Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-01-08 - 2018-07-08
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
300.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je vous conseille fortement de faire une demande de bourse chez l'organisme LOJIQ. Cela réduit considérablement le coût du visa; au moins de la moitié. Le processus peut paraître complexe en raison des documents exigés; mais ça en vaut totalement la peine. Pour la demande de visa; assurez-vous d'avoir tous les papiers en main le plus tôt possible. Ce qui peut être long est d'avoir la lettre d'admission de l'école d'accueil. Comme nous recevons cette lettre peu de temps avant le départ; il est important que tous les autres documents nécessaires pour le visa soient prêts à ce moment pour enclencher la demande. De plus; assurez-vous que la personne qui accepte de vous prendre en charge ait toutes les qualifications requises. Il vaut mieux parfois prévoir un plan B puisqu'il faut se rendre à Montréal pour effectuer le visa. Cela évite donc un deuxième voyage.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Plusieurs adaptateurs et convertisseursUn sac de voyage qui respecte les dimensions de bagage à main de RyanairDes vêtements chauds à l'épreuve de l'humiditéDes produits québécois à faire essayer
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me suis très bien préparée. J'ai fait une liste de tout ce dont j'aurais besoin durant le séjour et j'ai fait vérifier celle-ci par plusieurs personnes de mon entourage. Ainsi; et à ma grande surprise; je me suis assurée de ne rien oublier. La seule chose que j'améliorerais dans ma préparation est mon assiduité quant à la mise en commun des documents nécessaires pour le visa. Je m'y prendrais davantage en avance.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le personnel qui nous a accueillis était extrêmement chaleureux. Nous avons été reçus; pratiquement tous les matins; avec du café et des gâteaux. On nous porte pleins de petites attentions qui facilitent grandement notre intégration et qui rendent l'expérience d'autant plus agréable. Geneviève; Sébastien et Élise; les trois personnes ressources; ont une oreille très attentive et sont très accommodants. On se sent en sécurité dès le départ. Les premières journées qui sont organisées nous permettent de prendre contact avec l'endroit qui deviendra notre environnement d'étude et de vie. Nous avons également des activités nous permettant d'en apprendre sur le contexte politique; géographique et social de la Belgique; ce qui est très intéressant et important pour notre intégration.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous recevons un contrat d'études que nous devons remplir. Nous avons quelques choix de cours à effectuer; mais la majorité des cours présents sur la liste sont obligatoires. Nous avons préalablement une courte description de chacun des cours; suite à quoi nous effectuons un choix. Toutefois; les personnes responsables des inscriptions sont très flexibles. Si un cours programmé ne nous convient pas; des ajustements peuvent être réalisés. N'hésitez pas à demander des détails sur les cours offerts; car parfois; l'information fournie peut s'avérer trop rudimentaire pour réaliser un choix éclairé.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai effectué ma session dans le programme préscolaire; puisque nous devions choisir entre le primaire et le préscolaire. Mon horaire était très variable puisque je n'avais pas de cours suivi sur plusieurs semaines; mais plutôt des blocs d'activités d'une semaine ou deux pour chacun des cours choisis. Cette formule est très intéressante puisqu'elle fait changement des cours que nous avons habituellement dans notre programme. De plus; les cours sont donnés majoritairement sous forme d'ateliers très pratiques et peu théoriques. Une grande importance est accordée au développement créatif et personnel; ce qui est vraiment intéressant puisque cela nous a amenés à réaliser qu'il s'agit d'un aspect négligé dans notre formation au Québec. Je n'ai eu aucun examen (une pause d'évaluation qui fait sérieusement du bien au moral). Nous avons eu deux travaux à réaliser; lesquels étaient dans les faits assez agréables puisqu'ils reprenaient ce qui nous avait marqués du système d'éducation wallon parallèlement au nôtre. Nous avions également un travail à réaliser par rapport à notre séjour en Belgique dans lequel nous répertorions certaines de nos découvertes par rapport à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles. Par ailleurs; le plus gros morceau des travaux était lié aux deux stages à réaliser (obligatoire et celui avec une thématique au choix). Nous avons eu en tout 6 semaines de stage; dont 3 semaines intensives d'un stage similaire à celui réalisé au Québec ainsi que 3 semaines d'un stage portant sur une thématique particulière (outdoor; créativité; cirque). C'est très enrichissant!
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
On réalise assez rapidement que les services administratifs en Belgique sont très compliqués. Il peut être assez long avant de recevoir sa carte étudiante; son attestation d'étude ou autre document nécessaire. Il faut donc souvent revenir à la charge pour s'assurer qu'on ne nous a pas oubliés. C'est le point un petit peu plus désagréable du séjour; mais ça nous pousse parfois à lâcher prise!
