Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
En Tunisie; du moins pour mon année; le visa n'est pas nécessaire pour les séjours de 89 jours et moins.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Toute votre trousse d'hygiène (au moment où j'étais en Tunisie; les importations de soie dentaire étaient bloquées depuis 2 mois)Crème solaire (à ne pas négliger)Au moins 2 adaptateursJeu de cartesLes directions imprimées pour se rendre à son logement (pour faciliter la course en taxi)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
S'informer si le logement où l'on reste a de la vaisselle comprise ou pas
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La directrice générale de l'organisme avec qui je travaillais m'a prise en charge au niveau logistique dans mon milieu de recherche; mais j'étais indépendante pour tout le reste.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je n'avais pas de cours; simplement j'ai choisi mon organisme par le bouche-à-oreille.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Je bâtissais mon horaire comme je voulais étant donné que j'étais une étudiante-chercheuse. Mais; il est bon de savoir que durant l'été il y a la séance unique"; où la plupart des administrations ont un horaire qui se termine vers l'heure du midi."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Attention; l'administration en Tunisie de manière générale est très procédurale et parfois pénible (à tous les paliers en société). Ne pas hésiter à insister; et surtout; prévoir de grands délais de traitement de réponse.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Dans l'organisme où j'étais; l'accès à internet était offert; mais ne pas hésiter à acheter une clé internet si le réseau est plus lent. Du matériel d'imprimerie était aussi à disposition.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
La position que j'occupais était délicate pour m'impliquer puisque j'avais affaire à un monde professionnel très qualifié.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non applicable
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
200$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
230$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
185$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
60$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû prévoir un budget pour des cours de derja sur place. (10 dinars; donc environ 5 dollars par cours; ce qui était une aubaine)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est généralement assez bas pour quelqu'un venant du Canada; donc c'est l'occasion de tester des activités que vous ne pourriez vous permettre chez vous (spectacles; cours de planche; etc.) Aussi; attention; les produits importés en magasin sont bien plus chers.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais environ 5000 dinars pour trois mois sur place et j'avais une grande confiance en la sécurité de mon appartement; donc je n'ai rien fait de particulier; ce serait surement préférable de s'ouvrir un compte en banque.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La plupart des appartements en Tunisie sont déjà meublés. Prévoir un ventilateur pour l'été; la température grimpe très vite à l'intérieur.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je l'ai trouvé par le bouche-à-oreille en moins d'un mois; ce qui est la manière la plus commune de procéder. J'étais très bien située; au centre-ville. Les frais sont plus élevés qu'ailleurs mais si vous pouvez vous le permettre; je le recommande; cela brise l'isolement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Gardez sur vous pour vos déplacements une copie de votre passeport; il est courant que des policiers la demande pour un contrôle de routine. Évitez les bijoux aussi; on m'a rapporté plusieurs histoires de vol.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les gens en Tunisie sont extrêmement accueillants. La plupart des évènements culturels ne sont pas forcément facilement trouvables; mais une fois que vous avez une personne contact locale qui est elle-même intégrée dans un réseau social et culturel; beaucoup de portes pourront s'ouvrir.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Porter des vêtements couvrant les épaules et toutes les cuisses. Le harcèlement de rue auprès des femmes est très lourd; alors pour vous faire embêter un peu moins; suivez la mode féminine locale et tâchez de ne pas trop vous démarquez physiquement.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La chaleur des gens et les contacts physiques (beaucoup d'accolades; promenades main dans la main amicalement dans la rue). En tant que personne étrangère; particulièrement si notre peau est blanche; nous sommes vu-e-s comme personnes riches; donc les arnaques financières ne sont pas rares; peu importe la situation; et le vol est courant (toujours garder son téléphone dans son sac ou ses poches dans la rue).
-
Apprentissage de la langue
Attention; l'arabe classique (appris à l'université) n'est que peu d'utilité en Tunisie (c'est la langue retrouvée dans les médias). Le dialogue du quotidien se fait en dialecte"; autrement appelé "arabe tunisien" ou derja."
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Si vous pouvez apprendre à vous débrouiller en derja; cela vous facilitera la vie; quoique dans les villes; le français est parlé par la plupart des gens.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'en garde de bons souvenirs et ce voyage m'a fait grandir tant comme personne que comme professionnelle.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Essayez de vous faire ami-e proche avec des Tunisiennes et des Tunisiens; c'est la meilleur façon d'entrer en contact avec la culture et de pouvoir avoir des trucs personnalisés sur la gestion du quotidien.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Pour de l'actualité de qualité http//nawaat.org/portail/ https//inkyfada.com/