Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-01-21 - 2018-06-28
- Pays et ville du séjour: Nancy, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Nancy - Institut lorrain de formation en ergothérapie
- Programme d’étude: Maîtrise en Ergothérapie
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Réception en personne
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il nécessite un déplacement à Montréal au consulat de France puisque le visa n'est plus délivré à celui de Québec. Il fallait se présenter l'après-midi; faire la file et passer au sans rdv. Plusieurs documents précis sont nécessaires; donc prenez le temps de vous assurer de tous les avoir sinon vous devrez refaire l'aller-retour.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sac à dos (pour voyager dans vos tempx libres)Sirop d'érable
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Apportez moins de linge à l'aller pour ne pas excéder le poids maximum au retour (on achète là bas aussi …)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Cet institut est très accueillant. La direction et les référents sont très présents et très proches de leurs étudiants. L'ambiance est très agréable.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Déjà pré-établi à l'avance par la responsable de l'établissement.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les études sont très différentes d'ici. Beaucoup d'heures de cours (obligatoires) pour malheureusement peu d'apprentissages (mis à part quelques cours/professeurs plus intéressants). Certains cours sont plus axés sur le pratique; ce qui est pertinent. Pour le stage; tout dépend du milieu et du superviseur. L'ergothérapie est très différentes là-bas. Dans les deux cas; la charge de travail est moindre.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Considérant la proximité des intervenants à l'école; tout était très facile.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Nancy étant une ville étudiante; tout est très accessible. Le sport est très présent plusieurs équipes dans chaque école; possibilité de faire toute sorte de sports à volonté pour 15 euros par année; etc. Une bibliothèque est présente à l'IRR juste à côté de l'école d'ergothérapie et plusieurs autres sont disponibles dans la ville. Il est possible de travailler dans les locaux vides de l'école et il y a l'accès Internet.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il est possible de s'impliquer dans les équipes sportives et dans les activités étudiantes.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
15$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
3$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Plusieurs choses sont moins chères (alcool; aliments); mais il ne faut pas oublier que les prix sont en euros ... Le logement et les frais reliés sont assez dispendieux; mais il est toujours possible de les diminuer collocation; heures creuses pour l'électricité/eau chaude (50% en 22h et 6h et les fds)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas de budget. Je retirais mensuellement de l'argent avec ma carte de débit pour le loyer et autres dépenses (frais d'environ 5$ par transaction) et j'utilisais principalement ma carte de crédit pour payer (2% de frais); ce qui m'apparaissait le moins dispendieux et le plus simple!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La colocation est très pratique puisque tout est meublé et que votre colocataire peut vous donner de bons conseils et faciliter votre intégration sociale.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Mme Barthélémy (responsable de Nancy) nous aide beaucoup pour les logements. Elle demande d'abord aux étudiants pour des offres de colocation; puis aux professeurs et intervenants et propose des résidences si ces premières options ne sont pas possibles.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Ils recommandent toujours de ne pas se promener seule après 22h (surtout les filles). Par exemple; mes amis me disaient toujours raccompagner leurs amies. Or; je me suis toujours sentie en sécurité dans cette ville. Considérant qu'il s'agit d'une ville étudiante; les rues sont occupées.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai eu la chance d'être rapidement intégrée dans un groupe d'amis à l'école. Les étudiants sont très gentils et faciles d'approche ! En dehors de mon cercle d'amis; les sous-groupes de travail permettent de faire de nouvelles rencontres.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
M'habituer à manger tard (ils soupent généralement entre 20h et 22h) et à manger beaucoup (16h goûter; 18h apéro; 20h souper)
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Contrairement à ce qu'on entend; le contact avec les gens fut très facile. J'ai trouvé qu'il était facile de créer des liens au sein de l'école. L'institut de Nancy est un environnement très agréable et rassurant niveau social.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Bien que le niveau académique soit beaucoup moins élevé qu'ici; il s'agit d'une expérience personnelles très enrichissante. J'ai beaucoup apprécié mon expérience même si les cours obligatoires et le nombre d'heures de cours étaient moins intéressants.