est ce qui me manquera le plus! Ils peuvent être gênés au début mais si vous êtes tranquilles et souriants ils vont vous apprécier. Ils adorent les étudiants internationaux. Je me suis fait beaucoup d'amis Thaïs et j'espère revenir les revisiter un jour. À l'extérieur de l'école les locaux sont aussi très gentils; surtout dans les endroits moins touristiques car ils sont impressionnés de voir des ''blancs''. J'ai toujours été bien traité et respecté.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je crois qu'en agissant avec respect et en prenant pas trop de place; les Thaïs vous aimeront beaucoup. Néanmoins restez vous-mêmes et n'ayez pas peur de créer des liens avec les locaux; vous ne le regretterez pas! Il faut aussi s'adapter au ''Thai time''. Les Thaïs ne sont jamais pressés et les cours commencent la plupart du temps 10-15 minutes plus tard que prévu. J'ai adoré ce mode de vie; ça fait du bien d'arrêter de courir et de prendre le temps d'apprécier le moment présent.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré la gentillesse des locaux; le fait qu'ils ne soient pas pressés; leur respect; etc. La Thaïlande est connue comme ''the land of smiles'' et j'ai compris pourquoi.
-
Apprentissage de la langue
Pas facile car ressemble aucunement à l'anglais ou au français. Ils ont un alphabet complètement différent. Cependant il est facile d'apprendre plusieurs phrases utiles.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je reccomande beaucoup de choisir le cours Thai language and culture. C'est un cours assez facile et les étudiants qui l'ont choisi ont beaucoup apprécié son utilité. Dans mon cas je ne pouvais pas choisir ce cours... Il est important de savoir que votre anglais doit être assez bon pour pouvoir vous inclure parmi les américains et les canadiens anglais. Mon anglais était très bon et j'ai parfois trouvé difficile d'être inclus à 100% car mon anglais était pas aussi bon que les anglophones de nature. Mais je vous encourage de pratiquer votre anglais et d'être confiant. Certains européens restaient uniquement avec leurs compatriotes et parlaient uniquement leur langue d'origine et je trouvais ça déplorable...C'est une belle opportunité de peaufiner votre anglais et de connaître des gens de partout dans le monde donc profitez-en!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cette expérience a été la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie! J'ai passé les 4 plus beaux mois de ma vie et je n'ai aucun regret. En choisissant la Thaïlande comme destination j'ai parfois eu certains doutes par rapport à la qualité de l'éducation et autres mais tous mes doutes ont été dissipés en 2-3 jours. L'école est sublime; l'enseignement est très bon; le ''vibe'' est très cool; les locaux sont hyper gentils; la bouffe est bonne et tout est pas cher! Je n'ai que de bons mots pour Mahidol University International College ainsi que pour la Thaïlande; je donnerais une note de 10/10 pour l'ensemble de mon expérience. Cette destination est parfaite; si vous avez un plus petit budget; si vous voulez voyager beaucoup; si vous aimez faire la fête et si vous voulez sortir de votre zone de confort.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Sortez de votre zone de confort; je recommande fortement d'étudier en Asie au lieu d'aller en Europe comme la plupart des gens. Ce choix est personnel mais je n'ai jamais regretté une seconde d'avoir choisi la Thaïlande. Profitez de votre séjour pour faire connaissance avec les locaux et avec d'autres étudiants de partout à travers le monde.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Vous pouvez me contacter via Facebook ou Instagram si vous avez des questions sur mon expérience; l'université d'accueil; la Thaïlande ou les bourses. Cela me fera plaisir d'y répondre! J'aurai aimé pouvoir compter sur un ancien étudiant lorsque j'ai fait mon choix. Facebook Thomas Chandonnet Instagram T_chando