Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-01-18 - 2018-05-30
- Pays et ville du séjour: Strasbourg, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Strasbourg - Institut national des sciences appliquées de Strasbourg
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences géomatiques
- Faculté: Foresterie, de géographie et de géomatique
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2-3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
C'est bien de se prendre tôt; car il y a beaucoup de documents à remplir et par la suite il faut se déplacer au Consulat français à Montréal pour déposer la demande de visa.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un livreDes sachets de sauce à poutineUn bon sac à dos pour voyagerUne bonne paire de souliers de marcheDéodorant en barre (pas facile à trouver en France)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non; je m'étais bien préparé. Peut-être que je me serais gardé plus de place dans ma valise pour rapporter plus de choses.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La personne-ressource était très serviable et toujours disponible pour répondre à nos questions. Les élèves et les professeurs étaient très accueillants et aussi très aidants pour répondre à nos questions. Il y avait une journée d'accueil pour nous faire découvrir l'école et son fonctionnement.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de nos cours se faisait à distance avant le début de la session. Par la suite; il fallait aller voir la personne-ressource lors de la première semaine de cours à Strasbourg pour confirmer nos choix de cours. Il était possible de modifier nos choix avec la personne-ressource.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Liste de cours Calculs d'erreurs 2; Anglais appliqué au projet; Negociate to succeed; Télédétection; SIG; Pratique professionnelle du géomètre expert; Géodésie; Méthode topographiques GNSS; Projet; Allemand Le niveau des cours en classe était semblable aux cours au Québec. Par contre; il y avait un certain manque d'organisation dans la présentation de la matière. La charge de travail était en général assez raisonnable. Il y avait aussi des laboratoires qui permettaient de mettre en pratique les connaissances acquises en classe. À la fin du semestre; il y avait un gros projet de trois semaines qui se déroulait dans une petite commune en bordure de la ville de Strasbourg. Le mode d'évaluation était très différent de ce que l'on connait au Québec. En effet; nous ne savions jamais ce qui était à remettre; sauf quelques jours avant la remise. Nous ne savions pas non plus combien valait chaque évaluation.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très simple; nous faisions toujours affaire avec la personne-ressource pour régler ce genre de problème.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Un super centre sportif où il faut s’inscrire (30 euros). Cela donne accès à plusieurs activités sportives et surtout à beaucoup d’activités parascolaires tels que des sorties de vélo de montagne; des sorties de ski de fond et bien plus. Il y a aussi une bibliothèque à l’école et bien sûr accès à internet sur tout le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n’ai pas malheureusement pas exploré cette facette de l’établissement; mais je crois que oui il y a certains comités auxquels on peut s’impliquer. En 4e année à l’INSA de Strasbourg (3e année au Québec) l’école organise un voyage technique d’une semaine après les vacances de Pâques.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Aucune idée.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
550$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; quelques dépenses inattendues; comme 60 euros pour le timbre OFII une fois en France. Aussi; lors des voyages il peut toujours y avoir des dépenses inattendues. Je suggère donc de se mettre un peu d’argent de côté au cas où.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les billets d’avion étaient moins chers que ce à quoi je m’attendais (surtout pour les vols à l’intérieur de l’Europe). La nourriture; surtout la viande coûte plus cher qu’au Québec. Par contre; pour ce qui est des boissons et des produits laitiers (lait; fromage; etc.) cela coûte moins cher.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Ma session m’a coûté aux alentours de 7000$; mais l’école offrait 3000$ de bourse pour nous aider financièrement et je dois aussi dire que j’ai beaucoup profité du fait que j’étais en Europe pour voyager et profiter au maximum de cette aventure. Je me suis ouvert un compte en banque; ce qui m’a permis d’avoir accès à de l’aide financière pour le logement (CAF). Aussi; à la fin de la session nous avons eu droit à des remboursements de la part de l’école et avoir un compte en banque français simplifiait grandement les choses.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J’ai résidé dans un bloc à logements qui s’appelle La Cerise (www.lacerise.eu). C’est un endroit que je recommande grandement. Dès notre arrivée; les lieux étaient impeccables. L’appartement était très récent; meublé avec en plus une terrasse sur le toit. Il y avait quelques services à proximité tels que épicerie; pharmacie; centre d’achat; boulangerie; etc. L’école était à 20 minutes à pied; mais seulement à 10 minutes en vélo.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Cela n’a pas été facile; nous étions à la recherche d’un logement pour 4 personnes et je dirais que c’est par hasard que nous sommes tombés sur ce logement et que nous nous sommes entendus avec le propriétaire. Nos recherches ont dû durer 1 mois en tout et partout. Personnellement je suggère grandement ce type d’habitation; car j’ai vraiment aimé mon expérience. En ce qui a trait au logement; si j’avais à recommencer; je ferais exactement le même choix sans hésiter.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Très sécuritaire dans la ville de Strasbourg. Par contre; lors de certains voyages; je ne me sentais pas toujours en sécurité. Il faut parfois faire attention et se méfier des voleurs.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Bien que nous soyons plus souvent entre québécois; les élèves de notre classe nous ont tout de suite intégrés et ont été vraiment accueillants avec nous. Ils nous ont invités à faire des sorties avec eux et nous ont fait découvrir les endroits les plus intéressants de la ville.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
S’ouvrir; se forcer un peu à sociabiliser pour faciliter les choses.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sont gentils et aidants. J’ai aussi vraiment apprécié l’architecture de l’Europe en général et comment ils prenaient soin de préserver les anciens châteaux que l’on peut visiter. Du côté négatif; je trouvé cela assez frappant le fait qu’il y avait les policiers qui se promenaient toujours par groupe de 3 à 5 armés de mitraillettes un peu partout dans la ville et aussi à Paris. Cela est très différent de ce que l’on est habitué de voir au Québec.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il ne faut pas se décourager s’ils ne comprennent pas toujours du premier coup. Même si l’on parle la même langue; les français ne comprennent pas toujours nos expressions.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Une expérience d’une vie !!! Je le referais n’importe quand. C’est des milliers de souvenirs de voyages; des milliers d’histoires à raconter et plusieurs belles rencontres. J’ai aussi rencontré des gens avec lesquels je veux absolument garder contact; car ce sont maintenant de bons amis. C’est une excellente occasion de mélanger études et voyages.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N’hésitez pas et faites-le !!! Vous n’allez pas le regretter.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Les sites pour les compagnies suivantes Ryanair; flixbus; ouigo; isiline;