Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-01-15 - 2018-06-20
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa coûte quand même cher; mais c'est moins pire (400$ environ) avec la bourse de la fondation LOJIQ. Renseignez-vous!:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
PasseportAu moins 4 photos de toi format passeportAdaptateurs pour tous tes objets électroniquesManteau de pluieVêtements pour toutes les saisons
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais mieux adapté mes vêtements en fonction des saisons. Il a fait chaud très tôt dans mon séjour; alors que j'avais davantage de vêtements d'hiver...
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'ENCBW nous a préparé une semaine complète d'accueil avant le début des cours et de la préparation du stage. La semaine nous a permis d'avoir toutes les informations nécessaires pour tout notre séjour.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
L'école nous a transmis les choix de cours environ deux semaines avant la semaine d'accueil et nous avons pu confirmer nos choix lors de cette semaine.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours suivis étaient relativement faciles. Il faut se rappeler que les cours se donnent dans une Haute École et non dans une Université. La charge de travail dans le stage est moyennement élevée; mais je l'ai trouvée bien ainsi. Le stage demande beaucoup de préparation; mais cela en vaut la peine en bout de ligne.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
J'ai eu ma carte étudiante trois mois après mon arrivée; mais je pouvais me débrouiller sans. Les services administratifs sont de qualité; mais peuvent prendre du temps.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a une bibliothèque à l'ENCBW; mais elle est très petite. L'accès à Internet était possible dans tous les établissements de l'école. Il n'y a pas de centre sportif; mais il est facile d'obtenir la carte de sport de l'université.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
450$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
250$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; j'ai dû prendre un rendez-vous chez le médecin. J'ai dû payer sur le coup; mais la RAMQ m'a remboursée (partenariat avec la Belgique).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Certains aliments étaient plus dispendieux que ce que je pensais; mais d'autres l'étaient moins; donc ça s'équivalait. Le prix de la vie est en généralement un peu plus cher qu'au Québec.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 7000$ + le 3000$ de la bourse de l'Université; donc 10 000$ au total. J'ai voyagé beaucoup; donc j'ai dépensé ce montant. J'ai géré mon argent comme je le gère au Québec.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais dans un kot. On était 36 personnes pour une cuisine; un salon; mais chacun avait sa chambre et beaucoup avaient leur propre douche; mais les toilettes étaient communes. Il y avait une femme de ménage qui venait 4 fois par semaine; donc c'était tenu propre. Tous les endroits communs étaient propres; mais la cuisine montrait bien qu'elle était utilisée par 36 personnes...
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Cela n'a pas été trop évident de se trouver un endroit pour loger; car on était deux amies qui voulaient rester ensemble. Le quartier dans lequel on était se situait bien par rapport à l'école et à tous les services nécessaires (épicerie...).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il a été facile pour moi de m'intégrer dans la vie sociale grâce à mes colocataires.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé la ville très accueillante aux étudiants étrangers
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'était une expérience incroyable tant académiquement que socialement. J'ai beaucoup appris sur moi et sur mes valeurs. J'ai fait beaucoup de belles rencontres qui m'ont fait grandir. Faire un stage dans un autre pays est également très enrichissant.