Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-01-14 - 2018-05-27
- Pays et ville du séjour: Strasbourg, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Strasbourg - Institut national des sciences appliquées de Strasbourg
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie géomatique
- Faculté: Foresterie, de géographie et de géomatique
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
10 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Se prendre à l’avance. Bien préparer les éléments demandés sur la trousse. Sinon on doit y retourner. Lien pour la trousse 3B : https://ca.ambafrance.org/IMG/pdf/trousse_3b_fr.pdf?8280/db86f7151acc1bea135a8af87727e462650804da:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Plats en plastique réutilisablesCalculatrice programmableSirop d'érableMatériel scolaire et cahiersLinge pour le froid et pour le chaud
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Amener le strict minimum pour les vêtements. J'ai emporté beaucoup de vêtements que je n'ai pas portés.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Journée d’accueil très appropriée. Ma classe m’a très bien intégré. Ils m'ont offert le livre
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai eu de multiples entretiens avec Benoit Laberge; conseiller à la gestion des études de la FFGG. Il est difficile à joindre alors il faut aller à son bureau directement. Consultation du site internet de l’INSA Strasbourg. Sur ce site; il y a peu d'informations complémentaires concernant les cours. Le choix des cours est accepté en avance mais il faut confirmer l'inscription là-bas.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail est non proportionnelle par rapport au nombre de crédits. Certains cours demandaient une plus grande charge de travail pour le nombre de crédits alors que d'autres en demandaient moins. Les cours accordent beaucoup d'importance à la pratique. Par contre; les évaluations sont parfois non objectives. Les barèmes de corrections et les pondérations accordés sont inconnus et variables selon l’humeur du professeur. Il est donc difficile de gérer son temps selon l’importance des travaux. Les professeurs choisissent parfois les notes des étudiants en fonction de leurs propres observations et non en fonction des résultats obtenus. Ils décident donc de manière subjective les notes et n’ont pas à se justifier pour le choix de la note. Ils ont un droit de veto. L'horaires des examens est variable et ceux-ci peuvent être ajoutés à la dernière minute. Les consignes pour les travaux sont minimes alors que les détails attendus sont grands. Par exemple; certains professeurs disent ouvertement que la note parfaite est de 16/20. Un travail parfait; sans faute; mérite 16/20 sans justification. De plus; dans certains cours; le nombre de licences de logiciels nécessaires est insuffisant pour chaque équipe de travail formée.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Mon inscription était dans le mauvais groupe. Je n’avais donc pas les cours auxquels je m’étais préalablement inscrit. Le choix des cours électifs était compliqué. Un des cours électif que j’avais sélectionné a été annulé en raison d’un manque d’inscription. Heureusement; les secrétaires et le bureau international m’ont aidé à régler les problèmes à la rentrée. Ils ont fait un bon travail. Dès le premier jour; on nous a donné toutes les cartes étudiantes nécessaires. D'un autre côté; il est difficile de comprendre les différents sites internets. Au total; 5 sites différents sont utilisés soit pour la consultation des horaires; des notes; du solde du compte étudiant; des messages et pour le dépôt des documents en ligne. Chacun d'eux demandent un identifiant et un mot de passe différent.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif (SUAPS) était bien. Je me suis inscrit à certaines activités sportives. La bibliothèque est petite mais je n'ai jamais eu à y aller sérieusement. Le réseau wifi de l'INSA est bien. Il s'agit de eduroam donc l'accès avec les identifiants de l'Université Laval fonctionne. Au début j'ai eu de la difficulté à me connecter aux ordinateurs de mon département car mon compte n'était pas encore créé. Le technicien a su remédier à la situation. Toutefois; je n'ai jamais été capable de me connecter aux ordinateurs dans un cours situé dans une autre section de l'INSA alors que mes collègues en étaient capables.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je suis devenu membre de l'association étudiante universitaire pour quelques euros. Je crois que j'aurais pu m'impliquer dans certains comités mais je ne l'ai pas fait.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne recommande pas de travailler en même temps que d'étudier car l'horaire des cours est variable. De plus; les commerces sont fermés le dimanche; ce qui pousserait les étudiants à travailler plus durant la semaine au détriment d'investir du temps pour les études. Je crois que le visa permet tout de même de travailler. Il est possible de faire des stages en France; mais je ne le recommande pas. Les conditions de stage sont moins bonnes qu'au Québec. Les stages sont obligatoires pour les étudiants français et la majorité de ces stages sont non payés.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
550$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
360$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
3$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
