Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-01-20 - 2018-06-24
- Pays et ville du séjour: Nancy, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Nancy - Institut lorrain de formation en ergothérapie
- Programme d’étude: Baccalauréat en Ergothérapie
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut se rendre sur place au Consulat à Montréal et il faut faire le processus à l'avance. Je vous conseille de commencer vos démarches 3 mois à l'avance; car il y a beaucoup de documents à rassembler et il faut également manquer des cours pour se rendre à Montréal une journée de semaine. À prendre en note!:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateur électriqueBeurre d'érable et sirop d'érableBons souliers pour explorer!Vêtements chauds (il fait très humide en hiver)Un petit livre pour prendre des notes sur ses expériences :)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non; tout s'est bien déroulé; il suffit de s'y prendre en avance!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Une personne-ressource m'a été attitrée à l'école et elle était toujours là pour répondre à mes questions et m'aider. La secrétaire était également disponible pour nous rendre service (ex photocopies).
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Aucun choix de cours; tout est imposé pour correspondre au nombre de crédits québécois
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Charge de travail beaucoup moins élevée en stage et en cours. Peu de travaux d'équipe et individuels; surtout de l'étude; mais peu de par cœur. Les cours sont pas mal tous les jours de 8h à 16h et le samedi matin de 8h à 12h; mais il y a peu de devoirs en dehors des heures de cours. Les cours n'ont pas tous été de la nouvelle matière pour moi; mais intéressants pour comparer les pratiques québécoises et françaises. Les évaluations ont toutes été théoriques en classe et majoritairement en fin de session. Pour le stage; l'horaire était de 8h45 à 17h00 du lundi au vendredi et j'avais une grande autonomie; ce que j'ai adoré ) ! Il y avait quelques travaux de stage à faire; mais il suffit d'en faire tout au long du stage et tout se passe bien!
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Parfait! La personne-ressource et la secrétaire sont là pour tout gérer cela avec les étudiants en début de session!
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Accès Internet pas toujours fiable; laboratoire informatique à la disposition des étudiants; un petit centre de documentation; mais pas de cafétéria ni de centre sportif Par contre; il est possible d'être membre du SUAPS pour 15 euros et on a alors accès à une multitude de cours de sports. Il suffit de s'y rendre en bus ou à pied selon où l'on habite. Personnellement; j'ai pu y suivre des cours variés d'entraînement sur musique ainsi que des cours de danse. C'est super et il y a plein de gens de l'école qui y sont ) !!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a parfois des weekends de formation ou des conférences; mais pas vraiment d'autres implications possibles à ma connaissance.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non; je ne crois pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
480$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
60$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
5$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie coûtait en général plus chère qu'au Québec; mais cela dépend des produits (ex fromages moins chers qu'au Québec). Il faut aller comparer les prix à plusieurs endroits pour s'assurer d'avoir des bons prix. Il y a également des traditions de prendre des apéros régulièrement avec ses amis; cela fait en sorte que tes dépenses en restaurants sont plus élevées.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 5 000 $; mais je me permettais de le dépasser; car je voulais voyager le plus possible. Je ne me suis pas ouvert de compte en France; mais je suis arrivée en France avec beaucoup d'argent comptant; ce qui m'a permis de payer une bonne partie de mon loyer; par exemple. Je retirais des gros montants à la fois pour éviter d'avoir à payer des frais trop souvent. Je payais principalement en comptant; car j'avais des frais plus importants avec ma carte de crédit. À voir selon vos cartes et votre caisse/banque!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Assez propre; mais souvent bruyant (il y avait souvent des fêtes !) Meublé Beaucoup de commerces à proximité et de festivals et autres événements Près de la gare de train Cuisine commune
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je l'ai trouvé sur Internet en très peu de temps et j'ai pu emménager très rapidement. Le quartier Vieille-Ville est le plus touristique; plein de services et d'événements; je trouve que c'est le mieux! J'y étais ) Par contre; ce n'est pas toujours tranquille et c'est assez loin de l'école à pied.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas marcher seule la nuit; jamais; peu importe où. Se promener dans les endroits où il y a d'autres gens. Et suivre le gros bon sens !
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
L'adaptation fût naturelle pour moi et je me suis fait rapidement beaucoup d'amis! Accepter le plus possible les invitations des amis à aller passer le weekend chez leurs parents; par exemple! ) Participer aux activités organisées par l'école et aussi aux sports et activités parascolaires sur Nancy!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Rien de particulier pour ma part
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Très accueillants ces Français et beaucoup portés sur les soirées entre amis et la bonne bouffe ) Très agréables! Rien ne m'a paru négatif pour ma part !
-
Apprentissage de la langue
N. A.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Utiliser le moins possibles d'expressions québécoises en milieu de stage pour faciliter la compréhension des patients.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fût génial du début à la fin et extrêmement enrichissant autant au niveau personnel que professionnel! J'ai noué de belles amitiés et j'ai passé de moments magiques avec des amis accueillants et qui m'ont rendu généreusement service à plusieurs reprises! J'ai eu des opportunités de voyage extraordinaires et j'ai saisi toutes les occasions qui m'ont été offertes! J'ai adoré mon stage et il m'a rendu encore plus heureuse et fière d'être en ergothérapie!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https//www.oui.sncf/ https//www.kayak.fr/ http//ergo-nancy.com/ http//sport.univ-lorraine.fr/ https//www.flixbus.fr/