Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-01-09 - 2018-04-30
- Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Bordeaux - Université Michel de Montaigne (Bordeaux III) - Associée à l'Université de Bordeaux
- Programme d’étude: Baccalauréat en Études littéraires
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Ton oreillerBottes de pluie
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apporterais un oreiller et des draps chauds; car le chauffage n'est pas toujours au rendez-vous.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil était bien; mais nous avons rencontré tellement de personnes qu'il était ensuite difficile de se souvenir à qui s'adresser pour telle ou telle question.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Trouver les cours qui offraient assez d'ects pour faire des crédits et qui ne nécessitaient pas de connaissances préalables approfondies. Les cours donnés à l'université de Bordeaux étaient souvent sous la forme de deux parties (une à l'automne et une à l'hiver). Puisque j'arrivais à l'hiver; il a été très difficile de trouver des cours adaptés à ma situation.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai trouvé le niveau des cours bas et la charge de travail faible (à part en fin de session). Cependant; en ce qui concerne la pertinence des cours je m'attendais à avoir accès à plus de cours de littérature; mais la plupart se chevauchaient.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très facile; et clair de faire faire la carte étudiante. On m'a envoyé un courriel au mois de juillet pour me dire que mon relevé de notes serait envoyé sous peu à l'université Laval; mais quand je parle au bureau du régistraire de Laval; toujours pas de relevé.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y avait les services de base offerts comme l'internet; une bibliothèque et un petit centre sportif.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Pas réellement de possibilités d'implication; seulement des soirées organisées pour les étudiants étrangers à parler entre nous (pas d'étudiants français) en buvant du jus de pomme dans un amphithéâtre.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non. Bordeaux est une ville d'étudiants alors ils ne prennent pas les étudiants qui partent dans moins de 6 mois pour travailler.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
350$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
35$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Autres :
100$
-
Précisions :
vaiselle
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui. J'ai dû acheter plusieurs produits de nettoyage parce que mon appartement était dégoûtant à mon arrivée; que j'ai eu des coquerelles pendant plus d'un mois et demi (qui collent sur les planchers; les murs et les plafonds quand on les écrase); et pour terminer on m'a demandé de nettoyer de fond en comble l'appartement avant de partir (pour l'étudiant qui y séjournerait après moi). J'ai dépensé minimum 50 euros en produits ménagers.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les livres. Nous en avions moins à acheter qu'au Québec.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 10 000$ (incluant la bourse). J'ai réussi à ne pas ouvrir de compte en France; car j'ai payé mon appartement en comptant. J'étais bien heureuse d'avoir fait ce choix puisqu'après avoir parlé avec des amis j'ai réalisé qu'il était très difficile de fermer un compte français à partir d'un autre pays.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais logée par le crous. L'appartement était très sale; mal chauffé (dormir avec son manteau n'est pas normal on a tenté de me dire qu'une canadienne doit être habituée à pire). Le logement hébergeait aussi une grande famille de coquerelles. Un lit avec matelas étaient disponibles. Aucun ustensile de cuisine disponible (et pas la possibilité de laisser les miens pour le prochain étudiant). À proximité d'un tram qui mène aux quatre coins de la ville. Le village rénové 1 est situé à côté d'une faculté de sciences qui adore faire une à deux soirées bien arrosées par semaine (fin vers 2-3 heures du matin).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai été affreusement déçue de mon logement avec le Crous; que j'ai trouvé grâce à un lien fourni par le bureau international. Je regrette de ne pas avoir loué quelque chose au centre ville de Bordeaux (plus propre et entretenu). Idéalement il faut louer à plusieurs. L'avantage d'un logement privé est que les propriétaires se doivent de réagir lorsqu'un pépin survient; car il en va de leur réputation; tandis que l'organisation du Crous accueille des milliers d'étudiants et n'interviennent pas avant que plusieurs étudiants fassent des plaintes.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas aller marcher seul dans le quartier de la gare après 2 heures du matin.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il faut absolument se sortir de sa zone de confort et parler avec les gens. La première semaine est cruciale pour rencontrer et les autres étudiants étrangers sont souvent de bonnes oreilles.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ne pas m'offusquer lorsque les français disent des choses blessantes; c'est dans leur culture de dire absolument tout ce qu'ils pensent et même que pour eux; c'est une preuve de respect; car ils vous disent toujours leur vérité en plein visage.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai bien aimé que les français nous partagent leur passion des vins et leur expertise. Ils ont des librairies incroyables (leur amour de la littérature est impressionnant). Pour eux; il s'agit d'un privilège d'étudier dans ce domaine. un aspect de la culture qui m'a particulièrement dérangée est qu'ils pensent moins en tant que collectivité; mais beaucoup plus de façon individualiste. Par exemple; durant un débat (cours sur les technologies); tous les français étaient contre le partage des données personnelles avec le gouvernement parce que cela brime leurs libertés individuelles (de penser); tandis que ma collègue canadienne et moi pensions plutôt qu'il s'agissait simplement de se donner le moyen de trouver les terroristes qui pensent à blesser d'autres français.
-
Apprentissage de la langue
Malgré que nous avions la même langue; j'ai pu pratiquer mon anglais; puisque les français me comprennent parfois mieux dans cette seconde langue.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Parlez lentement et apprenez à être patient.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai appris énormément durant ce séjour. Je n'avais jamais rempli autant de paperasse de ma vie; mais grâce à cela j'ai développé des habiletés en organisation et gestion de temps. Ma session à l'étranger était un tremplin vers un voyage de 4 mois en Europe et je suis très heureuse d'avoir eu la chance de vivre cela. Je n'ai malheureusement pas eu une session à l'étranger parfaite; sans trop d'embuches et j'aurais souhaité avoir plus de services auprès de l'université de Bordeaux; mais j'ai toujours senti que l'université Laval était derrière moi si j'en ressentais réellement le besoin.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si jamais vous vous retrouvez dans un 10 mètres carrés; avec des coquerelles qui montent sur votre plafond pour mieux vous tomber sur la tête pendant votre sommeil et ensuite rester collées dans vos cheveux; ne faites pas la première chose qu'on penserait faire (nettoyer avec de l'eau de javel). Elles en raffolent ! Allez déposer une plainte et n'hésitez surtout pas à aller cogner aux portes de vos voisins pour qu'ils en déposent eux aussi. Et puis; j'ai détesté me faire dire cette phrase; mais c'est tellement vrai les p'tites bibittes mangent pas les grosses". L'important est de ne pas se décourager et être en recherche de solutions."
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Voici l'adresse de mon compte instagram où l'on trouve présentement des photos de 8 pays d'Europe https//www.instagram.com/jdgravel/