400$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai acheté un vélo à bas prix en arrivant. Je l'ai revendu à mon départ. Je le recommande car Strasbourg est une ville parfaite pour se déplacer en vélo. Pour l'OFII; il fallait acheter un timbre papier au coût de 60 euros. Le taux de change a varié de manière défavorable par rapport au dollar canadien.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La plupart des produits sont plus chers. L'essence est beaucoup plus chère en Europe. La viande ; les fournitures scolaires et les produits personnels sont plus chers. Bien-sûr; le vin et le fromage sont moins dispendieux!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était d'environ 10000$. En tant qu'étudiants; nous avons droit à l'aide au logement de la CAF. Mes amis de l'Université Laval en échange avec moi ont reçu de l'aide au logement d'environ 100 euros par mois. Malheureusement; de mon côté; les démarches ont été très longues et n'ont pas porté fruit. J'avais ouvert un compte bancaire avec le Crédit Agricole pour recevoir cette aide. Je l'ai ensuite fermé à mon départ.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais dans un petit studio avec ma copine; à la Cerise (SARL). Il y avait une table; une armoire; une toilette et une kitchenette. Il y avait aussi un espace commun avec divans; table de babyfoot; tables à manger; cuisine complète; terrasse aménagée. Il s'agissait d'un immeuble avec plusieurs appartements. Certains étaient en location de courte durée et d'autres temporaires. Il fallait faire notre propre ménage. Il fallait toujours laisser les espaces communs propres. Il était permis de faire des soirées tant que le niveau sonore restait modéré.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avons loué par l'entremise de Airbnb. Le paiement a été fait en ligne par carte de crédit. Nous avions cherché à rester en résidences mais il n'y avait rien pour les couples. Pour la location d'un appartement; c'était difficile de trouver quelque chose d'abordable et de moyenne durée. Les bailleurs proposaient des ententes à long terme. La location de moyenne durée sur Airbnb a donc été la meilleure solution car nous étions libres de choisir nos dates d'arrivée et de départ. De plus; le prix était correct comme nous restions longtemps à l'appartement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
On m'a conseillé d'éviter le quartier de Hautepierre la nuit.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les gens en Alsace sont très accueillants et sympathiques. J'ai été intégré rapidement dans mon groupe. Je crois qu'il faut oser tenter de nouvelles choses et participer aux activités de groupe pour créer des liens. Il y a des soirées pour les étudiants en échange auxquelles je n'ai pas participé mais je n'ai eu que des bons commentaires. À mon appartement; j'ai créé des amitiés avec des personnes de différents pays.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Comme la culture québécoise est ressemblante à la culture française; l'adaptation n'a pas été très difficile. Quelques petites différences sont quand même présentes. Il faut parler avec un français un peu plus articulé sinon les Français ne me comprennent pas. Il faut éviter les expressions québécoises aussi. Il ne faut pas avoir peur de demander la signification des expressions françaises car il est utile de les réutiliser pour être bien compris dans les conversations courantes.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La culture du soccer est bien présente en France. La ville vibre quand c'est jour de match! J'ai aimé le fait que Strasbourg est une petite ville et que les épiceries sont à des courtes distances. On peut donc acheter à manger tout juste après les cours. Les épiceries proposent des bons vins et des bons fromages à bas prix. Par contre; les commerces sont presque tous fermés les dimanches. J'ai remarqué que les français sont beaucoup plus directs entres-eux. Ils n'hésitent pas à faire des remarques à voix haute ou tout simplement à se plaindre au moindre problème.
-
Apprentissage de la langue
Étant bilingue; je n'ai pas vraiment amélioré mon Anglais dans les deux cours d'anglais que j'ai suivis. Par contre; j'ai découvert énormément de mots de la langue française! J'ai aussi constaté que nous; les québécois; utilisons certains mots dans un sens complètement différent que les Français. J'ai aussi appris quelques mots d'allemand.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il faut être patient avec les Français. Oui; ils vont nous reprendre souvent. Oui; ils vont vouloir avoir raison. Selon eux; ils n'ont pas d'accent. Il ne faut pas s'en faire et il faut continuer de parler normalement; avec l'accent québécois. Bien souvent; cet accent est l'étincelle de plusieurs discussions qui peuvent mener à d'agréables rencontres.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je suis très content d'avoir fait cet échange étudiant et j'en ai tiré quelques constats. D'abord; après avoir vu la structure du système scolaire français; je peux affirmer que le système scolaire québécois est beaucoup mieux. Même si ce dernier est très critiqué; je crois qu'on oublie parfois quelques aspects pris pour acquis. Les cours sont beaucoup mieux structurés et pertinents. On nous donne plus d'outils pour réussir au Québec. En France; on peut perdre des points si on pose des questions aux professeurs alors qu'au Québec; cela n'affecte pas la note directement et cela montre même de l'intérêt. De plus; j'ai constaté que le réseau de transport en France est beaucoup plus développé; ce qui rend toute la France accessible. L'automobile est moins essentielle qu'en Amérique. J'ai aussi constaté que le caractère du Français moyen est plus direct que celui du Québécois. Je vais aussi me souvenir des cours d'anglais où les élèves n'étaient pas poussés davantage pour remédier à leur manque de connaissances dans cette langue. D'un point de vue plus personnel; je vais me souvenir des voyages faits avec ma copine et mes amis. Nous en profitions pour partir en Allemagne; en Suisse; en Autriche; en Espagne; au Portugal et autres destinations durant les weekends. La gastronomie alsacienne était délicieuse !