Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-05-11 - 2018-07-16
- Pays et ville du séjour: Torino; Alessandria; Roma; Genova, Italie
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Doctorat en Études littéraires
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Avoir prévu un logiciel pour enregistrer des entretiensLes photocopies des documents d'identitéAgenda avec adresses et numéros de téléphone du séjourDe la documentation sur les lieux d'accueil (livres; articles et guides sur les lieux ou sur les personnes qui y travaillent)Minimum un adaptateur universel pour les prises électriques
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je vérifierai mieux que les projets de recherche menés par les personnes à rencontrer soient vraiment intéressants. Dans deux occasions; je me suis déplacé dans des villes italiennes pour rencontrer des personnes qui ne travaillaient pas réellement sur des projets similaires à mon projet de recherche. Cela n'était pas grave; parce que mon terrain de recherche était déjà très riche. Mais je vérifierai mieux la prochaine fois pour éviter des déplacements inutiles.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les différents centres d'écriture m'ont offert des espaces confortables et silencieux pour écrire. Les professionnels ont toujours mis leur temps à ma disposition pour me présenter leur travail et pour répondre à mes questions. Les personnes qui me logeaient ont été très attentives et généreuses; en me fournissant les informations essentielles et en m'introduisant à la vie des villes où j'ai séjourné et en m'aidant pour les déplacements.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour mon terrain de recherche; j'ai cherché d'une part des centres d'écriture se trouvant dans les villes où mon roman créé dans le cadre de mes études se déroule d'autre part; j'ai ciblé une dizaine de professionnels qui travaillent sur la relation entre ateliers corporels et écriture et qui habitent dans des villes que je pouvais rejoindre durant un temps de deux mois de séjour. J'ai ensuite contacté les différents organismes et j'ai construit un calendrier d'activités en lien avec l'acceptation de mon projet par une partie des professionnels et des centres d'écriture. Le logement m'a été fourni ou trouvé par l'organisme d'accueil. Dans quelques villes; des amis m'ont aidé à me loger.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
1. Rédaction journalière du roman (3h-5h journalières) 2. Entretiens avec les professionnels 3. Visite des villes et des lieux où des scènes du roman se passent. 4. Direction d'un atelier corporel d'écriture 5. Participation à un colloque international et à des séminaires d'étude et de recherche. 6. Lecture de la documentation sur les villes; les activités des professionnels et les centres d'écriture.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les professionnels accueillants ont été toujours à l'écoute de mes besoins (logement; transport et déplacement; besoins pour mes recherches).
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Archives sur les activités des centres d'écriture Livres des écrivains rencontrés Lieux pour des activités de mouvement et pour écrire Accès Internet
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
J'ai participé à un séminaire de réflexion et un colloque international. J'ai présenté mon travail de recherche. Deux organismes m'ont invité à retourner une prochaine fois pour diriger des ateliers corporels d'écriture.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
300$
-
Logement (/mois) :
405$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
300$
-
Assurances (/mois) :
45$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Autres :
250$
-
Précisions :
Inscription activité d'études et location de salles
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Je me suis déplacé plusieurs fois avec le train. Je me suis étonnéeque certains trains étaient très économiques et d'autres; ceux pour parcourir de longues distances; aussitôt chers. Il faut faire attention à la nourriture; ça peut devenir rapidement dispendieux en Italie.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget prévisionnel de 6045$ (voyages en avion d'aller et de retour au Canada compris). J'ai déplacé mon argent sur un ancien compte français. J'ai utilisé ce compte. Pour un séjour de deux mois; je n'ai pas eu besoin d'un compte italien.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai vécu dans des appartements; dans des résidences et dans des familles. À chaque fois; les logements étaient très propres; avec toutes les ressources matérielles pour y vivre. Les logements étaient bien reliés avec les lieux de travail.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé rapidement les logements grâce à l'aide des organismes d'accueil; des amis ou à travers les sites Airbnb et Tripadvisor.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
En Italie; on se sent en sécurité; mais il faut tenir à l'oeil les sacs et les bagages. Je recommande de faire plus attention aux étudiantes. Plusieurs garçons italiens peuvent devenir lourds dans leur manière de courtiser; surtout si elles se déplacent seules et non en groupe.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
En général les italiens sont gentils mais peuvent devenir impatients.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les rôles des hommes et des femmes sont plus figés en Italie qu'au Canada. J'ai assisté à différentes scènes de machisme. Les femmes émancipées peuvent être mal vues. Faire attention. L'Italie est très accueillante envers les étrangers de culture occidentale; mais peuvent devenir moins sympathiques avec des étrangers africains ou asiatiques. J'adore la cuisine et les vins italiens et la vie sociale sur les places. Dans les villes où je me suis déplacé; on a souvent des événements artistiques.
-
Apprentissage de la langue
Je suis de langue maternelle italienne.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Avoir un dictionnaire. Passer beaucoup de temps dans les lieux publics. Les gens sont curieux et aiment dialoguer.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Mon terrain de recherche m'a permis de structurer avec des fortes bases mon projet de doctorat. Je me suis rapproché à la culture littéraire italienne. J'ai commencé à tisser de nouvelles collaborations de travail.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
En général; chaque séjour à l'étranger est une ouverture à d'autres cultures; sert à relativiser ce qu'on est; à développer une écoute vers les autres; à mettre en doute des définitions et des identités trop fixes. Changer de lieu et de langue rend les personnes plus débrouillardes.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
http//www.radiodelledonne.org/altradimora/ http//www.officinaletteraria.com/ http//www.museocinema.it/it http//mediapoliseuropa.com/ https//www.tripadvisor.it/ http//www.greenbox.to/ https//www.airbnb.it/ http//www.trenitalia.com/