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un centre sportif et le coût pour les étudiants de l'ENCBW est peu cher. La salle de gym est cependant assez petite. Il y a toutefois des cours de groupe qui peuvent être intéressants. Personnellement; je m'étais inscrite au gym; mais j'ai été beaucoup plus occupée que ce que je pensais (voyages; activités; amis) et mon inscription n'a pas été rentabilisée. Il y a des bibliothèques où l'on peut trouver le matériel didactique nécessaire ou seulement aller lire. Celle de l'ENCBW est petite; mais bien agréable. Il y a du Wifi partout à la Haute École; ce qui est assez pratique.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Outre les cours; nous n'avons pas été invités à nous impliquer de quelle manière qui soit au sein de l'établissement d'accueil. Toutefois; si vous cherchez à vous impliquer dans la communauté; les kots à projets sont superbes à cet effet!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Nous avons déjà des stages planifiés à notre horaire. Nous n'avons pas la possibilité de travailler avec notre visa.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
450$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Autres :
3000$
-
Précisions :
voyages autres
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Avant de partir; j'ai effectué un budget; consciente que je voulais accorder une partie de mes dépenses à des voyages à partir de la Belgique. Comme de fait; j'ai voyagé pratiquement toutes les fins de semaine. J'ai visité plus d'une dizaine de pays; majoritairement en avion; ce qui explique les coûts associés aux voyages autres.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En raison du taux de change; tout revient plus cher que ce que l'on pense. Nous n'étions pas à une période favorable pour la monnaie canadienne. Ainsi; l'épicerie; qui à la base est un petit peu moins chère; devient rapidement plus chère lorsque l'on convertit les euros en dollars canadiens. Il faut donc être assez vigilant à ce niveau.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais apporté une bonne quantité de liquide (environ 1000 euros) que j'avais changé à Montréal dans une cabine de change très avantageuse (ça vaut la peine de magasiner!). Cela a été très pratique puisque j'ai visité des villages qui parfois ne prenaient pas la carte. J'ai même dû demander à ma mère de me rapporter près de 500 euros lorsqu'elle est venue me visiter. Autrement; j'ai utilisé beaucoup mes cartes de crédit visa et MasterCard. La première bloque parfois même si on avertit Desjardins. Par contre; la MasterCard fonctionne à l'international et sans problème. C'est la plus pratique pour acheter des billets d'avion en ligne; car elle ne bloque pas.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai voyagé avec ma conjointe. Nous avons loué une chambre dans une maison d'hôte dans le quartier du Biéreau. C'est un endroit beaucoup plus calme que le centre de Louvain-la-Neuve puisque c'est dans un quartier résidentiel loin des kots et des bars. Ça dépend de ce que vous désirez vivre. Nous étions très bien situées; à 5 minutes à pied du centre. Tout était à proximité. Les lieux étaient très propres et nous nous sommes rapidement liées d'amitié avec la dame qui nous a accueillies. Le tout était meublé. Je vous suggère fortement de faire une rencontre Skype avant de louer pour voir les lieux et rencontrer vos colocataires.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avons trouvé le logement sur la page Facebook dédiée à la location de logements à Louvain-la-Neuve. Nous sommes alors immédiatement entrées en contact avec la propriétaire et nous nous sommes appelées par skype. Nous avons trouvé le logement entre 2 et 3 mois avant le départ. Je conseille fortement le Biéreau comme lieux de résidence. C'est proche de tout et très calme à la fois.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je n'ai jamais eu de crainte. Les rues sont toujours très animées. Toutefois; lors des visites dans les grandes villes ou à Bruxelles-Nord; faire attention aux pickpockets! Également; en raison des précédents attentats; nous avons essayé d'éviter les événements avec les grandes foules. Or; nous ne voulions pas non plus nous encabaner!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Lors des différents cours; donc chaque semaine; nous avons la chance de rencontrer de nouvelles personnes. Les gens sont très intéressés à nous connaître et aiment qu'on leur partage notre culture. Ils ont une fascination pour le Québec qui facilite beaucoup notre intégration dans leurs groupes d'amis. Mon conseil est d'être très ouvert et de dépasser la timidité qui nous pousse parfois à nous rattacher aux seules personnes qu'on connait. Vivre l'aventure avec les autres Québécois; mais également entouré d'étudiants internationaux est quant à moi la manière la plus riche de profiter de l'expérience. J'ai créé des liens d'amitié qui perdureront malgré la distance!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai surpassé ma timidité et j'ai appris à m'ouvrir aux autres et à aller vers eux.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai tout apprécié de la culture de la Belgique à un élément près la tension palpable entre les Wallons et les Flamands qui perdurent depuis longtemps. Autrement; la langue; la musique; l'art et la nourriture m'ont énormément plus. Je ne me suis pas sentie très loin de la maison tout en apprenant beaucoup de choses.
-
Apprentissage de la langue
J'ai appris beaucoup d'expression wallonne; mais je n'ai pas appris le flamand.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Soyez ouverts à apprendre les expressions belges et partagez les expressions québécoises. Cela fait des conversations assez drôles et c'est très intéressant. Pour ce qui en est du Flamand; je vous laisse découvrir...
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cette expérience a littéralement changé ma façon de voir le monde qui m'entoure; de me percevoir moi-même et de considérer ma profession. Certes; on est parfois en dehors de notre zone de confort; mais en même temps; la liberté avec laquelle nous vivons en vaut complètement la peine. C'est une expérience qui demande du courage; mais qui est tellement enrichissante.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Foncez!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
J'ai consulté «pinterest» et le présent site internet afin de m'outiller!