Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-09-01 - 2018-04-24
- Pays et ville du séjour: Vancouver, Canada
- Programme de mobilité: Échanges Canada
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Canada; Colombie-Britannique - University of British Columbia
- Programme d’étude: Baccalauréat en Aménagement et environnement forestiers
- Faculté: Foresterie, de géographie et de géomatique
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
SkisImperméableParapluieFromage à poutineBottes de randonnée
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me suis pris vraiment à la dernière minute pour l'échange; alors j'ai été stressé pour me trouver un logement et pour l'inscription à mes cours. Si c'était à refaire; je planifierais le tout au minimum quelques mois à l'avance.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La première journée (Imagine Day) est consacrée à visiter le campus et à s'inscrire à des clubs de sports; de finances ou de n'importe quelle activité sociale qui existe. C'est aussi là que les étudiants en échange peuvent confirmer leur inscription au Exchange Student Club; qui organise des activités tout au long de la session (partys; sorties au restaurant; tournée de micro-brasseries; voyages; etc). Je conseille fortement de prendre le membership pour le club; tous les étudiants en échange le font alors c'est très simple d'entrer en contact avec eux et se faire des amis. La carte de membre donne des rabais dans plusieurs resto/bars/clubs de Vancouver ainsi qu'à Whistler.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Se connecter sur le portail d'inscription aux cours en ligne et s'inscrire aux cours (très similaire à UL). Le portail est vraiment facile d'usage et une courte description de chaque cours s'y trouve. Étant donné que j'étais à la dernière minute pour mon inscription; j'étais sur la liste d'attente sur 3 cours sur 4; une journée avant la rentrée. J'ai finalement obtenu une place dans tous les cours que je voulais mais je vous conseille fortement de faire votre inscription le plus tôt possible.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont séparés en deux genre de plage horaire". Certains cours sont d'une durée de 3h par semaine; mais sont séparés en 3 différentes périodes de 1h chacune. Pour les autres; ce sont des blocs de 2h. Cette façon de faire a été positive pour moi étant donné que je trouvais facile de me concentrer et de focusser sur le cours durant seulement 1h comparativement aux cours de 3h que je suis à UL. D'un autre côté; cela faisait en sorte que j'avais des cours tous les jours de la semaine et quelques trous entre ceux-ci. J'ai trouvé le niveau des cours plus facile qu'à Laval et pour la plupart plus intéressants. Il y avait beaucoup d'activités pratiques en classe et les interactions avec les professeurs étaient fortement favorisées. La plupart des cours comportaient un examen de mi-session ainsi qu'un examen final en plus de quelques travaux pratiques durant la session."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très facile. J'ai eu à discuter quelques fois avec la responsable de programme et jamais ce n'était compliqué.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a trois centres sportifs sur le campus le centre aquatique; le centre avec la salle d'entraînement et les gymnases ainsi que l'arena; qui comporte 2 glaces. Il y a du patin libre quelques fois par semaine. Il y a aussi deux bibliothèques qui sont très bien pour étudier. Il y a un café dans chacune et de nombreuses salles d'étude. Sinon; il y 4-5 cafés indépendants sur le campus et également dans pratiquement chacun des pavillons.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Beaucoup de possibilités de s'impliquer. Il y a littéralement un club pour n'importe quelle activité; que ce soit des clubs de sports ou académiques (exemple club de finances) en passant par des organisations pour un quelconque projet. Pour ma part; je me suis inscrit dans un club de course à pied et dans une ligue de ballon chasseur avec d'autres étudiants en échange. Il y a aussi possibilité de s'impliquer dans l'Exchange Student Club.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui; beaucoup de commerces sur le campus (restos; bars; cafés; etc). Le campus est pratiquement une ville en tant que tel.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
1000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
2000$
-
Précisions :
différents voyages durant la session
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pas vraiment.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tous les étudiants de UBC peuvent utiliser le système de transport en commun de la ville gratuitement (bus; metro; bateaux). L'élément le plus cher à Vancouver est évidemment le logement; qui peut être un peu abusif. Les gens que j'ai rencontrés payaient en moyenne entre 700 et 1000$ par mois. L'option la moins chère est de rester en résidence (je conseille Fairview Crescent).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était d'environ 4000$ par session. J'ai gardé mon compte Desjardins mais mon compte CIBC était plus simple à utiliser; surtout quand on veut retirer de l'argent au guichet automatique. C'est possible avec Desjardins évidemment; mais en payant des frais à chaque fois.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je restais chez un contact que j'avais là-bas dans le quartier Kerrisdale. Tout était meublé et fourni. Très beau quartier; calme avec des commerces à environ 10-15 minutes de marche.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je conseille de faire l'application pour la résidence Fairview Crescent. Walter Gage est l'autre résidence mais tous mes amis qui y vivaient ne me le recommandaient pas. Vous pouvez essayer d'appeler au service des résidences afin de vous faire considérer comme un étudiant étranger afin de passer la liste d'attente; qui peut être assez longue (j'étais 4000e sur la liste d'attente et je n'ai jamais eu ma place en bout de ligne).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Ville sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il a été très facile de créer des liens tôt avec les autres étudiants en échange avec toutes les activités d'intégration organisées dès les premiers jours. Les locaux sont très sympathiques et ouverts; et il y a une grande diversité culturelle sur le campus de UBC. Il a été plus facile de connecter avec les étudiants en échange car tout le monde est dans le même état d'esprit de profiter du séjour le plus possible; considérant que la plupart sont là pour seulement quatre mois.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Pas vraiment d'ajustements; simplement être ouvert d'esprit. Tout le monde en échange est dans le même état d'esprit alors c'est facile de connecter.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Je restais dans mon pays; mais j'ai trouvé la culture peu omniprésente comparativement à Montréal et au Québec. La mentalité est plus américaine et rigide qu'au Québec (notamment pour l'alcool). Par contre; l'ambiance de Vancouver et de la côte Ouest en général est très relaxe.
-
Apprentissage de la langue
J'avais déjà un bon niveau d'anglais avant de partir alors je n'ai pas eu de difficultés avec la langue. Même pour ceux qui ne se sentent pas confortable dans cette langue; le fait de vivre dans un environnement complètement anglophone permet d'apprendre et de s'améliorer très rapidement.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Parlez aux professeurs pour les travaux écrits. Parfois ils peuvent être moins sévères et compréhensifs étant donné que ce n'est pas votre première langue.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cet échange a été probablement la meilleure expérience de ma vie jusqu'à maintenant. Je n'étais pas certain de partir et finalement je ne l'ai pas du tout regretté. Je reste à ce jour toujours en contact avec les meilleurs amis que j'avais là-bas et j'ai même déjà revu la plupart d'entre eux lors d'un récent voyage en Europe. Sur le plan scolaire; j'en retiens que UBC est une école avec d'incroyables possibilités pour beaucoup de programmes d'études ainsi que des professeurs extrêmement qualifiés. Sur le plan social; les deux sessions que j'ai passées à UBC ont été les meilleures de mon parcours scolaire. Si vous êtes amateur de plein-air; la côte Ouest est un des meilleurs endroits que j'ai visité à ce jour pour la pratique d'une multitude de sports; notamment pour le ski; l'escalade; le surf et la randonnée pédestre.