Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-01-10 - 2018-06-02
- Pays et ville du séjour: Budapest, Hongrie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Hongrie; Budapest - ESSCA
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Vous n'avez pas besoin d'avoir un visa; mais il faudra vous procurer un permis de résidence dans les 15 premiers jours de votre arrivée. Le processus est plutôt long; j'ai reçu mon permis à la mi-avril alors que j'avais fait la demande en janvier. Plusieurs documents sont demandés; des étudiants les ont mentionnés dans leur rapport. Une nouveauté depuis janvier 2018 est que vous n'aurez plus besoin d'acheter de timbres au bureau de poste comme le mentionne Robert (Directeur) dans sa documentation. Vous pouvez payer directement au bureau d'immigration au coût de 90$. J'ai perdu 90$ en faisant ça alors ne faites pas la même erreur !:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
MoutardeSirop d'érableUn chandail de mérino ou équivalent pour l'hiver froid quand vous voyagezSauce à poutine (populaire au souper international)Vêtements d'été
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'étais plutôt bien préparée alors je dirais que non.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Une liste nous a été envoyée par courriel et nous devions faire valider nos choix par ULaval. Les procédures sont très simples; alors aucun stress à avoir pour ça.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai suivi 4 cours International Marketing J'imagine que c'est intéressant si vous aimez le marketing; mais comme ce n'est pas mon cas; j'ai trouvé le cours très ennuyeux. Il y a trois professeurs qui donnent le cours et la charge de travail change selon le prof. Nous avions quelques lectures à faire (3; il me semble) et un travail de session (Plan marketing + présentation orale). Product; Process & Innovations Si vous lisez les autres rapports; vous verrez que ce cours est fortement recommandé. Je ne sais pas si le prof a changé; mais c'est le cours le moins le fun" que j'ai eu. Le prof a été à l'heure pour une seule séance dans toute la session. Toutefois; il y a 12 heures de cours avec une personne venue d'une entreprise en "Design Thinking" qui était très intéressante. Cross Cultural Management Cours vraiment facile et intéressant. Le cours est composé à 80% de discussions/jeux en groupe. L'évaluation finale est une dissertation. Le professeur habite maintenant en Finlande alors le cours se donne en une semaine et demie. Ça allège le reste de la session. Leadership & Strategy Cours qui crédite ADM-3050. Cours facile et plutôt intéressant. Il est donné en deux portions Leadership (7 cours) et Strategy (7 cours). Les examens sont aussi séparés."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Robert et Eva sont présents pour répondre à toutes vos questions. Une fois j'ai reçu du courrier en hongrois; je suis allée voir Eva qui a tout traduit pour moi. Et la meilleure; un midi; on voulait commander de la pizza entre amis et Robert l'a fait pour nous; car on ne parlait pas hongrois !
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Peu de services sont offerts car l'université est minuscule. Il n'y a pas de cafétéria; mais beaucoup de restaurants et épiceries entourent ESSCA. Sinon; il y a internet et une quinzaine d'ordinateurs. Toutefois; je n'ai jamais senti un manque par rapport à quelque chose.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Faible ou même e. Comme mentionné plus haut; l'université est très petite alors il n'y a pas de comités ou choses dans le même genre. Mais comme tout le monde se connaît; pas besoin d'un comité pour organiser quelque chose.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai connu personne qui travaillait en même temps. De toute façon; la culture en Europe est de ne pas travailler durant les études alors les offres sont minimes. De plus; la langue est une immense barrière pour se trouver un emploi à Budapest. Au lieu de travailler; profitez-en pour voyager ! )
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non; pas vraiment.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture n'est vraiment pas dispendieuse alors profitez-en pour essayer les nombreux restos ! Mes restaurants préférés Bamba Marha Menza Vapiano
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je crois qu'au total mes dépenses montent à 12 000$. Je n'avais pas vraiment de budget fixe; je voulais simplement en profiter le plus possible. J'ai voyagé énormément (13 pays et 22 villes); c'est ce qui compose la plus grande partie de mes dépenses. Aucunement besoin de s'ouvrir un compte en banque. Je retirais mon argent au ATM.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L'appartement était PARFAIT. Avec l'autre étudiant de UL et un autre canadien; nous avons loué l'appartement qui se retrouve dans la majorité des rapports d'étudiants. Il est situé au Lonyay 20 utca; littéralement à 3 minutes à pied d'ESSCA. Quand mon cours était à 9h; je partais à 8h55 et j'étais à l'heure. L'appartement est immense et vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. C'est le plus bel appartement que j'ai vu en comparant avec ceux de mes amis. Il peut paraître cher; mais au final nous pouvions le louer à la journée alors que les autres appartements c'est 5 mois minimum et la session n'est que de 4 mois.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Voici le lien où trouver l'appartement https//budalets.co.uk/search-properties Il est situé dans le district 9. Nous avons trouvé notre autre coloc par une page Facebook. Je crois que nous avons booké deux mois d'avance. Il peut paraître difficile de trouver des colocs; mais quand les feuilles d'acceptation d'ESSCA sortent; tout le monde se met à chercher un appartement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais senti en danger à Budapest; même la nuit seule dans les rues.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Aucun contact avec la population locale; car les étudiants d'ESSCA sont tous des étudiants étrangers. La seule hongroise avec qui je suis devenue amie; je l'ai rencontré au Monténégro. Les gens que vous rencontrerez à ESSCA seront votre nouvelle famille. Il est très facile de se faire des amis et c'est l'une des choses les plus positives de mon expérience.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
S'habituer à l'hongrois haha ! Honnêtement; je n'ai pas du tout été dépaysé. Oui la langue est impossible à apprendre/comprendre; mais on s'y fait rapidement ! Je n'ai eu aucune difficulté à vivre à Budapest. J'ai même dit que si cette ville était au Québec; je déménagerais demain matin. Vous allez ADORER Budapest !
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
C'est vrai qu'on vous dira que les gens ne sont pas très chaleureux; mais moi ça ne m'a jamais dérangé. Ils ne sont pas méchants"; c'est juste qu'ils ne vous souriront pas sans raison."
-
Apprentissage de la langue
Je crois avoir appris 8-10 mots en 5 mois. Alors; prenez en compte que si vous voulez apprendre la langue de votre pays d'accueil; la Hongrie n'est pas pour vous. Ça ne ressemble à aucune autre langue. Même avec le cours d'Hongrois qui est offert à ESSCA; vous ne pourrez pas avoir une discussion.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Simplement; faites vous à l'idée que vous ne comprendrez pas la langue; mais que ça fait parfois des belles anecdotes !
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est la plus belle expérience que j'ai fait de ma vie et je la recommande fortement à tout le monde. On en ressort grandi et j'ai appris plus de choses que je n'aurais pu l'imaginer. Côtoyer des gens de partout à travers le monde est une chance que nous n'aurons pas souvent dans une vie ! Et croyez-moi que pour voyager; Budapest est LA place à être basée en Europe.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Arrêtez de penser un instant et lancez vous ! Je vous promets que vous ne le regretterez pas ! Budapest est simplement incroyable comme ville. Nous en sommes tous tombés amoureux.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Je n'ai pas de site web en particulier; mais ne vous gênez pas à m'écrire pour n'importe quelle question concernant l'échange; Budapest ou mes voyages. Il me fera plaisir d'y répondre ! )