Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
0
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa s'achète en arrivant au Népal; il n'est pas possible de le commander à l'avance. Il est nécessaire d'avoir plusieurs photos format passeport sur vous à votre arrivée; car elles sont nécessaires pour faire le visa.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
10 photos format passeportVêtements chaudsSouliers de style croc (pas d'asphalte; donc beaucoup de bouette)Un sac à dos pour aller travaillerUne valise avec des outils d'ergo/physio; des vêtements chauds ou encore des jouets pour les enfants
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non; suivez les formations du BI et de de la faculté; prenez-vous à l'avance pour vos bagages et pour vos vaccins.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous sommes arrivées le mardi et nous commencions notre stage le lundi suivant. Nous avons contacté notre superviseur par courriel et nous sommes allées visiter l'école le vendredi même. Les lundis; mardis et mercredis suivants ont été des journées d'adaptation et d'observation pour nous. Durant ces journées; nous avons rencontré le personnel de l'école et la responsable nous a fait une présentation sur l'école et les services que celle-ci offre.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Aucun choix de cours
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail était bien; il y avait de la communication avec les responsables de l'école ce qui a permis d'augmenter ou de diminuer notre charge de travail selon nos capacités. L'horaire était clair dès les premiers jours. Les modes d'évaluations Il fallait rappeler à notre superviseur que l'on devait être évaluer; mais cela a été fait.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Ne s'applique pas
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Aucun accès internet Aucun centre sportif Aucune bibliothèque Matériel de physiothérapie et d'ergothérapie disponible dans les locaux. Matériel scolaire disponible dans les classes
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Implication dans un projet de yoga pour favoriser l'exercice de groupe; car manque de personnel sur place.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Ne s'applique pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
900$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
30$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il est à noter que nous étions 3; donc logement pour une personne = 300$ et pour la nourriture 66$ par mois. Le transport; tout dépend du nombre de fois par semaine que vous sortez à l'extérieur; mais 1km de taxi = 0;40 sous environ; donc très peu dispendieux. Pour les assurances; le tout était compris dans mes assurances personnelles; donc il est difficile d'extraire le prix.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En général non.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Au Népal; il faut toujours avoir de l'argent comptant sur nous; sauf pour les magasins tel que Bhat Bateni (magasin grande surface de style Wal mart où l'on faisait notre épicerie). Les retraits coûtent 5$ à chaque fois pour obtenir de l'argent comptant au guichet.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Appartement meublé; avec électricité et eau compris. Garde de sécurité à l'accueil.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Quartier de locaux; aucun touriste; l'appartement a été trouvé sur Air Bnb; nous n'avions pas d'aide du partenaire.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas se promener seul le soir; si vous habitez dans un quartier peu touristique; portez des vêtements sobres et des pantalons. Si vous avez des questions dans la rue; de préférence s'adresser aux personnes de même sexe que vous.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Au départ; le contact était difficile; car il n'y a pas beaucoup de personnes de race blanche et nous nous faisions dévisager. Au fil du temps; les gens nous reconnaissaient; ils nous souriaient lorsque nous leur disions Namasté". Il est certain que nous étions moins dérangés par les regards des gens au fil du temps aussi."
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû discuter avec ma superviseur au Québec; avec mes partenaires de stage ainsi que ma famille; car j'ai trouvé mon arrivée particulièrement difficile. Je me suis laissée le temps de découvrir mon environnement et de jour en jour; je me sentais mieux. Ça m'a pris 2 semaines avant de mieux me sentir au Népal.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La générosité des gens est un élément marquant du Népal; les gens veulent que tu apprennes de leur culture et que tu sois impliqué.
-
Apprentissage de la langue
Une étape à la fois; une fois dans le milieu; la prononciation est parfois difficile; mais la langue s'apprend bien.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
S'intégrer le plus possible auprès de l'équipe école et poser des questions sur les mots à retenir pour que les thérapies soient plus efficaces. Cela permet aussi de créer un lien avec les enfants plus facilement.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Au final; je pense qu'une expérience comme celle-ci se doit d'être appréciée à chaque moment. Il est plus facile d'apprécier en général lors du retour. Il est important de vivre chaque moment là-bas et de s'inclure le plus possible dans la communauté. Je retiens qu'il ne faut pas grand chose pour être heureux et que nous nous imposons beaucoup trop de stress dans les pays de l'occident.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Amusez-vous !